Jump to content

QCM 10 TD n°2 de chimie 2024-2025

Go to solution Solved by Chacha.cybs,

Recommended Posts

Posted

Salut, malheureusement je peux pas trop aidé mais je me demande qu’est ce qui t’a indiqué que c’est une SN2?

On est sur du carbone secondaire donc ça pourrait être du SN1 et SN2, et on a pas d’info sur le solvant qui pourrait nous indique Dans la bonne direction 

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou ! 

Alors le composé A est de configuration S car  c’est une SN2 et les SN2 sont caractérisées par une inversion de Walden, c’est à dire que on va avoir un produit dont la configuration est opposé à celle du réactif ! Donc R->S.

Voilà j’espère avoir répondu à ta question. 

On 2/9/2025 at 11:06 AM, An-Schwann said:

Salut, malheureusement je peux pas trop aidé mais je me demande qu’est ce qui t’a indiqué que c’est une SN2?

On est sur du carbone secondaire donc ça pourrait être du SN1 et SN2, et on a pas d’info sur le solvant qui pourrait nous indique Dans la bonne direction 

Expand  

C’est une SN2 car il y a écrit un composé optiquement actif et si cela avait était une SN1 on aurait obtenu un mélange racémique et donc des composés optiquement inactif. 

Posted

Expand  

Coucou, on sait que c’est du SN2 car le composé A obtenu est optiquement actif, une Sn1 aurait donné un mélange racémique (inactif donc)

Posted

qu’est ce qui t’a indiqué que c’est une SN2?

Expand  

C’est car on est a froid et qu’on utilise du KCN (voir tableau dans le cours) 

On 2/9/2025 at 11:08 AM, Chacha.cybs said:

Coucou ! 

Alors le composé A est de configuration S car  c’est une SN2 et les SN2 sont caractérisées par une inversion de Walden, c’est à dire que on va avoir un produit dont la configuration est opposé à celle du réactif ! Donc R->S.

Expand  

Merci beaucoup j’avais oublié l’inversion de Walden. J’ai une autre question : le composé A c’est toujours un acide carboxylique vu que CN- attaque le carbone 2 ? 

Posted
  On 2/9/2025 at 11:08 AM, Chacha.cybs said:

Coucou ! 

C’est une SN2 car il y a écrit un composé optiquement actif et si cela avait était une SN1 on aurait obtenu un mélange racémique et donc des composés optiquement inactif. 

Expand  

Je viens de checker ma correction du TD et pour le coup même si on a une SN2 , l’ordre des composés change donc ça reste R (ils veulent vraiment qu’on dessine les molécules)

Posted

Ok merci mais j’ai une autre question, avec la substitution, on a une modification de l’ordre de priorité, donc l’inversion de Walden ne devrait plus être applicable non? 
aku8.jpeg
est. E que j’ai fais une faute dans mon raisonnement?

Posted
  On 2/9/2025 at 11:16 AM, An-Schwann said:

Ok merci mais j’ai une autre question, avec la substitution, on a une modification de l’ordre de priorité, donc l’inversion de Walden ne devrait plus être applicable non? 
aku8.jpeg
est. E que j’ai fais une faute dans mon raisonnement?

Expand  

Non l'inversion de Walden est bien nulle dans ce cas-ci👍

• Tuteur
Posted

Ah oui autant pour moi pardon, c’est un cas particulier où il y a une rétention de configuration et donc un changement de l’ordre de priorité des substituants qui explique que le composé est de configuration R.

Posted
  On 2/9/2025 at 11:27 AM, Chacha.cybs said:

Ah oui autant pour moi pardon, c’est un cas particulier où il y a une rétention de configuration et donc un changement de l’ordre de priorité des substituants qui explique que le composé est de configuration R.

Expand  

Est-ce que ce cas particulier c’est que pour les acides carboxyliques ? Car j’ai trouvé ça sur les diapositives : https://ibb.co/BHPn4506 

Si je comprends bien les derniers informations de la diapositive on fait l’inversion mais il y une rétention de configuration, et du coup on change pas la configuration. 

• Tuteur
Posted

Non ce n’est pas que pour les acides carboxyliques mais souvent cela arrive avec ce genre de configuration. 

C’est ça,  le changement d’ordre de priorité des substituants (rétention de configuration) va « annuler l’inversion de walden ».

Posted
  On 2/9/2025 at 11:50 AM, Chacha.cybs said:

Non ce n’est pas que pour les acides carboxyliques mais souvent cela arrive avec ce genre de configuration. 

C’est ça,  le changement d’ordre de priorité des substituants (rétention de configuration) va « annuler l’inversion de walden ».

Expand  

D'accord merci beaucoup ! 🥰