Jump to content

Recommended Posts

Posted

Coucou, j'ai besoin de votre aide pour cette diapositive. Je n'ai pas tout compris par rapport aux différentes chaînes lourdes. Lesquelles sont associées avec les IgG, IgA, IgE, IgD, IgM ?

Je ne sais pas si ma question est très claire 😅

od0fnb.jpg

Merci d'avance ! 

Bonne journée ;)

Posted
il y a 26 minutes, Catalyse a dit :

Coucou, j'ai besoin de votre aide pour cette diapositive. Je n'ai pas tout compris par rapport aux différentes chaînes lourdes. Lesquelles sont associées avec les IgG, IgA, IgE, IgD, IgM ?

Je ne sais pas si ma question est très claire 😅

od0fnb.jpg

Merci d'avance ! 

Bonne journée ;)

Coucouu, j'avoue que c'est un peu compliqué à comprendre mais tout autant à expliqué donc si tu n'as tjrs pas compris après mes explications tu me le dis surtout !

Alors, pour reprendre un peu on a  2 classes de chaînes légères et 5 classes de chaînes lourdes

Concernant ces 5 classes :

IgG, IgA, IgE et IgD (IgM aussi à priori mais très rare) sont de "forme" monomérique divalente ce sont des Ig en forme de y comme tu le vois et ils sont capable de se lier à 2 antigène identique (ça c'est pour le divalent, c'est en fait une forme où il y a 2 sites de reconnaissance donc 2 paratope identique)

IgA peut aussi être dimérique tétravalente donc on peut la retrouver soit de forme monomérique ave  2 sites de reconnaissance, soit dimérique (Y x2 associer entre eux par une chaîne protéique) mais avec 4 sites de reconnaissance (4paratopes identiques)

Et enfin, on à une autre classe d'Ig ce sont les IgM qui elles sont retrouver sous une forme pentamérique (Y x5 reliés par une chaîne J cette fois-ci) donc dix paratopes identiques en tout mais à cause de contraintes spatiales elle ne peut se fixer qu'à 5 antigène en tout 

Alors dis-moi tout, est-ce que cette explication te vas ?

Les tuteurs reprenez moi surtout si j'ai fais une erreur de langage ou autre

Bonne journée et bon courage !

Posted

Merci beaucoup pour ton explication @MileyVirus ! Je ne suis pas sûre d'avoir tout tout compris mais ça me paraît plusss clair qu'avant ! 

Bonne journée :) 

Posted
il y a 1 minute, Catalyse a dit :

Merci beaucoup pour ton explication @MileyVirus ! Je ne suis pas sûre d'avoir tout tout compris mais ça me paraît plusss clair qu'avant ! 

Bonne journée :) 

Mincee, vrmt n'hésites pas hein si t'as des questions précises !

Franchement tu vas voir dans les annales que c'est pas vrmt une question de compréhension, souvent on va te demander "IgA peut être monomérique ou dimérique" dans c'est cas là ça sera vrai

Mais avec plaisir !!

Posted

Oui en fait je pense juste qu'il faut apprendre leurs conformations ! Mais ne t'inquiètes pas ça va vraiment mieux ! En plus je suis tombée sur un item donc je vois un peu les questions qui peuvent tomber ! Bonne journée 😊

Et juste dernière question les chaînes lourdes il ne faut rien savoir en particulier ? 

• Solution
Posted (edited)

Salut !

Je reprend un peu ce qu'à dit @MileyVirus.

Il est déjà important de savoir définir un anticorps :

• c'est une protéine qu'on appelle Immunoglobuline et qu'on note Ig

• tous les anticorps peut importe leur classe, sont constitué de la manière suivante :
    • 2 chaines lourdes (en vert)composées de domaines (qui sont comme des briques si tu préfère) constants et variable
    • 2 chaines légères ( en jaune)composées de domaines constants et variables
    • des pont di-sulfure qui relie les chaines légères et lourdes entre elles (leur position diffèrent en fonction de la classe d'Ig)
      • un fragment Fab (que je t'entoure en rouge sur le schéma) :
        • c'est au bout de se fragment que tu retrouve le paratope de l'Ac qui lui permet de reconnaitre spécifiquement un antigène.
      • un fragment Fc ( entourer en noir sur le schéma) :
        • en fonction des classes d'Ig, ce fragment Fc sera composé de domaines constants différents (Fc gamma, Fc epsilon, etc...) 
        • il est très important car c'est ce fragment qui va permettre l'action des différents anticorps (je ne sais pas si le prof va aussi loin mais par exemple les IgA ont la capacité d'aller de traversée la partie du tube digestif et se retrouver dans la lumière du tube digestif et ça grâce a leur fragment Fc. au contraire le fragment Fc des IgG ne leur permet pas cette capacité) 

• quelque précisions de termes :
    • le paratope :
      • c'est la portion de l'Ac qui va reconnaitre spécifique un ag
      • il appartient au fragment Fab 
      • il est composée de domaines variables
      • sous forme monomérique tous les Ig (IgG, IgA, etc..) sont divalents c'est à dire qu'il porte 2 paratopes IDENTIQUE
      • Mais si les Ig sont sous forme pentamérique par exemple comme les IgM alors tu fait 5x2 = 10 aratopes identique donc décavalent
      • (il est le même d'une classe d'Ac à l'autre, À CONDITION que ces Ac soit produit par le MÊME lymphocyte B (ce sont les cellules qui produisent les anticorps, si le prof ne l'a pas dit pas la peine de le retenir) 
      • ( il est différent d'un Ac à l'autre, qu'ils soient de la même classe ou pas , À CONDITION que ces Ac soit produis par des lymphocytes B DIFFÉRENTS, encore une fois si le prof ne l'a pas dit c'est pas la peine de le retenir)
    • domaines constant :
      • se sont les briques qui constitue les chaînes légère et lourde des Ig
      • on dit qu'ils sont constant car pour UNE MÊME CLASSE d'Ig , ces domaines ne changent pas
    • domaines variable :
      • se sont aussi des briques qui constituent les chaîne légères et lourdes des Ig 
      • on dit qu'ils sont variable car ils change entre les Ig même si ces-derniers sont de la même classe 
      • ils constituent entre autre le paratope de l'Ac
    • épitope :
      • c'est la portion d'un antigène qui est spécifiquement reconnu par le paratope d'un anticorps 

En effet il existe 5 classes d'anticorps

• IgG
    • divalent  
    • sont sous forme monomérique (= tout seul) 
    • possède un fragment Fc gamma (Fcy) d'où leur nom IgG 
  • IgA
    • divalent si sous forme monomérique 
    • tétravalent si sous forme dimérique (= deux IgA relier entre eux par une chaîne protéique )
    • possède un fragment Fc spécifique (je ne suis pas sûr mais il me semble qu'on le nomme Fcalpha) 
    • souvent retrouver dans la lumière des muqueuses (ex : lumière du tube digestif)
  • IgE :
    • divalent 
    • monomérique 
    • possède un fragment Fc ebsilon 
    • souvent retrouver dans les réaction allergique 
  • IgM :
    • décavalent (= 10 paratopes identiques) 
    • sous forme pentamérique = 5 IgM relier entre eux par la pièce J
    • possède un fragment Fc µ (si je ne me trompe pas)
    • ces Ac sont les premier a être produit lors d'une réaction immunitaire contre un agent pathogène qu'on rencontre pour la première fois (ils sont donc important)
  • IgD :
    • divalent 
    • sous forme monomérique 
    • possède un fragment Fc delta 
    • on ne connait pas vraiment leur action et utilité jusqu'à présent 

Je ne sais pas si le profvous à aborder les différents fragment Fc et leurs actions, et s'il vous a parler des localisation des différents Ig si ce n'est pas le cas, inutile de les retenir 😉

J'espère que cette réponse pourra vous éclairer sur les anticorps, en tout cas n'hésitez surtout pas si vous avez d'autres questions !

Bon courage ! 

image.png

image.png

Edited by jlr.10