Vante Posted February 8, 2025 Posted February 8, 2025 Bonsoir! Qqlqu’un pourrait m’aider à répondre à cet item svp : B et B’ sont des isomères géométriques. https://ibb.co/vx0Wq2PQ merci d’avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution Shoufre Posted February 8, 2025 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 8, 2025 il y a une heure, Vante a dit : Bonsoir! Qqlqu’un pourrait m’aider à répondre à cet item svp : B et B’ sont des isomères géométriques. https://ibb.co/vx0Wq2PQ merci d’avance Coucouuuuu !!!! Désolé de la réponse tardive, voici ma correction : Correction, B et B' sont donc Z et E (on ne sait pas lequel est lequel à moins de nous donner plus de précision quant à leur stabilité, le E sera toujours plus stable en raison d'un encombrement stérique moindre ^^, ici cette précision d'isomérie servait juste à nous orienter sur l'ordre de la réaction, à savoir, 2 produit = réaction non stéréospécifique = mélange de Z et E = ordre 1; 1 seul produit = réaction stéréospé = soit Z soit E = ordre 2) Est-ce que c'est plus clair ? N'hésite pas au besoin ! Bon courage ! Vante and lysopaïne 1 1 Quote
Vante Posted February 9, 2025 Author Posted February 9, 2025 Merci beaucoup pour tes explications et ce serait juste possible que tu re explique la flèche violette avec le H2O jusqu’à la double liaison entre les deux C stp? Shoufre 1 Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted February 9, 2025 Ancien Responsable Matière Posted February 9, 2025 il y a 35 minutes, Vante a dit : Merci beaucoup pour tes explications et ce serait juste possible que tu re explique la flèche violette avec le H2O jusqu’à la double liaison entre les deux C stp? En fait OH- n'est pas stable, il va donc arracher un proton en alpha du carbocation pour former H2O, comme l'electronegativite de C > H il va attirer les électrons de la liaison vers lui et va donc "devenir" excédentaire en électron, sauf qu'à côté il y a un carbocation (=déficitaire en électron) il va donc lui céder cet électron en trop de façon à l'équilibrer et cela va conduire à la naissance d'une double liaison entre les 2 C, est-ce que tu comprends mieux ? lysopaïne 1 Quote
Vante Posted February 9, 2025 Author Posted February 9, 2025 D’accord d’accord oui je comprends! Encore merci à toi :) Shoufre 1 Quote
Recommended Posts