Jump to content

Qcm n°6 - qcm sup' - Poly du printemps 2023-2024

Go to solution Solved by Nentiqu,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted (edited)
il y a 9 minutes, Batman_sans_Robin a dit :

Bien le bonjour à vous,

Besoin d'aide pour les items C et D svp, je comprends pas leur correction.

lrlw.jpeg

Bien à vous, Batman (:

Coucou, alors pour le C c’est un cas abordé en cours et en TD qu’on doit bien savoir: l’anhiline à gauche est moins basique que la pyridine (à droite). De ce que j’ai retenu du TD en gros sur l’anhiline l’azote donne son doublet non liant qui est déstabilisé par le cycle, tandis que dans la pyridine son doublet est stabilisé (et pour cause il me semble que l’azote y est M- mais pas sûr🤧) .Mais en tous les cas c’est bête et méchant faut le retenir

Ensuite pour le D à gauche l’oxygène a un effet I- qui est plus faible que l’effet M- ( O double liaison), donc le caractère basique est plus faiblement impacté à droite qu’à gauche.
Voilà en espérant t’avoir aidé, bon courage!

Edited by Nentiqu
  • Tuteur
Posted (edited)
il y a 23 minutes, Nentiqu a dit :

Coucou, alors pour le C c’est un cas abordé en cours et en TD qu’on doit bien savoir: l’anhiline à gauche est moins basique que la pyridine (à droite). De ce que j’ai retenu du TD en gros sur l’anhiline l’azote donne son doublet non liant qui est déstabilisé par le cycle, tandis que dans la pyridine son doublet est stabilisé (et pour cause il me semble que l’azote y est M- mais pas sûr🤧) .Mais en tous les cas c’est bête et méchant faut le retenir

Ensuite pour le D à gauche l’oxygène a un effet I- qui est plus faible que l’effet M- ( O double liaison), donc le caractère basique est plus faiblement impacté à droite qu’à gauche.
Voilà en espérant t’avoir aidé, bon courage!

C'est parce que j'ai pas encore eu le TD 😔

J'ai pas bien compris parcontre la D, tu peux réexpliquer stp ?😅

Edited by Batman_sans_Robin
  • Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 6 minutes, Batman_sans_Robin a dit :

C'est parce que j'ai pas ecnoreeu le TD 😔

J'ai pas bien compris parcontre la D, tu peux réexpliquer stp ?😅

Okay j’ai peut-être dit nimp pour le I- parce que je suis pas sûr de quelle partie capté le proton (mais en tous les cas on a un effet M- à gauche et les effets attracteurs affaiblissent les bases).

spacer.png

Nb:  Courage avec les hiéroglyphes 

• Responsable Matière
Posted
il y a 2 minutes, Batman_sans_Robin a dit :

J'ai vu pire comme écriture 😆

Merci beaucoup j'ai compris 🙌

Oh et j’ai zappé parce que c’est la même des deux côtés mais évidemment on avait des effets I+ fournis par la chaîne alkyle