Responsable Matière lucasdlng Posted February 8 Responsable Matière Posted February 8 Rebonjour ! J'avais une petite question sur cet item issu du poly tat : Les carbocations peuvent réagir avec des radicaux libres. (FAUX). Du coup les radicaux libres ne peuvent pas réagir avec les carbocations car ils n'ont qu'un electron de libre du coup il faut qu'en réagissant ils en récupèrent un autre pour se stabiliser (et faire dcp une liaison qui = 2 électrons) ce qui n'est pas possible avec les carbocations c'est ça ? Merci!!! Quote
Solution shimy_z Posted February 8 Solution Posted February 8 (edited) Salut, salut Alors déjà un carbocation est un ion avec une charge positive sur un atome de carbone, ensuite un radical libre est une espèce chimique qui possède un électron non apparié. Effectivement, les deux ne peuvent pas réagir ensemble car : - le radical libre a besoin d'un électron pour former une liaison et atteindre une configuration électronique stable, - et le carbocation qui a déjà une charge positive (donc il lui manque une paire d'électrons), ne peut pas facilement donner un électron au radical libre, par contre il peut facilement accepter une paire d'électrons pour neutraliser sa charge positive. Donc la réaction entre un carbocation et un radical libre est défavorisée à cause des propriétés électroniques de chaque espèce, avec le radical libre qui cherche à gagner un électron, et le carbocation qui a besoin d'une paire d'électrons. Donc oui, ton explication est tout à fait correcte, et j'espère que j'aurais été claire. N'hésites pas si tu as d'autres questions !!! Edited February 8 by shimy_z lucasdlng, Shoufre and lysopaïne 1 1 1 Quote
Responsable Matière lucasdlng Posted February 8 Author Responsable Matière Posted February 8 Okay merci beaucoup c'est parfait !! :) Quote
Recommended Posts