Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bien le bonjour à vous,

Je ne comprends pas pourquoi la molécule 3 est moins acide que la 2 :

https://zupimages.net/viewer.php?id=25/06/iyk4.jpeg

Je pensais que la 3 était plus acide car l'oxygène a un effet inductif attracteur contrairement à la molécule 2 qui a un effet mésomère donneur, sachant que les groupement attracteur augmente l'acidité mais apparement je me trompe.

Une explication svp ?

Bien à vous, Batman (:

• Ancien Responsable Matière
Posted

coucou ! je suis désolée j'ai un énorme bug j'arrive pas à ouvrir l'image @shimy_z ça marche de ton côté ? 🥲

Posted
  On 2/8/2025 at 2:33 PM, Batman_sans_Robin said:

Bien le bonjour à vous,

Je ne comprends pas pourquoi la molécule 3 est moins acide que la 2 :

https://zupimages.net/viewer.php?id=25/06/iyk4.jpeg

Je pensais que la 3 était plus acide car l'oxygène a un effet inductif attracteur contrairement à la molécule 2 qui a un effet mésomère donneur, sachant que les groupement attracteur augmente l'acidité mais apparement je me trompe.

Une explication svp ?

Bien à vous, Batman (:

Expand  

Coucou, je pense que @Shoufrel'expliquera bien mieux que moi mais dans la molécule 3 ton groupement hydroxyle qui procure son acidité à la molécule est à deux liaison du cycle donc il n'y a que des interactions inductives effectivement, mais dans la molécule 2 ton cycle est à une liaison (directement lié), il va donc renforcer l'acidité de ton groupement hydroxyle par effet mésomère (oui les cycles c'est assez bizarre à appréhender ça peut renforcer la basicité mais aussi l'acidité parfois).
Bon courage!

• Solution
Posted (edited)
  On 2/8/2025 at 2:44 PM, An-Schwann said:

Moi ça marche la voilà: 

5r3t.jpeg

Expand  

merci mon héros 🤩

Alors si je ne me trompe pas, cela est dû au faut que dans ta molécule 2, l'oxygène a un effet +M et non -M car il va donner un de ses dnl, mais dans la molécule 3, le CH2 va apporter un effet +I tandis que dans ta molécule 2 tu as un effet -I qui va augmenter l'acidité, et il va se passer cela phénol, de plus dans cours il a été dit (et c'est une règle générale ^^) qu'un phénol est plus acide qu'un alcool grâce à la délocalisation apporté par le cycle ^^

Si d'autres tuteurs ont des choses à ajouter, j'avoue détester cette partie et c'est sans aucun doute celle qui me pose le plus de problème 😅

Mais n'hésite pas au besoin !! ✨

Bon courage ! 💙

On 2/8/2025 at 2:55 PM, Nentiqu said:

Coucou, je pense que @Shoufrel'expliquera bien mieux que moi mais dans la molécule 3 ton groupement hydroxyle qui procure son acidité à la molécule est à deux liaison du cycle donc il n'y a que des interactions inductives effectivement, mais dans la molécule 2 ton cycle est à une liaison (directement lié), il va donc renforcer l'acidité de ton groupement hydroxyle par effet mésomère (oui les cycles c'est assez bizarre à appréhender ça peut renforcer la basicité mais aussi l'acidité parfois).
Bon courage!

Expand  

Moi tu mparles pas d'acidité/basicité Soiree GIF by systaime

Edited by Shoufre
Posted
  On 2/8/2025 at 2:55 PM, Shoufre said:

l'oxygène a un effet +M et non -M car il va donner un de ses dnl

Expand  

sorry de rajouter une question mais pourquoi on a un effet mésomère dans la molécule 3 ? On a DNL - simple - simple - double mais il y a qd même de la mésomérie malgré les 2 simples liaisons consécutives ?

Posted
  On 2/8/2025 at 2:57 PM, ju.gulaire said:

sorry de rajouter une question mais pourquoi on a un effet mésomère dans la molécule 3 ? On a DNL - simple - simple - double mais il y a qd même de la mésomérie malgré les 2 simples liaisons consécutives ?

Expand  

my bad dans la 2 pas dans la 3, heureusement que @An-Schwann le pokémon est là pour surveiller 😹

Posted
  On 2/8/2025 at 2:55 PM, Shoufre said:

merci mon héros 🤩

Alors si je ne me trompe pas, cela est dû au faut que dans ta molécule 3, l'oxygène a un effet +M et non -M car il va donner un de ses dnl, de plus le CH2 va apporter un effet +I tandis que dans ta molécule 2 tu as un effet -I qui va augmenter l'acidité, et il va se passer cela phénol, de plus dans cours il a été dit (et c'est une règle générale ^^) qu'un phénol est plus acide qu'un alcool grâce à la délocalisation apporté par le cycle ^^

Si d'autres tuteurs ont des choses à ajouter, j'avoue détester cette partie et c'est sans aucun doute celle qui me pose le plus de problème 😅

Mais n'hésite pas au besoin !! ✨

Bon courage ! 💙

Moi tu mparles pas d'acidité/basicité Soiree GIF by systaime

Expand  

Déjà merci !

Du coup même si dans la 2, il y a un effet +M qui baisse l'acidité, vu que c'est un phénol c'est plus acide qu'un alcool ?

Posted
  On 2/8/2025 at 3:06 PM, Batman_sans_Robin said:

Déjà merci !

Du coup même si dans la 2, il y a un effet +M qui baisse l'acidité, vu que c'est un phénol c'est plus acide qu'un alcool ?

Expand  

le cycle a un effet attracteur qui va augmenter l'acidité permettant à un proton de plus facilement partir (il répond donc bien à la définition d'un acide), dans ta molécule 3 le CH2 a un effet donneur dû à la différence d'électronégativité entre le C et le O donc le H aura plus de difficulté à partir, tu comprends ?

Encore une fois, sur ce chapitre je trouve que c'est plu simple de juste retenir par coeur mais comprendre peut aider 

On 2/8/2025 at 3:07 PM, ju.gulaire said:

Oui 👍 (à apprendre par ♥ pour ce cas qui tombe souvent ça peut être utile)

Expand  

on t'engage

Posted
  On 2/8/2025 at 3:11 PM, Shoufre said:

le cycle a un effet attracteur qui va augmenter l'acidité permettant à un proton de plus facilement partir (il répond donc bien à la définition d'un acide), dans ta molécule 3 le CH2 a un effet donneur dû à la différence d'électronégativité entre le C et le O donc le H aura plus de difficulté à partir, tu comprends ?

Encore une fois, sur ce chapitre je trouve que c'est plu simple de juste retenir par coeur mais comprendre peut aider 

on t'engage

Expand  

Oui j'ai compris !! Merci bcp

Posted
  On 2/8/2025 at 3:12 PM, An-Schwann said:

L’effet mésomère donneur augmente l’acidité si le H+ est porté par la molécule qui est M+ non?

Expand  

j'ai pas très bien compris excuse moi tu peux réexpliquer stp ? 😅

Posted
  On 2/8/2025 at 3:23 PM, An-Schwann said:

Si une fonction qui porte un proton est mésomère donneur, est ce que cela augmente l’acidité ?

Expand  

Je ne crois pas non, ce qui va changer c'est ce à quoi ta fonction est liée si c'est donneur alors ton proton partira plus difficilement que si c'est attracteur 🤔