Batman_sans_Robin Posted February 8 Posted February 8 Bien le bonjour à vous, Je ne comprends pas pourquoi la molécule 3 est moins acide que la 2 : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/06/iyk4.jpeg Je pensais que la 3 était plus acide car l'oxygène a un effet inductif attracteur contrairement à la molécule 2 qui a un effet mésomère donneur, sachant que les groupement attracteur augmente l'acidité mais apparement je me trompe. Une explication svp ? Bien à vous, Batman (: Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted February 8 Ancien Responsable Matière Posted February 8 coucou ! je suis désolée j'ai un énorme bug j'arrive pas à ouvrir l'image @shimy_z ça marche de ton côté ? Quote
An-Schwann Posted February 8 Posted February 8 On 2/8/2025 at 2:35 PM, Shoufre said: coucou ! je suis désolée j'ai un énorme bug j'arrive pas à ouvrir l'image @shimy_z ça marche de ton côté ? Expand Moi ça marche la voilà: Batman_sans_Robin 1 Quote
Nentiqu Posted February 8 Posted February 8 On 2/8/2025 at 2:33 PM, Batman_sans_Robin said: Bien le bonjour à vous, Je ne comprends pas pourquoi la molécule 3 est moins acide que la 2 : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/06/iyk4.jpeg Je pensais que la 3 était plus acide car l'oxygène a un effet inductif attracteur contrairement à la molécule 2 qui a un effet mésomère donneur, sachant que les groupement attracteur augmente l'acidité mais apparement je me trompe. Une explication svp ? Bien à vous, Batman (: Expand Coucou, je pense que @Shoufrel'expliquera bien mieux que moi mais dans la molécule 3 ton groupement hydroxyle qui procure son acidité à la molécule est à deux liaison du cycle donc il n'y a que des interactions inductives effectivement, mais dans la molécule 2 ton cycle est à une liaison (directement lié), il va donc renforcer l'acidité de ton groupement hydroxyle par effet mésomère (oui les cycles c'est assez bizarre à appréhender ça peut renforcer la basicité mais aussi l'acidité parfois). Bon courage! Shoufre and Batman_sans_Robin 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Shoufre Posted February 8 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 8 (edited) On 2/8/2025 at 2:44 PM, An-Schwann said: Moi ça marche la voilà: Expand merci mon héros Alors si je ne me trompe pas, cela est dû au faut que dans ta molécule 2, l'oxygène a un effet +M et non -M car il va donner un de ses dnl, mais dans la molécule 3, le CH2 va apporter un effet +I tandis que dans ta molécule 2 tu as un effet -I qui va augmenter l'acidité, et il va se passer cela phénol, de plus dans cours il a été dit (et c'est une règle générale ^^) qu'un phénol est plus acide qu'un alcool grâce à la délocalisation apporté par le cycle ^^ Si d'autres tuteurs ont des choses à ajouter, j'avoue détester cette partie et c'est sans aucun doute celle qui me pose le plus de problème Mais n'hésite pas au besoin !! Bon courage ! On 2/8/2025 at 2:55 PM, Nentiqu said: Coucou, je pense que @Shoufrel'expliquera bien mieux que moi mais dans la molécule 3 ton groupement hydroxyle qui procure son acidité à la molécule est à deux liaison du cycle donc il n'y a que des interactions inductives effectivement, mais dans la molécule 2 ton cycle est à une liaison (directement lié), il va donc renforcer l'acidité de ton groupement hydroxyle par effet mésomère (oui les cycles c'est assez bizarre à appréhender ça peut renforcer la basicité mais aussi l'acidité parfois). Bon courage! Expand Moi tu mparles pas d'acidité/basicité Edited February 8 by Shoufre Batman_sans_Robin, lysopaïne and Nentiqu 1 1 1 Quote
ju.gulaire Posted February 8 Posted February 8 On 2/8/2025 at 2:55 PM, Shoufre said: l'oxygène a un effet +M et non -M car il va donner un de ses dnl Expand sorry de rajouter une question mais pourquoi on a un effet mésomère dans la molécule 3 ? On a DNL - simple - simple - double mais il y a qd même de la mésomérie malgré les 2 simples liaisons consécutives ? Batman_sans_Robin and Nentiqu 2 Quote
An-Schwann Posted February 8 Posted February 8 On 2/8/2025 at 2:57 PM, ju.gulaire said: sorry de rajouter une question mais pourquoi on a un effet mésomère dans la molécule 3 ? On a DNL - simple - simple - double mais il y a qd même de la mésomérie malgré les 2 simples liaisons consécutives ? Expand Je crois qu’elle a inversé la 3 et la 2 Nentiqu, Batman_sans_Robin and ju.gulaire 3 Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted February 8 Ancien Responsable Matière Posted February 8 On 2/8/2025 at 2:57 PM, ju.gulaire said: sorry de rajouter une question mais pourquoi on a un effet mésomère dans la molécule 3 ? On a DNL - simple - simple - double mais il y a qd même de la mésomérie malgré les 2 simples liaisons consécutives ? Expand my bad dans la 2 pas dans la 3, heureusement que @An-Schwann le pokémon est là pour surveiller ju.gulaire and An-Schwann 2 Quote
Batman_sans_Robin Posted February 8 Author Posted February 8 On 2/8/2025 at 2:55 PM, Shoufre said: merci mon héros Alors si je ne me trompe pas, cela est dû au faut que dans ta molécule 3, l'oxygène a un effet +M et non -M car il va donner un de ses dnl, de plus le CH2 va apporter un effet +I tandis que dans ta molécule 2 tu as un effet -I qui va augmenter l'acidité, et il va se passer cela phénol, de plus dans cours il a été dit (et c'est une règle générale ^^) qu'un phénol est plus acide qu'un alcool grâce à la délocalisation apporté par le cycle ^^ Si d'autres tuteurs ont des choses à ajouter, j'avoue détester cette partie et c'est sans aucun doute celle qui me pose le plus de problème Mais n'hésite pas au besoin !! Bon courage ! Moi tu mparles pas d'acidité/basicité Expand Déjà merci ! Du coup même si dans la 2, il y a un effet +M qui baisse l'acidité, vu que c'est un phénol c'est plus acide qu'un alcool ? ju.gulaire 1 Quote
ju.gulaire Posted February 8 Posted February 8 On 2/8/2025 at 3:06 PM, Batman_sans_Robin said: Du coup même si dans la 2, il y a un effet +M qui baisse l'acidité, vu que c'est un phénol c'est plus acide qu'un alcool ? Expand Oui (à apprendre par ♥ pour ce cas qui tombe souvent ça peut être utile) Nentiqu and Batman_sans_Robin 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted February 8 Ancien Responsable Matière Posted February 8 On 2/8/2025 at 3:06 PM, Batman_sans_Robin said: Déjà merci ! Du coup même si dans la 2, il y a un effet +M qui baisse l'acidité, vu que c'est un phénol c'est plus acide qu'un alcool ? Expand le cycle a un effet attracteur qui va augmenter l'acidité permettant à un proton de plus facilement partir (il répond donc bien à la définition d'un acide), dans ta molécule 3 le CH2 a un effet donneur dû à la différence d'électronégativité entre le C et le O donc le H aura plus de difficulté à partir, tu comprends ? Encore une fois, sur ce chapitre je trouve que c'est plu simple de juste retenir par coeur mais comprendre peut aider On 2/8/2025 at 3:07 PM, ju.gulaire said: Oui (à apprendre par ♥ pour ce cas qui tombe souvent ça peut être utile) Expand on t'engage An-Schwann, Batman_sans_Robin and ju.gulaire 1 1 1 Quote
An-Schwann Posted February 8 Posted February 8 On 2/8/2025 at 3:07 PM, ju.gulaire said: Oui (à apprendre par ♥ pour ce cas qui tombe souvent ça peut être utile) Expand L’effet mésomère donneur augmente l’acidité si le H+ est porté par la molécule qui est M+ non? Quote
ju.gulaire Posted February 8 Posted February 8 On 2/8/2025 at 3:11 PM, Shoufre said: on t'engage Expand avec grand plaisir An-Schwann 1 Quote
Batman_sans_Robin Posted February 8 Author Posted February 8 On 2/8/2025 at 3:11 PM, Shoufre said: le cycle a un effet attracteur qui va augmenter l'acidité permettant à un proton de plus facilement partir (il répond donc bien à la définition d'un acide), dans ta molécule 3 le CH2 a un effet donneur dû à la différence d'électronégativité entre le C et le O donc le H aura plus de difficulté à partir, tu comprends ? Encore une fois, sur ce chapitre je trouve que c'est plu simple de juste retenir par coeur mais comprendre peut aider on t'engage Expand Oui j'ai compris !! Merci bcp Shoufre 1 Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted February 8 Ancien Responsable Matière Posted February 8 On 2/8/2025 at 3:12 PM, An-Schwann said: L’effet mésomère donneur augmente l’acidité si le H+ est porté par la molécule qui est M+ non? Expand j'ai pas très bien compris excuse moi tu peux réexpliquer stp ? Quote
An-Schwann Posted February 8 Posted February 8 On 2/8/2025 at 3:18 PM, Shoufre said: j'ai pas très bien compris excuse moi tu peux réexpliquer stp ? Expand Si une fonction qui porte un proton est mésomère donneur, est ce que cela augmente l’acidité ? Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted February 8 Ancien Responsable Matière Posted February 8 On 2/8/2025 at 3:23 PM, An-Schwann said: Si une fonction qui porte un proton est mésomère donneur, est ce que cela augmente l’acidité ? Expand Je ne crois pas non, ce qui va changer c'est ce à quoi ta fonction est liée si c'est donneur alors ton proton partira plus difficilement que si c'est attracteur An-Schwann 1 Quote
Recommended Posts