sesamoïde Posted February 8 Posted February 8 coucou! alors y’a un petit truc qui me gêne avec les ZE. dans le cours, je vous joins le diapo, y a écrit ça. sauf que des fois ça marche pas, et je comprends pas c’est quand il y a des exceptions ou quand il y en a pas, et que du coup je suis censée des fois la chercher  je sais pas si c’était compréhensible mais merci d’avance !   https://ibb.co/b5wLvZpD https://ibb.co/GBXCqVz  Pipas 1 Quote
Solution shimy_z Posted February 8 Solution Posted February 8 Salut, salut Alors effectivement, selon la réaction qui a lieu, si l'alcène est Z ou E, alors on aura pas la même stéréospécificité. Le problème c'est que ces règles ne sont qu'en règle générale pour telle ou telle réaction, donc je te conseille de ne pas apprendre cela par cœur. Par contre, je te conseille fortement de savoir comment se produisent les réactions (si c'est une CIS addition, ou TRANS, si on fait une substitution etc...), dans quelles conditions, de connaître la nomenclature de la première molécule pour réaliser la réaction ensuite, et enfin tu pourras dire si la réaction conduit à des composés R ou S. N'hésites pas si ce n'est pas clair à poser d'autres questions !!! Shoufre and sesamoïde 2 Quote
sesamoïde Posted February 8 Author Posted February 8 il y a 17 minutes, sesamoïde a dit : coucou! alors y’a un petit truc qui me gêne avec les ZE. dans le cours, je vous joins le diapo, y a écrit ça. sauf que des fois ça marche pas, et je comprends pas c’est quand il y a des exceptions ou quand il y en a pas, et que du coup je suis censée des fois la chercher  je sais pas si c’était compréhensible mais merci d’avance !   https://ibb.co/b5wLvZpD https://ibb.co/GBXCqVz   je rajoute juste quelque chose, est ce qu’on pourrait m’expliquer la configuration les cas des meso ? quand c’est symétrique ou asymétrique ? fin je crois je suis un peu perdue désolée :’) il y a 2 minutes, shimy_z a dit : Salut, salut Alors effectivement, selon la réaction qui a lieu, si l'alcène est Z ou E, alors on aura pas la même stéréospécificité. Le problème c'est que ces règles ne sont qu'en règle générale pour telle ou telle réaction, donc je te conseille de ne pas apprendre cela par cœur. Par contre, je te conseille fortement de savoir comment se produisent les réactions (si c'est une CIS addition, ou TRANS, si on fait une substitution etc...), dans quelles conditions, de connaître la nomenclature de la première molécule pour réaliser la réaction ensuite, et enfin tu pourras dire si la réaction conduit à des composés R ou S. N'hésites pas si ce n'est pas clair à poser d'autres questions !!!   d’accord je vois ! mais en fait je fais mes réactions en semi développée, ce qui voudrait dire que je devrai passer en fisher pour déterminer les R et S ? parce que j’avoue ne pas trop savoir commencer de l’une à l’autre Pipas 1 Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted February 8 Ancien Responsable Matière Posted February 8 (edited) il y a 8 minutes, sesamoïde a dit :  d’accord je vois ! mais en fait je fais mes réactions en semi développée, ce qui voudrait dire que je devrai passer en fisher pour déterminer les R et S ? parce que j’avoue ne pas trop savoir commencer de l’une à l’autre plutôt que des les écrire en semi-développée, écris les en cram directement et place les substituants qui seront éliminés/additionnés/substitués dans le plan, ça facilitera la détermination ! il y a 8 minutes, sesamoïde a dit :  je rajoute juste quelque chose, est ce qu’on pourrait m’expliquer la configuration les cas des meso ? quand c’est symétrique ou asymétrique ? fin je crois je suis un peu perdue désolée :’)  j'ai pas bien compris ta question dsl tu peux réexpliquer stp Edited February 8 by Shoufre sesamoïde 1 Quote
sesamoïde Posted February 8 Author Posted February 8 il y a 1 minute, Shoufre a dit : plutôt que des les écrire en semi-développée, écris les en cram directement et place les substituants qui seront éliminés/additionnés/substitués dans le plan, ça facilitera la détermination !  d’accord !! je vais essayé de faire ça :) mercii  pour les méso, je suis juste perdue avec la configuration à la fin, ça veut dire que si au début le composé était RS alors à la fin il donnera un SR ? ou ça dépend encore une fois de la molécule Pipas and Shoufre 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted February 8 Ancien Responsable Matière Posted February 8 (edited) il y a 16 minutes, sesamoïde a dit :  d’accord !! je vais essayé de faire ça :) mercii  pour les méso, je suis juste perdue avec la configuration à la fin, ça veut dire que si au début le composé était RS alors à la fin il donnera un SR ? ou ça dépend encore une fois de la molécule En fait, un composé méso est un composé dans lequel tu as exactement les mêmes groupements et un axe de symétrie donc il n'y a pas de priorité ni de sens de lecture privilégié, donc SR = RS car tu peux lire ta molécule dans les 2 sens ce sera équivalent, ici par exemple méso tu vois il y les exactement les mêmes groupements à droite et à gauche, or on ne peut pas déterminer de priorité entre 2 alcools donc que tu lises SR ou RS la molécule portera le même nom (conventionnellement on lit de droite à gauche en chimie orga quand il y a pas de priorité hehe) est-ce que c'est bon pour toi ? Edited February 8 by Shoufre sesamoïde 1 Quote
sesamoïde Posted February 8 Author Posted February 8 il y a 15 minutes, Shoufre a dit : En fait, un composé méso est un composé dans lequel tu as exactement les mêmes groupements et un axe de symétrie donc il n'y a pas de priorité ni de sens de lecture privilégié, donc SR = RS car tu peux lire ta molécule dans les 2 sens ce sera équivalent, ici par exemple méso tu vois il y les exactement les mêmes groupements à droite et à gauche, or on ne peut pas déterminer de priorité entre 2 alcools donc que tu lises SR ou RS la molécule portera le même nom (conventionnellement on lit de droite à gauche en chimie orga quand il y a pas de priorité hehe) est-ce que c'est bon pour toi ?   oui c’est tout bon pour moi merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts