Jump to content

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonjour ! 

J'ai 2 petites questions concernant le cours sur les organes des sens. 

1) Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris comment fonctionnait le transmetteur de la vision, si quelqu'un peut m'expliquer que je sois sûre de bien comprendre ça serait top !!

2) Je visualise très mal l'oreille interne et comment tout s'y passe, quelqu'un saurait aussi m'aider pour ça ??

Merci à vous !!

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut ! Pour ta première question, La rétine pigmentaire tapisse le fond de l'œil et reçoit les photons qui ont traversé l'oeil et stimulent des photorécepteur (bâtonnets et cônes) qui ensuite transmettent le signal aux cellules bipolaires qui ensuite font synapse avec les cellules ganglionnaires, dont les axones forment le nerf optique. 

pour ta deuxième question, peut être que ce post t'aidera a mieux comprendre : 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ?

Bonne journée 😊

Posted

Salut !

image.thumb.png.25ad16fc0964f78999ef4d883af04f09.png

Je te rajoute ce schéma que j'ai fait rapidement : en fait, il faut considérer la rétine pigmentaire comme une sorte de miroir qui réfléchi les photons vers les photorécepteurs qui sont orientés "à l'envers" par rapport à la trajectoire du photon (concrètement ils sont tournés vers le fond de l'œil et pas vers la pupille).