Responsable Matière lucasdlng Posted February 8 Responsable Matière Posted February 8 Bonjour ! Dans le poly du TAT, dans les additions électrophiles on dit que avec un Z cis on a RS+SR et un Z trans on a RR+SS. En fait je n'arrive pas bien à visualiser comment un Z peut-être cis ou trans. Un Z trans ne revient pas au même qu'un E "cis"? Je sais pas si j'ai mal compris mais si on a Z par exemple ça veut dire qu'on a les groupes du même côté donc cis non? J'arrive pas bien à comprendre parce que dans ma tête un Z trans c'est un E du coup avec les groupements dans les côtes opposés. Voilà si jamais quelqu'un veut bien m'expliquer avec un schéma par exemple, j'ai essayé de trouver mais j'ai pas trouvé de quoi comprendre... Merci beaucoup!!!! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Shoufre Posted February 8 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 8 Hello! Trans c'est pour "trans-additions" comme avec une dihalogenation et cis pour "cis-addition" comme avec une dihydrogenation, c'est pour définir l'addition et non la configuration de la molécule Est-ce que c'est plus clair ? N'hésite pas au besoin ! Bon courage 🩷 lysopaïne and lucasdlng 1 1 Quote
Responsable Matière lucasdlng Posted February 8 Author Responsable Matière Posted February 8 ah mais oui… j’avais pas compris dans ce sens du coup c’est bon!! merci beaucoup!! Shoufre 1 Quote
Recommended Posts