MileyVirus Posted February 8 Posted February 8 Bonjouur, je ne comprend pas du tout comment on calcul la masse dans ces exemples : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/06/bjxs.png Merci et bonne journée ;) Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted February 8 Responsable Matière Posted February 8 (edited) Coucouuuu il te faut développer ta formule et là tu regarde combien y a de carbones, combien d'hydrogènes, d'oxygène etc... Par exemple pour la masse totale de la molec tu as 3 carbones (M=12)+ 1 oxy (M=16)+ 8 H (M=1) → 3*12+16+8*1 = 60 → jsp s'il faut connaitre les masses de chaque atome mais dans le doute apprend les Pour la suite tu coupes ta molécule et tu recompte pareil en faisant la somme des masses de chaque atome présent dans ton fragment ! J'espère que c'est clair ! Edited February 8 by ju.gulaire ichigo and PauliNébuline 1 1 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted February 8 Responsable Matière Posted February 8 (edited) Salut! Alors ta molécule c'est CH3-CH2-CH2-OH. Tu calcules ta masse en fonction du nombre de masse A (les électrons sont négligeables). Donc on a : C = 12 O = 16 H = 1 Ca fait (12+3)+2*(12+2)+(16+1) = 60 Bon courage Je me suis faite devancée Edited February 8 by PauliNébuline ju.gulaire 1 Quote
MileyVirus Posted February 8 Author Posted February 8 il y a une heure, ju.gulaire a dit : Coucouuuu il te faut développer ta formule et là tu regarde combien y a de carbones, combien d'hydrogènes, d'oxygène etc... Par exemple pour la masse totale de la molec tu as 3 carbones (M=12)+ 1 oxy (M=16)+ 8 H (M=1) → 3*12+16+8*1 = 60 → jsp s'il faut connaitre les masses de chaque atome mais dans le doute apprend les Pour la suite tu coupes ta molécule et tu recompte pareil en faisant la somme des masses de chaque atome présent dans ton fragment ! J'espère que c'est clair ! il y a une heure, PauliNébuline a dit : Salut! Alors ta molécule c'est CH3-CH2-CH2-OH. Tu calcules ta masse en fonction du nombre de masse A (les électrons sont négligeables). Donc on a : C = 12 O = 16 H = 1 Ca fait (12+3)+2*(12+2)+(16+1) = 60 Bon courage Je me suis faite devancée ah mais mince moi je comprenais pas parce que je calculais avec le numéro atomiques ce qui n'est pas du tout logique après reflexion lol merci beaucoup à vous deux mtn c'est bcp plus clair !! bonne journée ! ju.gulaire and PauliNébuline 2 Quote
Recommended Posts