Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Coucou ! 🌸

Tu élimines H2O et ensuite sur ta chaîne carbonée, l'un de tes carbones (le plus substitué pour le produit majoritaire) va perdre un de ses H et le donner à HSO4- pour réformer H2SO4

Est-ce que c'est plus clair pour toi? 😊

N'hésite pas au besoin ! ✨

Bon courage 🩷

Edited by Shoufre
Posted
à l’instant, PauliNébuline a dit :

Donc ça fait une insaturation?

Normalement oui, la prof vous a dit autre chose ? 🙁

• Responsable Matière
Posted

Euh je ne sais plus... J'avais pas compris cette partie et les additions nucléophiles pendant le cours. 😭

C'est pour ça j'esssaie de comprendre maintenant.

Posted

Euh je ne sais plus... J'avais pas compris cette partie et les additions nucléophiles pendant le cours. 😭

C'est pour ça j'esssaie de comprendre maintenant.

Ahhh est-ce qu'il y a autre chose qui n'est pas clair que tu veux qu'on regarde ensemble ? N'hésite pas non plus à venir en perm pour qu'on regarde des parties de cours en détails 🤭

• Responsable Matière
Posted
il y a 5 minutes, Shoufre a dit :

Normalement oui, la prof vous a dit autre chose ? 🙁

Si dans l'exemple ça à l'air d'être ça. Haha son exemple est plus clair que la diapo générale

xckdhh.png

Posted

Ah oui oui mdrrr, utilisez plutôt les exemples que la diapo general qui n'est absolument pas clair je trouve 😭

• Responsable Matière
Posted (edited)
il y a 4 minutes, Shoufre a dit :

Ahhh est-ce qu'il y a autre chose qui n'est pas clair que tu veux qu'on regarde ensemble ?

Je reregarde le cours pour voir si j'arrive à comprendre et je te dis!

il y a 4 minutes, Shoufre a dit :

N'hésite pas non plus à venir en perm pour qu'on regarde des parties de cours en détails 🤭

J'avoue que je n'ai pas trop osé comme c'est toute une partie et pas juste une question 😅😢

Edited by PauliNébuline
Posted
il y a 1 minute, PauliNébuline a dit :

J'avoue que je n'ai pas trop osé comme c'est toute une partie et pas juste une question 😅😢

Sisiii viiieeeens on est là pour ça !! Même si ça doit prendre toute l'heure ça prendra toute l'heure !!

• Responsable Matière
Posted (edited)

Alors j'ai des questions sur les additions nucléophiles en milieu basique:

2gwils.png

Ici le M+ ça représente n'importe quelle molécule chargé + ou certaine seulement (c'est juste pour être sûre mais on est d'accord que le M+ ici n'a rien avoir avec un groupement mésomère donneur?)?

2e question :

o1c6v2.png

Cette diapo c'est ok

Par contre celle ci je ne comprends pas car c'est sensé être des exemples de la diapo juste au dessus mais pourtant il n'y a aucune molécule chargées :

27jy6t.png

Edited by PauliNébuline
Posted (edited)
il y a 4 minutes, PauliNébuline a dit :

Alors j'ai des questions sur les additions nucléophiles en milieu basique:

2gwils.png

Ici le M+ ça représente n'importe quelle molécule chargé + ou certaine seulement (c'est juste pour être sûre mais on est d'accord que le M+ ici n'a rien avoir avec un groupement mésomère donneur?)?

+M ici représente un métal qui sera chargé+ pour servir de contre-ion à ton O qui sera chargé - en "attendant" que celui-ci récupère un H en se neutralisant pour donner un alcool 

2e question :

o1c6v2.png

Cette diapo c'est ok

Par contre celle ci je ne 

En fait quand tu regardes la molécule sur la diapo tu vois qu'elle est chargée au début car le O est stabilisé par Na qui sert de contre-ion mais celui-ci va se neutraliser et récupérer un H pour devenir alcool, en réalité l'état où tu as O- et Na+ est un état non stable qui ne durera pas, le produit final sera un alcool d'où : 

27jy6t.png

Qui sont bien des alcools 

Est-ce que c'est plus clair ? 😊

Edited by Shoufre
  • Responsable Matière
Posted

Oui c'est clair! 🤩

Désolée j'ai encore une question : Quelle est la différence entre un électrophile qu'on a vu avant dans le cours et un électroattracteur dont elle parle dans cette partie?

Posted
il y a 2 minutes, PauliNébuline a dit :

Oui c'est clair! 🤩

Désolée j'ai encore une question : Quelle est la différence entre un électrophile qu'on a vu avant dans le cours et un électroattracteur dont elle parle dans cette partie?

Tu aurais un exemple d'électro attracteur ? 🤔

Un électrophile est un atome qui "aime" les électrons car il est chargé + (comme un carbocation), si ma mémoire est bonne "electroattracteur" ça définit juste un atome qui est inductif ou mesomere attracteur mais peut-être que je confonds si t'as un exemple je suis preneuse 😅

• Responsable Matière
Posted

La prof nous a mis ça comme exemples :

ltj2d0.png

En soit ces 3 groupement sont attracteurs mésomère et attracteurs inductifs.

Tu dois avoir raison

Posted
il y a 1 minute, PauliNébuline a dit :

La prof nous a mis ça comme exemples :

ltj2d0.png

Alors j'aurais tendance à te dire que c'est bien ça, ici ton O est -M, ton C=N -I et ton dernier N est -M, ils vont attirer les électrons vers eux permettant au nucléophile de se fixer au C 

Si vous avez d'autres idées @Bastitine @lysopaïne

• Responsable Matière
Posted

Merci beaucoup @Shoufre!😊

Si j'ai d'autres questions j'essairais de venir vous les poser en perm

Révélation

Je viens toujours en perm mais des fois je n'ose pas trop poser mes questions...

Posted

Merci beaucoup @Shoufre!😊

Si j'ai d'autres questions j'essairais de venir vous les poser en perm

Masquer le contenu

Je viens toujours en perm mais des fois je n'ose pas trop poser mes questions...

Oh non n'hésite jamais on est là pour ça vraiment c'est un plaisir pour nous de vous aider 😊

Bon courage !! 🩷🩷