Jump to content

organes des sens

Go to solution Solved by ju.gulaire,

Recommended Posts

Posted

Salut, je n'arrive pas à me visualiser où se situe la rétine pigmentaire et la rétine neurosensorielle, pouvez-vous m'expliquer ? Merci!

• Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Coucouuuu j'ai trouvé ce schéma qui est plus clair que celui donné dans le cours https://ibb.co/4Zj58zcs

La rétine pigmentaire est + à la surface que la neurosensorielle, elle va aussi + loin (s'arrête au niveau du cristallin qd la neurosensorielle (jaune) s'arrête à l'ora serrata) https://ibb.co/4RbDY0DC

J'espère que ça t'aidera les tuteurs n'hésitez pas à me corriger !

Edited by ju.gulaire
Posted

Coucou alors je comprends totalement ton problème. D'après ce que j'ai compris : 

la rétine neurosensorielle est antérieure à la rétine pigmentaire

la rétine neurosensorielle est délimitée en arrière par l'Ora-Serrata

la rétine pigmentaire est postérieure à la rétine neurosensorielle, petit truc qui m'a aidé à retenir c'est que la rétine pigmentaire est un "épithélium pimenté en noir qui tapisse le face profonde de l'œil jusqu'à la face dorsale de l'iris"

Le schéma de @ju.gulaire t'aidera à bien visualiser ! 

Il y a également un super schéma dans le poly du Tat ! 

dexa4a.jpg

Bon courage et bonne journée ! 

Posted

Merci beaucoup pour vos réponses @Catalyse et @ju.gulaire, seulement vous vous contre-disez sur la position de la rétine pigmentaire par rapport à la neurosensorielle, pour moi d'après le schéma la rétine pigmentaire est plus à la surface + antérieure par rapport à la neurosensorielle ?

• Responsable Matière
Posted
13 minutes ago, chapeau said:

la rétine pigmentaire est plus à la surface + antérieure par rapport à la neurosensorielle ?

oui c'est ça, si tu regardes le sché ma de @Catalyse la pigmentaire est + vers la surface, on peut dire qu'elle est postérieur car si on "regarde d'en face" l'œil, on verra d'abord la neurosensorielle puis la pigmentaire !

Posted
il y a 44 minutes, chapeau a dit :

Merci beaucoup pour vos réponses @Catalyse et @ju.gulaire, seulement vous vous contre-disez sur la position de la rétine pigmentaire par rapport à la neurosensorielle, pour moi d'après le schéma la rétine pigmentaire est plus à la surface + antérieure par rapport à la neurosensorielle ?

Si tu regardes par rapport à l'entrée des photons sur les schémas ils rencontrent d'abord la rétine neurosensorielle et ensuite la rétine pigmentaire. Je sais pas si c'est clair ... Les tuteurs expliqueront sûrement mieux que moi 

Et par rapport au schéma de @ju.gulaire en fait la rétine neurosensorielle est plus vers "l'intérieur" de l'œil et on voit que la rétine pigmentaire vient après. 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut ! peut-être que ce post t'aideras à visualiser tout ça :

D'ailleurs n'hésitez pas à regarder sur le post de référencement pour voir s'il n'y pas une réponse à votre question : https://forum.tutoweb.org/topic/75033-référencement-des-items-résolus-tête-et-cou-pass/

Est-ce que c'est plus clair ?