ichigo Posted February 8 Posted February 8 Bonjour, j'aimerai m'assurer d'avoir bien compris un truc. Au niveau de l'extrémité crâniale de l'embryon, on a des amas cellulaires angioformateurs qui vont plus tard donner 2 aortes dorsales et 2 tubes cardiaques. Les tubes cardiaques se rapprochent et forment un tube cardiaque unique qui va à son tour donner des aortes dorsales "primitives" et 2 aortes ventrales. (etc etc) là du coup on a 2 paires d'aortes dorsales où les premières ont disparu entre temps ou c'est carrément les mêmes? merci de votre aide Quote
Momow Posted February 8 Posted February 8 Salut ! Tu as bien compris comment se passe le développement embryonnaire. En effet, les deux aortes dorsales, comme les autres vaisseaux, vont subir un remaniement. À la fin de la 4ème semaine, il y aura une fusion thoraco-abdominale de ces deux aortes dorsales, initialement séparées mais cette fusion n'est pas complète d'où le remaniement en cervivo-cranial au 2ème mois. On parle donc d'aortes primitives, puisque ce sont deux structures séparées qui vont fusionner en thoraco-abdominale à la fin de la 4ème semaine. Ensuite, elles seront remaniées au 2ème mois pour aboutir à une aorte unique. J'espère que c'est clair, sinon n'hésite pas à demander. Samlarousse 1 Quote
ichigo Posted February 8 Author Posted February 8 salut, déjà merci pour ta réponse, mais je suis désolée je ne pense pas avoir bien compris. Les aortes dorsales issues des cellules angioformatrices subiront une fusion thoracoabdominale pour donner les aortes primitives??? on parle pas de fusion thoracoabdominale dans le cours, donc je suis un peu confuse Quote
Solution Momow Posted February 8 Solution Posted February 8 Je pense que ma formulation n’était pas assez claire, mais on parle d’aortes primitives avant les phénomènes de remaniement. Ce sont les aortes dorsales séparées qui vont fusionner plus tard. Alors, peut-être que le cours a changé, mais sur cette diapositive de l’an dernier, tu peux voir que les aortes dorsales ont bel et bien fusionné pour former une aorte thoraco-abdominale avant le remaniement, qui se produit en amont de cette fusion lors du deuxième mois. J’espère que c’est plus clair. ichigo 1 Quote
Recommended Posts