Pkahhhh Posted February 7 Posted February 7 Bonsoir je comprends pas comment on obtient la forme mésomère ci-desssous (je me trompe avec les - et +) Merci pour l'aide Quote
Solution Juju21 Posted February 7 Solution Posted February 7 Coucou, en gros ton c=O est mésomère attracteur et ton N est mésomère donneur donc le N donne un doublet non liant il devient N+ parce qu’il a perdu des e- et ton O attire les e- et donc il en gagne et devient O-. C’est plus clair ? lysopaïne and Shoufre 2 Quote
Tuteur Batman_sans_Robin Posted February 7 Tuteur Posted February 7 Salut @Pkahhhh ! Ici tu as les DNL de l'oxygène en rapport avec la double liaison donc l'oxygène aura un effet mésomère attracteur. Dans ce cas, il attire les électrons à lui. S'il a + d'électrons, il est chargé négativement, donc on obtient O-. Autre raisonnement : on a l'oxygène qui attire les électrons. Donc un électron du DNL de l'azote va bouger. L'azote perd un électron donc il sera chargé positivement . (Un tuteur t'as déjà répondu mais vu que j'avais déjà écrit j'envoie quand même..) Bonne soirée (: Juju21 and Shoufre 1 1 Quote
Recommended Posts