Jump to content

CONVEXE/ CONCAVE UE10

Go to solution Solved by bertille.la.myrtille,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous !

J’avais une question concernant convexe et concave.. 

En UE5 ANATOMIE du S1 on a appris que « convexe = bosse » et « concave = trou ». Sauf que maintenant pour l’UE10 ODONTOLOGIE du S2, pour Tête et Cou, cela n’a plus l’air d’avoir de cohérence, on trouve des contradictions dans les item et je ne trouve plus de logique. 
Est-ce que qq aurait une nouvelle explication à me faire, ou pourrait me donner des détails sur ça svppp

Bonne fin de journée !!

Posted
il y a 1 minute, m_arina a dit :

Bonjour à tous !

J’avais une question concernant convexe et concave.. 

En UE5 ANATOMIE du S1 on a appris que « convexe = bosse » et « concave = trou ». Sauf que maintenant pour l’UE10 ODONTOLOGIE du S2, pour Tête et Cou, cela n’a plus l’air d’avoir de cohérence, on trouve des contradictions dans les item et je ne trouve plus de logique. 
Est-ce que qq aurait une nouvelle explication à me faire, ou pourrait me donner des détails sur ça svppp

Bonne fin de journée !!

Bonjour, en fait, il s'agit simplement d'une question de point de vue.

Je vais te donner un exemple pour illustrer : le toit des orbites est convexe en vue endocrânienne (car c'est une bosse), mais en vue exocrânienne, il apparaît concave.

De même, l'écaille de l'os frontal est convexe en exocrânien et concave en endocrânien.

C'est plus clair ? Je laisse un tuteur confirmer et éventuellement apporter plus de détails, mais ce qu'il faut surtout retenir, c'est l'importance des précisions dans les QCM (exocrânien, endocrânien, etc.) ! bon courage !!

Posted

Merci @bertille.la.myrtille et @sarapophyse !!

J’avais bien compris cela aussi ça me rassure, j’ai cru que je n’avais pas bien compris ! 

Il faut que je retrouve les QCM qui m’ont posé problème, je reviendrai sur ce sujet pour vous les redire ah ah !!

Merci beaucoup en tous cas, à bientôt :))

Posted
il y a 4 minutes, m_arina a dit :

Merci @bertille.la.myrtille et @sarapophyse !!

J’avais bien compris cela aussi ça me rassure, j’ai cru que je n’avais pas bien compris ! 

Il faut que je retrouve les QCM qui m’ont posé problème, je reviendrai sur ce sujet pour vous les redire ah ah !!

Merci beaucoup en tous cas, à bientôt :))

avec plaisir, bon courage pour la suite 

Posted

Du coup exemple si on me dit « La fosse mandibulaire est concave en bas et en avant. » l’indice « en bas » m’indique de regarder par dessous (en exo ici) et vu que c’est la zone d’insertion du condyle mandibulaire y’a un trou => c’est concave en bas. Pour le en avant c’est que la concavité se poursuit vers l’avant donc ?

Corrigez moi si ma réflexion fait fausse route 😅

Merci beaucoup à toi aussi @sarapophyse!!

Posted (edited)

Salut ! 

Quand on te dis concave en bas et en avant, c'est juste une référence à l'orientation de la fosse mandibulaire (qui est penchée en avant Cf le post joint).

Selon cette orientation elle forme effectivement une dépression, c'est donc concave.

Les termes "concave" et "convexe" sont toujours associés aux axes des structures !

Edited by NathanDid