Pkahhhh Posted February 7 Posted February 7 Coucou, j'aurais besoin d'aide pour l'exo suivant svp je sais que c'est assez long à résoudre désolé mais j'ai vrm du mal On traite le 3R-3-chloro-2,2-diméthylbutane (composé A) traité par de la potasse concentrée, à chaud, conduit à la formation du composé B. Le composé A traité par de la soude diluée à froid, en présence de DMF conduit à la formation du composé C. A) Le composé A présente 4 atomes de carbone primaires, 1 atome de carbone tertiaire et 1 atome de carbone quaternaire B) La formation du composé B se fait par une réaction d'élimination de type E1 car le dérivé halogéné est tertiaire C) La formation du composé B se fait par une réaction d'élimination de type E2, si on utilise un solvant aprotique et polaire tel que l'éthanol D) Le composé C présente une activité optique E) La formation du composé C passe par l'intermédiaire d'un carbocation Merci d'avance pour l'aide Quote
Responsable Matière Solution Bastitine Posted February 7 Responsable Matière Solution Posted February 7 Salut ! @Pkahhhh Voici ma correction : (j'ai mis un méthyl en trop sur le produit B) https://zupimages.net/viewer.php?id=25/06/hl0o.jpeg N’hésite pas si tu as d’autres questions Bon courage ! egy 1 Quote
Pkahhhh Posted February 7 Author Posted February 7 Merci beaucoupppp @Bastitine pour cette réponse si complète Malgré tt j'ai quelques questions, de manière générale j'ai un peu de mal à comprendre comment repérer le carbone en alpha. Aussi j'ai du mal à comprendre pourquoi on arrache le H Bastitine 1 Quote
Membre du Bureau HectoPascal Posted February 7 Membre du Bureau Posted February 7 Salut ! Le carbone nommé alpha est celui situé juste à côté de la fonction principale, on peut prendre l'exemple des acides alpha-aminés qui trouvent leur nom avec le positionnement de l'amine, qui est sur le carbone voisin de l'acide carboxylique, la fonction prioritaire. Le H aurait pu être arraché sur le carbone quaternaire s'il en avait eu un car l'élimination pouvait se faire sur celui là aussi, or dans ce cas il n'y a pas de H à arracher donc on peut seulement la réaliser sur les deux carbones de l'extrémité. J'espère que c'est plus clair ! Pkahhhh, Leelou, Bastitine and 1 other 2 1 1 Quote
Recommended Posts