Chicoco Posted February 7 Posted February 7 Salut, J'ai du mal à comprendre comment on obtient le composé bleu voici l'énoncé : (on traite le 2S-iodo-3S-méthylpentane par de la potasse concentrée à chaud, en sachant que le mécanisme est une trans-élimination. On obtient deux produits A (majoritaire) et B (mino) J'ai compris comment trouver le composé majoritaire mais j'ai du mal à comprendre comment trouver le minoritaire (entouré en bleu). Si quelqu'un pouvait m'expliquer ça ce serait top, merci : https://ibb.co/yFpqXJDN Bonne journée Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted February 7 Ancien Responsable Matière Posted February 7 Coucou ! Tu es bien sûre d'avoir correctement dessiné ton composé minoritaire ? Je ne vois pas ta double liaison Quote
Ancien Responsable Matière Solution Shoufre Posted February 7 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 7 (edited) Voici une photo des 2 composés : 2 composés Quand tu fais une Trans-Éliminationil faut que ton H et ton I soit co-planaires et anti-paralleles (@ManDjillbulaire), ensuite la règle de Markonikov dit que dans ce genre d'élimination le produit majoritaire est obtenu en faisant partir ton halogène avec un atome H en alpha (labile) du carbone le plus substitué (celui qui porte le moins de H) ici c'est le carbone de gauche. Mais de l'autre côté, une partie de tes molécules vont réagir sans suivre cette règle, le I va aussi partir avec le H en alpha du carbone à droite (le moins substitué) provoquant un composé minoritaire car peu présent Est-ce que c'est plus clair pour toi ? N'hésite pas au besoin Bon courage 🩷 Edited February 7 by Shoufre lysopaïne, Bastitine, Chicoco and 1 other 1 1 1 1 Quote
Chicoco Posted February 7 Author Posted February 7 Oui c'est bien plus clair un grand merci @Shoufre !! Shoufre 1 Quote
Recommended Posts