Responsable Matière Nentiqu Posted February 7 Responsable Matière Posted February 7 Bonjour, je fais face depuis les résultats du S1 à un certain dilemme, ou du moins je m'y prépare: prendre LAS 2 ou faire Pharma si je ne suis pas dans le numerus médecine? Je songes à la LAS 2 même si le droit à un tel niveau me semble déroutant pour pouvoir se classer correctement (surtout face aux LAS 2 AES ) mais si je n'avais pas le numerus médecine du premier coup je ne voudrais pas avoir le regret de ne pas avoir utilisé ma deuxième chance. Alors je me demande si on peut sécuriser une place dans une autre filière (pharma en l'occurence) après la PASS et conserver cette place même après un échec en LAS 2, car si ce n'est pas le cas la LAS 2 pourrait me mettre en pire position encore que cette PASS :/, sorte de roulette russe. Merci d'avance! PASSofia 1 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted February 7 Responsable Matière Posted February 7 (edited) Je ne saurais pas répondre à ta question principale cependant si jamais tu dois/décide d'aller en LAS2, tu as le droit de changer de licence. Après je crois que c'est plus compliqué comme tu n'es pas à UT3 jsp vraiment comment ça se passe. Et puis ça veut aussi dire avoir réellement une année de retard sur les autres (même si c'est paut-être possible de s'avancer un peu pendant les vacances). Bref je ne suis pas sûre que ce soit forcémment la meilleure option mais je voulais juste rappeler cette possibilité. Bon courage! Edited February 7 by PauliNébuline Nentiqu 1 Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted February 7 Responsable Matière Posted February 7 3 minutes ago, Nentiqu said: Alors je me demande si on peut sécuriser une place dans une autre filière (pharma en l'occurence) après la PASS et conserver cette place même après un échec en LAS 2, car si ce n'est pas le cas la LAS 2 pourrait me mettre en pire position encore que cette PASS :/, sorte de roulette russe. Coucouuuu à confimer par les tuteurs mais je ne pense malheureusement pas que l'on puisse sécuriser la place ... Si tu choisis d'aller en Las2 tu laisses ta place aux gens après toi de PASS et donc cette place va être prise... Après il est normalement possible de changer de LAS2 (pas faire celle de la mineure) via E-candidat (c'est une sorte de parcoursup bis de la fac mais du moins à UT3 on peut le faire), donc tu pourras peut être faire une autre LAS2 que droit Enfin il reste le S2 et les oraux donc tu as tjrs tes chances d'être dans le numérus de med ! Bon courage ! PauliNébuline, Nentiqu, Catalyse and 2 others 1 4 Quote
Membre du Bureau Solution Ahilesnerfsquejai Posted February 7 Membre du Bureau Solution Posted February 7 coucouu @Nentiqu malheureusement c'est là la difficulté de ce dilemme, c'est que tu ne peux rien sécuriser.... pour le dilemme pharma/las2 je sais que @PASSofia et @Quentingersois ont eu à y faire face (et finalement l'un d'eux a pris pharma et l'autre a pris las2 jpppp comme ça t'as toutes les issues possibles), perso je savais que je préférais ne pas avoir de regret et donc retenter (malgré le giga scandale des las2 l'année dernière...), mais si c'est vraiment une filière qui peut t'intéresser, n'hésite pas à regarder des témoignages ! Et oui évidemment, tu as e-candidat qui peut te faire éviter d'aller en droit (tu peux tout demander, et avec un peu de chance et des bonnes lettres de motivation, faire ta las 2 autre part ! (ut3, même AES ou encore Albi, et avec vrm beaucoup de chance à ut2 !) bon courage, c'est déjà super d'avoir le choix avec une filière, tout est encore possible pour la suite !!!!!! PASSofia, MaïeuPoppins, egy and 1 other 3 1 Quote
Ancien Responsable Matière Quentingersois Posted February 7 Ancien Responsable Matière Posted February 7 Salut @Nentiqu ! Comme l'a très bien dit @Ahilesnerfsquejai, j'étais confronté au même dilemme et ça m'a occupé l'esprit pendant un très long moment. J'ai fini par prendre pharma car le métier derrière me plaisait, et aujourd'hui j'adore mes études et je suis très heureux ! Vraiment n'hésite pas à me contacter par MP je prendrai tout le temps qu'il faut pour répondre à toutes tes questions ! Bon courage !!! Nentiqu, Catalyse, egy and 1 other 1 2 1 Quote
Tuteur PASSofia Posted February 7 Tuteur Posted February 7 (edited) Salut, Oui en effet j'avais le même dilemme et honnêtement j'ai hésité jusqu'à la dernière seconde mais je savais que j'allais regretter si j'allais pas en LAS2. Et comme en plus ma mineure m'avait plu et que je savais qu'à l'UT2 j'ai pas mal de chance d'avoir au moins pharma de nouveau je me suis dis go on va tenter et on verra bien. Donc je te conseille de t'informer plus sur les LAS2 droit mais aussi médecine et le moment venu tu te demanderas est-ce que tu es prêt à refaire un an de concours dans une filière qui n'a rien à voir pour avoir médecine. Après perso j'étais prise en 2B2M et BCP (2 branches de Sciences de la Vie) à UT3 et je connais une fille qui est partie en SV à Albi donc c'est possible de changer. Courage pour la fin du semestre! Edited February 7 by PASSofia Ahilesnerfsquejai and Nentiqu 1 1 Quote
Recommended Posts