Celia_que Posted February 6 Posted February 6 bonsoir, j'ai une petite question conernant le cours de pharmacocinétique de Mr Chatelut. Pour l'administration IV répétée, on définit les fluctuations entre deux échantillons comme étant égales à exp k x tau. et mr chatelut a dit en cours que pour les administrations orales répétées, on pouvait aussi consiéderer cette formule vraie avec k=ke. puis il a indiqué que pour limiter les fluctuations, on pouvait agir en diminuant taux ou en "augmentant la constante de vitesse d'absorption" du coup ma question c'est est-ce que je dois considérer que quand ka (constante de vitesse d'absorption) augmente alors ke diminue ? car du coup pour moi ce qu'on peut dire d'après la formule c'est que pour diminuer les fluctuation on peut agir en diminuant ke, mais du coup je ne suis pas sure d'avoir bien compris le raisonnement que le prof a appliqué pour raisonner avec ka Quote
Solution margauxxr Posted February 6 Solution Posted February 6 Coucou, alors non, une augmentation de la constante de vitesse d’absorption ka ne signifie pas nécessairement une diminution de la constante d’élimination ke. Les deux constantes sont indépendantes, bien qu’elles influencent toutes deux la cinétique du médicament dans l’organisme. Explication du raisonnement : exp (kt) La fluctuation entre deux administrations est donnée par : Dans le cas d’une administration IV répétée, k correspond à ke, car l’élimination est le seul facteur influençant la décroissance des concentrations entre deux administrations. Pour une administration orale répétée, M. Chatelut vous a dit qu’on pouvait aussi utiliser cette formule avec k=ke . Cela est valable en supposant une absorption rapide par rapport à l’élimination, auquel cas la décroissance des concentrations entre deux administrations est essentiellement gouvernée par ke. Comment limiter les fluctuations ? On peut agir sur : 1. T l’intervalle d’administration : Diminuer (administrer plus fréquemment) réduit l’amplitude des fluctuations. 2. ke la constante d’élimination : Un plus faible signifie une élimination plus lente, donc une concentration plus stable entre deux administrations. 3. ka la constante d’absorption : Si ka est faible, l’absorption est lente et le médicament reste plus longtemps en phase d’absorption, ce qui peut générer des variations de concentration plus marquées. Si ka est élevé (absorption plus rapide), les concentrations atteignent plus vite un état stable après chaque prise, ce qui peut limiter les fluctuations. Conclusion : Augmenter ka permet de lisser les variations de concentration, en rapprochant le profil de la cinétique de l’administration IV. Diminuer ke réduit les fluctuations, car l’élimination est plus lente et donc les creux de concentration entre les doses sont moins marquées. Mais ka et ke ne sont pas directement liées : ce n’est pas parce que ka augmente que ke diminue, ce sont deux paramètres indépendants. Le raisonnement de votre professeur repose sur le fait qu’une absorption rapide (grand ka) entraine une montée plus rapide des concentrations après administration, réduisant ainsi les fluctuations par rapport à une absorption lente. Voila, j’espère que c’est plus clair ! alicetone and rosembcéphale 1 1 Quote
Celia_que Posted February 10 Author Posted February 10 Le 06/02/2025 à 22:26, margauxxr a dit : Coucou, alors non, une augmentation de la constante de vitesse d’absorption ka ne signifie pas nécessairement une diminution de la constante d’élimination ke. Les deux constantes sont indépendantes, bien qu’elles influencent toutes deux la cinétique du médicament dans l’organisme. Explication du raisonnement : exp (kt) La fluctuation entre deux administrations est donnée par : Dans le cas d’une administration IV répétée, k correspond à ke, car l’élimination est le seul facteur influençant la décroissance des concentrations entre deux administrations. Pour une administration orale répétée, M. Chatelut vous a dit qu’on pouvait aussi utiliser cette formule avec k=ke . Cela est valable en supposant une absorption rapide par rapport à l’élimination, auquel cas la décroissance des concentrations entre deux administrations est essentiellement gouvernée par ke. Comment limiter les fluctuations ? On peut agir sur : 1. T l’intervalle d’administration : Diminuer (administrer plus fréquemment) réduit l’amplitude des fluctuations. 2. ke la constante d’élimination : Un plus faible signifie une élimination plus lente, donc une concentration plus stable entre deux administrations. 3. ka la constante d’absorption : Si ka est faible, l’absorption est lente et le médicament reste plus longtemps en phase d’absorption, ce qui peut générer des variations de concentration plus marquées. Si ka est élevé (absorption plus rapide), les concentrations atteignent plus vite un état stable après chaque prise, ce qui peut limiter les fluctuations. Conclusion : Augmenter ka permet de lisser les variations de concentration, en rapprochant le profil de la cinétique de l’administration IV. Diminuer ke réduit les fluctuations, car l’élimination est plus lente et donc les creux de concentration entre les doses sont moins marquées. Mais ka et ke ne sont pas directement liées : ce n’est pas parce que ka augmente que ke diminue, ce sont deux paramètres indépendants. Le raisonnement de votre professeur repose sur le fait qu’une absorption rapide (grand ka) entraine une montée plus rapide des concentrations après administration, réduisant ainsi les fluctuations par rapport à une absorption lente. Voila, j’espère que c’est plus clair ! d'aaccordd oui c'est parfaitement merci beaucoup vraiment !! Quote
Celia_que Posted February 15 Author Posted February 15 Le 06/02/2025 à 22:26, margauxxr a dit : Coucou, alors non, une augmentation de la constante de vitesse d’absorption ka ne signifie pas nécessairement une diminution de la constante d’élimination ke. Les deux constantes sont indépendantes, bien qu’elles influencent toutes deux la cinétique du médicament dans l’organisme. Explication du raisonnement : exp (kt) La fluctuation entre deux administrations est donnée par : Dans le cas d’une administration IV répétée, k correspond à ke, car l’élimination est le seul facteur influençant la décroissance des concentrations entre deux administrations. Pour une administration orale répétée, M. Chatelut vous a dit qu’on pouvait aussi utiliser cette formule avec k=ke . Cela est valable en supposant une absorption rapide par rapport à l’élimination, auquel cas la décroissance des concentrations entre deux administrations est essentiellement gouvernée par ke. Comment limiter les fluctuations ? On peut agir sur : 1. T l’intervalle d’administration : Diminuer (administrer plus fréquemment) réduit l’amplitude des fluctuations. 2. ke la constante d’élimination : Un plus faible signifie une élimination plus lente, donc une concentration plus stable entre deux administrations. 3. ka la constante d’absorption : Si ka est faible, l’absorption est lente et le médicament reste plus longtemps en phase d’absorption, ce qui peut générer des variations de concentration plus marquées. Si ka est élevé (absorption plus rapide), les concentrations atteignent plus vite un état stable après chaque prise, ce qui peut limiter les fluctuations. Conclusion : Augmenter ka permet de lisser les variations de concentration, en rapprochant le profil de la cinétique de l’administration IV. Diminuer ke réduit les fluctuations, car l’élimination est plus lente et donc les creux de concentration entre les doses sont moins marquées. Mais ka et ke ne sont pas directement liées : ce n’est pas parce que ka augmente que ke diminue, ce sont deux paramètres indépendants. Le raisonnement de votre professeur repose sur le fait qu’une absorption rapide (grand ka) entraine une montée plus rapide des concentrations après administration, réduisant ainsi les fluctuations par rapport à une absorption lente. Voila, j’espère que c’est plus clair ! coucouu alors je reviens vers toi après avoir révisé une nouvelle fois le cours, et j'ai remarqué qu'au moment ou Mr Chatelut a mentionné que pour diminuer les fluctuations on pouvait "augmenter la constante de vitesse d'absorption ka"? j'ai noté à côté "ex : libération prolongée" car il me semble qu'il a dit que c'est justement l'effet qu'avaient les médocs à LP. et ça me paraît cohérent qu'un médoc LP ait des fluctuations de concentrations diminéues, par contre ça me paraît moins cohérent qu'ils aient une constante d'absorption augmentée et non diminuée. est-ce que c'est moi qui comprend mal ce que veut dire "ka augmenté" ? pour moi je consiédrais que + ka est grand + l'absorption est rapide, mais du coup est-ce que ce serait pas le conttraire parce que sinon il y a qqchose qui n'est pas cohérent avec l'exemple des LP j'espère que tu as compris ma question sinon n'hésites pas, et si qqn veut ajouter son pdvue c'est le bienvenu :) Quote
Recommended Posts