Responsable Matière An-Schwann Posted February 6 Responsable Matière Posted February 6 Salut, je comprends pas pourquoi l’ordre de priorité a change Ici par rapport au carbone regroupé au phenyl, l’azote triplement lié au carbone qui a remplacé le Cl devrait aussi comme le Cl avoir l’ordre de priorité le plus élevé non? Quote
Responsable Matière Solution PauliNébuline Posted February 6 Responsable Matière Solution Posted February 6 (edited) Salut! Dans la molécule d, j'ai représenté la situation du C3, en haut sa branche vers le cycle et en bas sa branche vers le l'azote : Si je ne me trompe pas, dans la branche vers le cycle le carbone lié au C3 est lié à deux autres carbones dont un par une double liaison. Donc c'est comme s'il était lié à 3 carbones. Alors que dans la branche vers le N le carbone lié au C3 n'est lié qu'à deux carbones. Cette "branche" est donc moins prioritaire que celle avec le cycle. J'espère que c'est clair même si j'ai démembré la molécule Edited February 6 by PauliNébuline An-Schwann 1 Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted February 6 Author Responsable Matière Posted February 6 Merci!!!! jaurais du plus bossé la chimie organique au premier semestre…… Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted February 6 Responsable Matière Posted February 6 il y a 1 minute, An-Schwann a dit : Merci!!!! Avec plaisir! il y a 1 minute, An-Schwann a dit : jaurais du plus bossé la chimie organique au premier semestre…… Haha la même, je confonds encore diastéréoisomères, stéréoisomères et enantiomères. Mais bon si je me concentre bien j'arrive à resituer stéréoisomère et énantiomère. Par contre je veux bien qu'on me réexplique les diastéréoisomère svp An-Schwann, Nentiqu and Shoufre 1 2 Quote
Membre du Bureau HectoPascal Posted February 6 Membre du Bureau Posted February 6 Salut ! Un diastéréoisomère est un stéréoisomère qui n'est pas un énantiomère, il n'y a pas vraiment d'autre définition ! PauliNébuline and Bastitine 1 1 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted February 7 Responsable Matière Posted February 7 (edited) Ah ok. Ça va en fait c'est pas trop dur (je vais essayer de bien retenir cette fois ) Une dernière question : normalement dans les isomères de configuration il y a 2 familles les isomères optiques et les isomères géométrique. Donc est-ce que les isomères géométriques sont optiquement actifs? Car il ne sont pas classés dans les isomères optiques mais pourtant ce sont des diastéréoisomères qui eux sont des isomères optiques. Merci! Edited February 7 by PauliNébuline Quote
Ancien Responsable Matière Samlarousse Posted February 14 Ancien Responsable Matière Posted February 14 @Bastitine @lysopaïne PauliNébuline 1 Quote
Responsable Matière Bastitine Posted February 14 Responsable Matière Posted February 14 On 2/7/2025 at 7:47 AM, PauliNébuline said: Ah ok. Ça va en fait c'est pas trop dur (je vais essayer de bien retenir cette fois ) Une dernière question : normalement dans les isomères de configuration il y a 2 familles les isomères optiques et les isomères géométrique. Donc est-ce que les isomères géométriques sont optiquement actifs? Car il ne sont pas classés dans les isomères optiques mais pourtant ce sont des diastéréoisomères qui eux sont des isomères optiques. Merci! Oulala l'oubli pardon ! Non les isomères géométriques, qui sont représentés seulement par les alcènes Z et E (càd à nombre de doubles liaisons d'affilée impaires, quand c'est pair il peut y avoir une isomérie optique mais c'est du programme du s1 donc personne ne t'interrogera dessus), ne sont pas optiquement actifs. On sépare donc complètement les isomères optiques des géométriques Bon courage et encore désolé on a pas suivi (pas concentré) ! Samlarousse and Shoufre 1 1 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted February 14 Responsable Matière Posted February 14 Ok merci! il y a 6 minutes, Bastitine a dit : Oulala l'oubli pardon ! Haha moi aussi j'avais oublié Tkt c'est pas grave! Bastitine 1 Quote
Recommended Posts