Jump to content

Cancéro : gènes réparateur d'ADN

Go to solution Solved by Meuniéthylique,

Recommended Posts

Posted

Salut!

J'ai une question par rapport à cet item du poly:

a6srsr.png

Est-ce que les gènes réparateurs de l'ADN font partie des gènes suppresseurs de tumeurs? C'est pour ça que l'item est vrai?

Merci!

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Salut, 

Un gène suppresseur de tumeur est un gène régulateur négatif de la division et la prolifération, en cas de trop gros dommage dans l'ADN d'une cellule, le gène stoppe alors le cycle, il empêche donc une division anachronique et une prolifération excessive que l'on observe dans les tumeurs. 

Un gène réparateur de l'ADN par exemple MHL1 est quant à lui responsable d'empêcher la copie d'erreur dans l'ADN nouvellement synthétisé. 

Ces deux classes de gène sont très proche car des mutations sur ces derniers entrainent des conséquences similaires, ils fonctionnent souvent ensemble au sein de la cellule. 

De plus il est nécessaire d'avoir les deux allèles mutées car sinon l'allèle non muté pourra toujours pallier à l'inefficacité induite par la muté et donc éviter la formation d'une tumeur. 

J'espère avoir été clair, sinon n'hésite pas à me demander de réexpliquer. 

La bise sur toi brother.  

Edited by Meuniéthylique
Posted
  On 2/6/2025 at 5:16 PM, PauliNébuline said:

Salut!

J'ai une question par rapport à cet item du poly:

a6srsr.png

Est-ce que les gènes réparateurs de l'ADN font partie des gènes suppresseurs de tumeurs? C'est pour ça que l'item est vrai?

Merci!

Expand  

En effet ils sont suppresseurs de tumeur car c'est leurs double inactivation (2 allèles) qui peut potentialisé l'apparition d'un cancer

-Associé de pascal et du président-