PauliNébuline Posted February 6 Posted February 6 Salut! J'ai l'habitude de faire la technique de la feuille blanche pour travailler les cours à par coeur. J'ai l'impression que ça marche bien pour moi. Mon problème c'est que j'ai du mal à appliquer cette méthode pour les cours de 2h. Ca fait beaucoup (trop) d'infos à ressortir comme ça et j'ai tendance à oublier d'écrire par rapport à des parties entières de cours. Et ça met aussi beaucoup plus de temps à faire et a corriger que pour les cours d'une heure (logique), donc c'est bien moins motivant. Auriez-vous des tips pour adpater cette méthode aux cours de 2h ou une autre idée de méthode qui correspondrait mieux aux cours de 2h? Merci! Nentiqu 1 Quote
Nentiqu Posted February 6 Posted February 6 On 2/6/2025 at 1:48 PM, PauliNébuline said: Salut! J'ai l'habitude de faire la technique de la feuille blanche pour travailler les cours à par coeur. J'ai l'impression que ça marche bien pour moi. Mon problème c'est que j'ai du mal à appliquer cette méthode pour les cours de 2h. Ca fait beaucoup (trop) d'infos à ressortir comme ça et j'ai tendance à oublier d'écrire par rapport à des parties entières de cours. Et ça met aussi beaucoup plus de temps à faire et a corriger que pour les cours d'une heure (logique), donc c'est bien moins motivant. Auriez-vous des tips pour adpater cette méthode aux cours de 2h ou une autre idée de méthode qui correspondrait mieux aux cours de 2h? Merci! Expand Coucou perso ce que j'ai tendance à faire pour les gros pavés c'est de la lecture, compréhension puis QCM pour voir que c'est compris et pour les détails importants / pointilleux seulement, feuille blanche (sur ardoise), et pour les maxi pavés des flash card que je m'inflige de façon récurrente pour que ce soit plus digeste. J'ai aucune idée de si ça te sera utile vu qu'on a tous nos propres méthodes, mais sait-on jamais, Bon courage ! PauliNébuline, lamarietavuela and ju.gulaire 2 1 Quote
PauliNébuline Posted February 6 Author Posted February 6 Ca m'arrive de faire des flash cards pour tout ce qui est chiffre du genre SP, mais je ne me vois pas faire ça sur des cours entier de 2h. J'imagine même pas le temps que ça doit prendre juste pour faire les touuuuuutes flash cards! Je sais pas comment tu fais Nentiqu 1 Quote
An-Schwann Posted February 6 Posted February 6 Salut!!!! pour moi ça dépend énormément du cours, mais pour les par coeur pur, je les récites d’abord avec et puis sans le cours devant moi, partie par partie et puis à ,à fin je récite tout d’un cou, ça prend beaucouppppppp de temps genre 3-4h pour un cours de deux heures mais ça vaut le coup parce que après j’ai tout les détails puis je ré récite à intervalle régulier (les j quoi) tout en faisant aussi des QCM pour les cours qui est plutôt par cœur et compréhension(médecine, maïeutique), je les lis et reexplique à l’orale puis direct beaucoup de qcm et pour les cours à réflexion, je fais direct QCM avec le cours à côté pour les premiers j et puis sans le cours plus tard pour vraiment apprendre à résoudre les exos jespere que ça aide!!!! Selma, ju.gulaire, Nentiqu and 1 other 2 1 1 Quote
ju.gulaire Posted February 6 Posted February 6 On 2/6/2025 at 1:48 PM, PauliNébuline said: Salut! J'ai l'habitude de faire la technique de la feuille blanche pour travailler les cours à par coeur. J'ai l'impression que ça marche bien pour moi. Mon problème c'est que j'ai du mal à appliquer cette méthode pour les cours de 2h. Ca fait beaucoup (trop) d'infos à ressortir comme ça et j'ai tendance à oublier d'écrire par rapport à des parties entières de cours. Et ça met aussi beaucoup plus de temps à faire et a corriger que pour les cours d'une heure (logique), donc c'est bien moins motivant. Auriez-vous des tips pour adpater cette méthode aux cours de 2h ou une autre idée de méthode qui correspondrait mieux aux cours de 2h? Merci! Expand Coucouuuu perso j'essaie de faire des schémas/résumer sous forme de carte mentale histoire que ça prenne moins de temps → surtout en UE9 / UE10 et même si c'est moche tant que c'est compréhensible c'est bon, sinon en pharma flashcards à fond ou même QCM direct → la mésomérie j'ai bcp de mal à bosser le cours mais je comprend mieux et je vois où ça bloque en faisant des QCM Sinon qd je veux vraiment essayer de mettre par écrit un cour très long je le fais en plusieurs fois, j'écris tt ce dont je me souviens puis je laisse ma feuille sur le côté pendant 1h et j'y reviens en rajoutant des trucs (je le fais qu'une fois par cours parce que c'est long mais petit à petit les choses reviennent mieux) Un petit dernier pour la route pour les cours où j'utilise les fiches d'IP du TAT je récite à partir de ça c'est + condensé donc + rapide J'espère que ça t'aidera ! lamarietavuela, Nentiqu, An-Schwann and 1 other 2 2 Quote
PauliNébuline Posted February 6 Author Posted February 6 (edited) On 2/6/2025 at 2:11 PM, An-Schwann said: Salut!!!! pour moi ça dépend énormément du cours, mais pour les par coeur pur, je les récites d’abord avec et puis sans le cours devant moi, partie par partie et puis à ,à fin je récite tout d’un cou, ça prend beaucouppppppp de temps genre 3-4h pour un cours de deux heures mais ça vaut le coup parce que après j’ai tout les détails puis je ré récite à intervalle régulier (les j quoi) tout en faisant aussi des QCM pour les cours qui est plutôt par cœur et compréhension(médecine, maïeutique), je les lis et reexplique à l’orale puis direct beaucoup de qcm et pour les cours à réflexion, je fais direct QCM avec le cours à côté pour les premiers j et puis sans le cours plus tard pour vraiment apprendre à résoudre les exos jespere que ça aide!!!! Expand J'avais pas pensé à réciter le cours il faudrait que j'essaie!! Pour les cours à réflexion je fais pareil ça marche bien On 2/6/2025 at 2:13 PM, ju.gulaire said: Coucouuuu perso j'essaie de faire des schémas/résumer sous forme de carte mentale histoire que ça prenne moins de temps → surtout en UE9 / UE10 et même si c'est moche tant que c'est compréhensible c'est bon, sinon en pharma flashcards à fond ou même QCM direct → la mésomérie j'ai bcp de mal à bosser le cours mais je comprend mieux et je vois où ça bloque en faisant des QCM Sinon qd je veux vraiment essayer de mettre par écrit un cour très long je le fais en plusieurs fois, j'écris tt ce dont je me souviens puis je laisse ma feuille sur le côté pendant 1h et j'y reviens en rajoutant des trucs (je le fais qu'une fois par cours parce que c'est long mais petit à petit les choses reviennent mieux) Un petit dernier pour la route pour les cours où j'utilise les fiches d'IP du TAT je récite à partir de ça c'est + condensé donc + rapide J'espère que ça t'aidera ! Expand J'avoue je ne suis pas trop carte mentale (autant pour les schémas d'anat j'arrive à ne pas être trop perfectioniste autant sur les cartes mentales je n'arrive pas ) Je ne me suis jamais beaucoup penché sur les fiches IP il faudrait que j'aille voir En tout cas merci à tout les 3! Edited February 6 by PauliNébuline An-Schwann 1 Quote
An-Schwann Posted February 6 Posted February 6 J’ai oublié une chose! Quand je fais des QCM sur ces cours, quand je fais une faute je retourne dans mon cours et je relis la partie où j’ai fais une faute et j’essaye de bien l’incorporer, ça me permet de bien apprendre les partie du cours ou mes connaissances sont pas top Quote
PauliNébuline Posted February 6 Author Posted February 6 (edited) On 2/6/2025 at 2:41 PM, An-Schwann said: J’ai oublié une chose! Quand je fais des QCM sur ces cours, quand je fais une faute je retourne dans mon cours et je relis la partie où j’ai fais une faute et j’essaye de bien l’incorporer, ça me permet de bien apprendre les partie du cours ou mes connaissances sont pas top Expand Je fais pareil! Ca fait de la correction-révision En fait au S2 j'ai l'impression de ne faire que des QCM et des schémas d'odonto. J'ai peur que ça me porte préjudice si je passe si peu de temps sur le cours en lui même (hors QCM). Edited February 6 by PauliNébuline An-Schwann 1 Quote
jujéjunum Posted February 6 Posted February 6 Bonsoir! Peut être que tu connais déjà cette méthode mais quelque chose que je fais pour certains cours c'est la "demi feuille blanche", c'est à dire que je note une trame la veille quand j'apprends mon cours et des "indices" d'éléments que je sais que je risque d'oublier et je complète la feuille le lendemain! De cette manière, j'arrive à restituer toutes les parties du cours!! On 2/6/2025 at 1:48 PM, PauliNébuline said: j'ai tendance à oublier d'écrire par rapport à des parties entières de cours Expand Je les fais plus ou moins synthétiques en fonction du temps que j'aurais le lendemain pour les restituer. J'espère que ça t'aidera, bonne soirée :)) pothos, PauliNébuline and Nentiqu 1 2 Quote
PauliNébuline Posted February 6 Author Posted February 6 On 2/6/2025 at 6:09 PM, jujéjunum said: Bonsoir! Peut être que tu connais déjà cette méthode mais quelque chose que je fais pour certains cours c'est la "demi feuille blanche", c'est à dire que je note une trame la veille quand j'apprends mon cours et des "indices" d'éléments que je sais que je risque d'oublier et je complète la feuille le lendemain! De cette manière, j'arrive à restituer toutes les parties du cours!! Je les fais plus ou moins synthétiques en fonction du temps que j'aurais le lendemain pour les restituer. J'espère que ça t'aidera, bonne soirée :)) Expand Je ne connaissais pas du tout c'est une super idée merci!! jujéjunum 1 Quote
Responsable Matière pothos Posted February 7 Responsable Matière Posted February 7 bonjour en effet la technique de la feuille blanche peut-être chronophage mais si elle fonctionne bien pour toi alors fonce. Pour ce qui est des cours de deux heures tu peux par exemple noter les titres des parties pour être sûre de n'en rater aucune. Vous avez mentionné les flashcards et, même si chronophage, ça peut valoir le cout. PauliNébuline, egy and sofiaspirine 1 1 1 Quote
Recommended Posts