Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien. 

Je me permets d’écrire aujourd’hui car je suis dans une situation de détresse totale !! Je ne suis malheureusement pas habituée à demander de l’aide donc je ne disais rien avant mais je prends mon courage à deux mains et je décide enfin de le faire. 

Petite mise en contexte : j’ai traversé des problèmes de santé importants qui m’ont empêchée de me concentrer sur mes études en début d’année.
Résultat : je n’ai pas pu suivre correctement le S1, et je n’ai pas pu non plus passer les examens pour les mêmes raisons. Aujourd’hui, je me retrouve à un point où je ne maîtrise quasiment rien du programme du S1, et cela me fait énormément stresser.

De plus, je suis en retard de cinq semaines au S2 parce que mon état vient de se stabiliser, et je ne sais absolument pas par où commencer pour rattraper tout ça. J’ai l’impression de ne pas avoir commencé l’année, comme un élève qui débarque à la fac après son BAC. Je ne sais pas comment faire pour m’organiser et rattraper tout ce retard. Je stresse énormément à l’idée de ne pas réussir à valider, de rater mon année et de devoir passer par une autre voie.

D’ailleurs, je parcours tous les témoignages depuis bien longtemps sur ce forum, à la recherche de solutions pour m’organiser et avancer mais malgré toutes les méthodes connues, je n’arrive toujours pas à m’en sortir. Je ne sais même pas si ces méthodes sont adaptées à ma situation (avec autant de retard accumulé) ni comment les adapter.

Je veux absolument valider cette année et aller en LAS 2. L’idée de devoir me réorienter vers une L1 me dévaste et je refuse de perdre cette année et de laisser passer ma première chance en même temps (ajournée au S1 bien sûr ayant été absente, j’essaie de l’accepter mais ça reste difficile). 

Si quelqu’un a déjà traversé une situation similaire ou peu importe, je serais vraiment reconnaissante pour vos conseils, vos astuces d’organisation, et même des méthodes d’apprentissage pour rattraper ce retard de manière efficace. Je suis prête à tout donner pour réussir, mais je ne sais pas comment m’y prendre et je me sens vraiment seule et totalement dépassée par tout ça. 

Merci infiniment à ceux qui prendront le temps de me répondre 🫶

Posted

Bonjour déjà j'espère que tu vas mieux. Sinon je te conseille de vraiment te concentrer sur les nouveaux cours du S2 en premier pour éviter au maximum d'accumuler du retard sur ce semestre. Après tu pourrais rattraper les cours du semestre que tu n'as pas vu dès que tu as un peu de temps. Concernant le S1, je pense que le mieux est de t'en occuper après le S2. J'espère avoir pu t'éclairer un peu.Je t'envoie tout mon courage. Crois en toi tu peux y arriver !

• Tuteur
Posted

@NayrisCoucou déjà je trouves que c’est vraiment courageux de venir en parler ici et je te souhaite d’être en bonne santé à présent :) comme l’a dit @Lauf-65 le plus important (selon moi ) c’est de ce concentrer sur ce S2 pour l’instant. Pas mal de cours sont « groupés » comme la chimie organique , la pharmacocinétique . Donc tu peux te prévoir des matinées ( ou des aprems ) pour revoir l’ensemble des chapitres , ce sera plus simples que de voir heure par heure. Ensuite tu peux utiliser des plateformes qui planifie tes révisions ( je sais que ca ne convient pas à tout le monde , mais cela fait gagner du temps !) 

Et puis pour les cours d’odontologie et de maïeutique c’est un peu indépendant donc tu peux revoir quelques cours par ci par là pour rattraper petit à petit. Je crois que dans deux semaines les journées seront un peu allégées , donc tu pourras rattraper ces heures ici. 

J’espère que j’ai pu un peu t’aider et tu pourras retrouver la forme pour travailler ; prends soin de toi :) 

Posted

Merci beaucoup pour vos réponses et vos encouragements, ça me fait vraiment chaud au cœur !
Même si je n’ai pas vécu cette année comme il se doit, ça me rassure énormément d’avoir des avis d’étudiants de ma promo

(aussi bien de responsables et tuteurs, ne le prenez pas maal s’il vous plaît 🥹)  

Je vais essayer de me concentrer sur le S2 en priorité comme vous me le conseillez, et rattraper petit à petit. D’ailleurs, @ZèbreZany tu as mentionné des plateformes qui planifient les révisions, est-ce que tu pourrais me donner quelques noms s’il te plaît ? J’aimerais bien voir si ça pourrait m’aider à organiser tout ça.

Et sinon, est-ce qu’il y a certaines matières que je devrais absolument privilégier en S2, et d’autres que je peux rattraper peu à peu sans trop de pression ou devoir travailler un peu plus la mineure comparée aux autres UE (donc selon les coefs) ?

Sachant que mon but n’est pas d’être super bien classée (aïe ça fait mal 🥲) mais juste de valider, qu’est-ce qui serait le plus efficace pour maximiser mes chances malgré mon retard ?

J’ai mineure SDV avec biologie, chimie et mécanique, et en parcourant la bio (cela me semble assez dense)… Si vous avez des tips/conseils pour apprendre ou se corriger ou peu importe, ça m’aiderait énormément !
D’ailleurs, vous me conseilleriez plutôt de revoir les cours plusieurs fois ou de privilégier directement l’entraînement (QCM/annales?) ? 

Et (dernière question promis 😭), selon vous, quelles sont les matières les plus difficiles, les plus denses ou les plus simples aussi bien au S2 qu’au S1 ? Je me doute que ça doit dépendre de chacun, mais c’est toujours intéressant d’avoir des retours pour mieux anticiper.

Désolée de prendre de votre temps alors que vous êtes tous pas mal occupé.e.s… mais comme je me sens vraiment débutante en ce moment, j’ai pas mal de questions qui me trottent en tête.
Merci encore pour votre bienveillance et votre aide précieuse ! 

Il y a 1 heure, Lauf-65 a dit :

Je t'envoie tout mon courage. Crois en toi tu peux y arriver !

Il y a 1 heure, ZèbreZany a dit :

prends soin de toi :) 

Je note dans un coin vos belles paroles 🫶

• Tuteur
Posted

@Nayris C’est avec plaisir !!! Alors déjà je te conseil puissance J si tu penses aimer cette méthode , personnellement je fais J0 ( en amphi et chez moi ) J1 le lendemain puis les deux week end suivants. Mais tu as aussi Hiphiphip qui est pas mal ! Alors d’après ce que j’ai compris , les 4 UE sont à coef 4 et anglais 2 donc une ne vaut pas plus que l’autre . Donc si tu as des facilités en anglais c’est pas le plus urgent. Ensuite il faut voir ce que tu aimes le plus travailler. Si tu es plus réflexion commence par la pharmacie ( chimie organique et pharmacociné +++ ) et sinon si tu aimes bien tout ce qui touche à la maïeutique ( je ne sais pas si tu as touché à l’embryo du S1 ? ) c’est sympa ! Commence par un truc que tu aimes pour te donner envie de travailler:) j’ai EXACTEMENT les mêmes mineurs que toi haha , je te mets un lien drive pour la SV avec les cours tapé ( qui ne sont pas de moi ) https://drive.google.com/drive/folders/1QLhuTh03_cJh6S_EzNNTZumTP-tQkB0K?usp=drive_link c’est celui de @Lalune- il me semble et il est top !! Merci à elle !! En plus normalement il y a les deux autres mineurs dessus aussi! 

Pour les cours en général , tu peux les voir une ou deux fois et faire des qcm puis noter tes fautes ( si tu marches à l’apprentissage écrit ) 

Et pour les cours de mineur , va juste en visio mécanique le vendredi ( sauf si tu es dingue de la mécanique dans ce cas tu peux aussi apprendre les diapos 😅) puis pour les deux autres , perso je lis les cours de SV en regardant les vidéos dispo sur Moodle , et j’ai regardé les vidéos de chimie puis fait des TD. 

après pour les matière du S1 franchement il n’y en a pas une qui m’a paru absolument géniale 🥲. Mais c’est plutôt des chapitres un peu éparses. Encore une fois si tu aimes la réflexion et le chimie tu peux commencer par l’UE1 ( et découper la partie biochimique qui est un peu indigeste à première vue ) et aussi l’UE3 qui fait réfléchir mais d’une autre manière. Sinon les UE avec le « moins » de travail c’est L’UE 7 et l’UE 4 ( SSH /SP et biostat mais ce n’est que mon avis ) si tu arrives à avoir des notes qui te plaisent c’est déjà 6 ECTS ( je réfléchissais comme ça en révisant 😂

Bon voilà je pense que c’est tout , passe une bonne après midi :))

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 35 minutes, Nayris a dit :

Merci beaucoup pour vos réponses et vos encouragements, ça me fait vraiment chaud au cœur !
Même si je n’ai pas vécu cette année comme il se doit, ça me rassure énormément d’avoir des avis d’étudiants de ma promo

(aussi bien de responsables et tuteurs, ne le prenez pas maal s’il vous plaît 🥹)  

Je vais essayer de me concentrer sur le S2 en priorité comme vous me le conseillez, et rattraper petit à petit. D’ailleurs, @ZèbreZany tu as mentionné des plateformes qui planifient les révisions, est-ce que tu pourrais me donner quelques noms s’il te plaît ? J’aimerais bien voir si ça pourrait m’aider à organiser tout ça.

Et sinon, est-ce qu’il y a certaines matières que je devrais absolument privilégier en S2, et d’autres que je peux rattraper peu à peu sans trop de pression ou devoir travailler un peu plus la mineure comparée aux autres UE (donc selon les coefs) ?

Sachant que mon but n’est pas d’être super bien classée (aïe ça fait mal 🥲) mais juste de valider, qu’est-ce qui serait le plus efficace pour maximiser mes chances malgré mon retard ?

J’ai mineure SDV avec biologie, chimie et mécanique, et en parcourant la bio (cela me semble assez dense)… Si vous avez des tips/conseils pour apprendre ou se corriger ou peu importe, ça m’aiderait énormément !
D’ailleurs, vous me conseilleriez plutôt de revoir les cours plusieurs fois ou de privilégier directement l’entraînement (QCM/annales?) ? 

Et (dernière question promis 😭), selon vous, quelles sont les matières les plus difficiles, les plus denses ou les plus simples aussi bien au S2 qu’au S1 ? Je me doute que ça doit dépendre de chacun, mais c’est toujours intéressant d’avoir des retours pour mieux anticiper.

Désolée de prendre de votre temps alors que vous êtes tous pas mal occupé.e.s… mais comme je me sens vraiment débutante en ce moment, j’ai pas mal de questions qui me trottent en tête.
Merci encore pour votre bienveillance et votre aide précieuse ! 

Je note dans un coin vos belles paroles 🫶

Coucou, je me doute que tu as sûrement déjà essayé mais si jamais ce n’est pas le cas tu devrais essayer d’envoyer un message à la fac. N’ayant pas pu faire plus de la moitié de l’année pour cause de soucis médicaux ils peuvent peut-être t’autoriser à refaire une PASS ou LAS1 (je sais pas du tous si c’est possible dans ce cas) en tous cas ça serait bien d’au moins essayer voir de forcer un peu.

Pour ce qui est de ton retard les autres ont déjà donnée de très bon conseil donc je n’en rajouterai pas plus, je te souhaite beaucoup de courage et de réussite, force. 

Posted

Franchement, un énorme merci pour ta réponse @ZèbreZany, je te remercie vraiment du fond du cœur. Tu as pris le temps de tout me détailler et c’est très gentil.

Ça me fait super plaisir d’avoir un retour aussi complet, et ça me motive énormément. Donc si tu as une petite baisse de moral (ce que je ne te souhaite pas), sache qu’une personne lambda t’aime en PASS haha et que tu lui as été d’une grande aide ! Et surtout n’hésite pas, mes DMs sont ouverts 🫶

Et @POMME malheureusement, j’ai eu un retour négatif pour retenter un PASS ou une LAS1. J’ai insisté, envoyé des mails, me suis même déplacée (en mode mission commando), mais rien n’y a fait…comme j’ai toujours une deuxième chance en LAS2, ils s’en fichaient pas mal.
La scolarité m’a uniquement dit qu’il y pourrait y avoir une possibilité à la fin de la LAS2 pour une nouvelle tentative (à titre exceptionnel si je ne réussis pas), mais quoi qu’il en soit, ce n’est clairement pas mon but 🥲

Encore un immense merci, je suis ultra reconnaissante pour vos réponses. 

Passez une bonne soirée !

• Tuteur
Posted

@Nayris De rien et je prends note aussi , c’est sympa de ne pas être seule dans ces moments là 🫶🏻