Catalyse Posted February 6 Posted February 6 (edited) Bonjour, je viens de tomber sur ce QCM et l'item m'a prêté à confusion. La PV est l'évaluation des médicaments uniquement après l'AMM donc je pensais qu'il était vrai mais il est compté faux parce qu'il prend en compte aussi les essais pré-cliniques et cliniques. Est ce que vous pouvez m'aider s'il vous plaît ? Et pour cet item je ne comprends pas pourquoi il était compté faux. Je pensais que c'était les effets indésirables que la CRPV collectée. E. Une des missions des centres régionaux de pharmacovigilance est de recueillir les notifications d’évènements indésirables. Merci d'avance ! Bonne journée :) Edited February 6 by Catalyse Quote
Atome31 Posted February 6 Posted February 6 Salut @Catalyse, pour le premier item, la pharmacovigilance est particulièrement active après l’AMM mais elle commence dès le développement clinique et se poursuit tout au long du cycle de vie du médicament. Pour le second item, je pense que tu as raison, les rôle des CRPV est de recueillir les notifications d'effets indésirables. Bonne journée ! Quentingersois and Catalyse 2 Quote
Ancien Responsable Matière Solution pothos Posted February 6 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 6 bonjour Il y a 1 heure, Catalyse a dit : Bonjour, je viens de tomber sur ce QCM et l'item m'a prêté à confusion. La PV est l'évaluation des médicaments uniquement après l'AMM donc je pensais qu'il était vrai mais il est compté faux parce qu'il prend en compte aussi les essais pré-cliniques et cliniques. ici on parle de l'évaluation du médicament en général, certes la pharmacovigilance n'aborde que les médicaments après leur mise sur le marché mais l'évaluation commence bien avant (et heureusement qu'on évalue un médicament avant de le vendre). Il y a 1 heure, Catalyse a dit : Et pour cet item je ne comprends pas pourquoi il était compté faux. Je pensais que c'était les effets indésirables que la CRPV collectée. E. Une des missions des centres régionaux de pharmacovigilance est de recueillir les notifications d’évènements indésirables. Merci d'avance ! La CRVP a pour rôle de recueillir les évènements indésirables, d'évaluer si ce sont juste des évènements indésirables ou bien des effets indésirables (évaluation de l'imputabilité du médicament) et ensuite de transmettre les effets au niveau national. mais du coup elle recueil bien les évènements indésirables (même si ceux-ci pourront plus tard être requalifier d'effets indésirables) Paulimère, Catalyse and Quentingersois 2 1 Quote
Catalyse Posted February 6 Author Posted February 6 Merci beaucoup @pothos mais je ne comprends pourquoi dans ce cas là c'est une vue d'ensemble en sachant que l'intitulé de l'énoncé est "à propos de la pharmacovigilance"..; Et par rapport au rôle de la CRPV je comprends totalement ton raisonnement puisque les choses déclarées peuvent être des événements indésirables ou des effets indésirables et c'est à la CRPV d'investiguer. J'ai regardé le cours et il mentionne uniquement les effets indésirables .. Quote
Ancien Responsable Matière pothos Posted February 7 Ancien Responsable Matière Posted February 7 Il y a 23 heures, Catalyse a dit : Merci beaucoup @pothos mais je ne comprends pourquoi dans ce cas là c'est une vue d'ensemble en sachant que l'intitulé de l'énoncé est "à propos de la pharmacovigilance"..; on ne précise pas dans l'item que c'est la pharmacovigilance, on mentionne l'évaluation, alors certes tu devrais avoir raison mais cette item ne peut pas être vrai. On ne peut pas dire que l'évaluation commence seulement après l'AMM. Il y a 23 heures, Catalyse a dit : Et par rapport au rôle de la CRPV je comprends totalement ton raisonnement puisque les choses déclarées peuvent être des événements indésirables ou des effets indésirables et c'est à la CRPV d'investiguer. J'ai regardé le cours et il mentionne uniquement les effets indésirables .. je comprends bien pourquoi ça dérange mais les deux peuvent être vrais en même temps, pour être honnête ces qcm ont déjà été modifiés parce que des gens avant toi les ont signaler pour les raisons inverses donc là je suis un peu décontenancée Catalyse 1 Quote
Catalyse Posted February 7 Author Posted February 7 Ben je comprends totalement mais les diapos du prof sont quand même importantes. Je suis perdue aussi Parce que les médecins et les patients ils déclarent des effets ou des événements indésirables au CRPV ? Quote
Ancien Responsable Matière pothos Posted February 7 Ancien Responsable Matière Posted February 7 il y a 2 minutes, Catalyse a dit : Parce que les médecins et les patients ils déclarent des effets ou des événements indésirables au CRPV ? les patients et les médecins déclarent ce qu'ils pensent être des effets indésirables seulement il est possible que ce ne soit que des évènements indésirables. prenons l'exemple des essais cliniques tous les événements indésirables sont analysés (par le promoteur qui assure la vigilance des essais cliniques). Certains événements seront à l'issue de cette analyse considérés comme des effets indésirables, d'autres non et bien c'est la même chose pour la PV, la CRVP recueille ce que les gens pensent être des effets indésirables puis les analyses, avant cette analyse on ne sait pas avec certitudes si ce sont des effets ou juste des évènements. Donc on peut dire que les médecins déclarent des évènements indésirables qui seront peut-être des effets je ne sais pas si je suis très clair Catalyse 1 Quote
Catalyse Posted February 7 Author Posted February 7 D'accord merci beaucoup ! Par contre pour l'exam s'il y a un item de ce type ça risque d'être assez ambiguë avec les diapos que nous avons. Bonne journée @pothos :) pothos 1 Quote
Recommended Posts