chapeau Posted February 5 Posted February 5 Salut, je ne comprends pas une fois devant ce qcm comment on peut le résoudre puisque nous avons simplement la formule de la molécule, j'imagine qu'il faut ce l'imaginer mais je ne comprends pas la méthode, pouvez-vous m'aider ? Merci ! https://ibb.co/bMmDR4QL Quote
Solution sam_svm Posted February 5 Solution Posted February 5 Salut, en fait c’est de la nomenclature, Pour l’acide (2Z)-but-2-ènoïque : Tu sais que tu as un acide, donc une fonction COOH qui est en 1 car elle est prioritaire, puis « but » donc tu as 4 carbones en comptant celui du COOH et 2-enoique ca veut dire que tu as une double liaison en 2ème position avec une configuration Z ( càd les groupes les plus prioriritaire avec Z le plus grand du meme coté. je sais pas si ca ta aidé n’hésite pas si tu n’as pas bien compris chapeau 1 Quote
shimy_z Posted February 5 Posted February 5 Salut, salut Il faut d'abord que tu écrives correctement le composé donné, et que tu vois ce que fait le dichlore sur cette molécule grâce au cours. On sait que l'addition d'un dichlore est une dihalogénation, donc une trans addition électrophile. Comme c'est une addition sur des alcènes, c'est stéréospécifique. N'hésites pas si tu as des questions !!! chapeau 1 Quote
Responsable Matière Aaronigashima Posted February 5 Responsable Matière Posted February 5 7 minutes ago, chapeau said: Salut, je ne comprends pas une fois devant ce qcm comment on peut le résoudre puisque nous avons simplement la formule de la molécule, j'imagine qu'il faut ce l'imaginer mais je ne comprends pas la méthode, pouvez-vous m'aider ? Merci ! https://ibb.co/bMmDR4QL Salut, deja on te donne la molecule a la base que tu es censé dessiner et on te donne aussi le reactif qui est du Cl2, donc tu sais qu'on est sur une dihalogenation (addition de X2) Item A : quand ton premier Cl se fixe, le deuxieme Cl n'a pas la place de se fixer du meme cote a cause du pont qui est formé qui est bcp trop volumineux donc le 2e Cl se fixe de l'autre coté -> on est bien sur une trans addition. Le truc c'est que c'est pas nucléophile mais électrophile car c'est d'abord un X+ (ici Cl+) qui attaque donc c'est l'electrophile qui attaque en premier, c'est donc une trans addition électrophile ! Item B : Non tu vois bien dans le mécanisme qu'à aucun moment un C+ n'est intervenu Item C : Sachant que le produit de depart est Z, le produit d'arrivee est forcement RR ou SS qui sont 2 stéréoisomères Item D : comme dit à l'item A, sachant que les 2 Cl vont forcement se placer un de chaque cote et dans aucun cas les 2 Cl peuvent se retrouver du meme cote, oui c'est une reaction stereospecifique Item E : Comme dit a l'item C, on a 2 produits d'arrivée qui sont RR et SS (donc 2 enantiomeres) avec des probabilités égales de formation donc on a un melange racemique J'espere ne pas avoir dit de connerie et avec plaisir ! chapeau 1 Quote
chapeau Posted February 5 Author Posted February 5 Merci beaucoup pour vos réponses @sam_svm, @shimy_z et @Aaronigashima, c'est plus clair mais ça me semble super compliqué de devoir faire ça a chaque fois j'ai énormément de mal devant les qcm je sais pas trop comment m'y prendre, avez-vous des conseils ? Quote
sam_svm Posted February 5 Posted February 5 Deja je te conseille de bien maîtriser la nomenclature, parce que souvent ils mettent que le nom de la molécule et c’est a toi de la dessiner sur ton brouillon donc bien apprendre les fonctions prioritaire, si ca peut t aider tiens j’ai repris ça d un poste En chimie organique en nomenclature pour l'ordre de priorité des fonctions, c'est "L' acide et(ether) l'amidon (amide) neutralisent (nitrile) les allergies (aldéhydes) comme (cétone) l'alcool tuent (thiol) les ambitieuses (amines) infections (imines)" chapeau 1 Quote
Responsable Matière Aaronigashima Posted February 5 Responsable Matière Posted February 5 Just now, chapeau said: Merci beaucoup pour vos réponses @sam_svm, @shimy_z et @Aaronigashima, c'est plus clair mais ça me semble super compliqué de devoir faire ça a chaque fois j'ai énormément de mal devant les qcm je sais pas trop comment m'y prendre, avez-vous des conseils ? Pas vraiment, le seul conseil que je pourrai te donner c'est d'apprendre les mécanismes meme s'ils ne vous sont pas demandés pcq ca aide vrm a la comprehension et ne pas faire d'erreur d'inattention. Travaille bien chaque type de reactions et si tu galeres reviens en aux bases, pourquoi un atome viendrait se fixer sur tel ou tel carbone en fonction des charges partielles ou totales... et tu verras que tu pourras repondre a des QCM et comprendre d'instinct les mecanismes sans meme avoir eu besoin de les revoir. Au niveau du temps, il me semble que l'UE11 t'es laaaarge tu as vraiment le temps de te poser, dessiner tes molecules et il te restera du temps pour te relire. chapeau 1 Quote
chapeau Posted February 5 Author Posted February 5 Ok merci beaucoup @Aaronigashima et @sam_svm, je pense qu'il faut que je le reprenne plusieurs fois, je vais bien revoir les nomenclature du S1 et bien relire les différentes réactions pour me les visualiser mais ça me semble pas simple. Merci pour vos conseils ! Aaronigashima 1 Quote
Recommended Posts