Tuteur AO234 Posted February 4 Tuteur Posted February 4 Bonjour, En faisant quelques QCM sur votre merveilleuse plateforme, je suis tombée sur quelques items dont je vais donner un exemple : QCM 1 - Chez un patient présentant une insuffisance hépatique : B. Le temps de demie vie du médicament va être augmenté. VRAI On ne nous précise pas si le médicament est éliminé par la voie hépatique ou par voie rénale donc si le médicament est éliminé presque exclusivement par voie rénale alors ça n'aurait pas d'impact sur la demi-vie. (comme y a presque pas de métabolisation par le foie bah s'il va pas bien c'est son problème mais il fait rien au médicament). Ma question est la suivante: Dans ce genre d'item est-ce qu'on doit considérer de nous même que si on nous dit que le patient à insuffisance hépatique (sans nous donner de précision sur le type d'élimination du médicament), alors c'est que le médicament est éliminé par le foie, et inversement ? Quote
Solution malenaphte Posted February 4 Solution Posted February 4 Salut, Si on te dit que le patient a une insuffisance hépatique et qu'on te précise pas le mode d'élimination, il faut considérer que ce médicament est éliminé par voie hépatique et rénale. Donc de ce fait l'insuffisance aura un impact (même si c'est pas forcément énorme) sur le t1/2 (qui va bien être augmenté). AO234 and alicetone 2 Quote
Tuteur AO234 Posted February 4 Author Tuteur Posted February 4 @malenaphte On considère 50/50 ? Pour savoir si je peux dire VRAI si on me demande si le T1/2 double en cas d'insuffisance de l'un ou l'autre. Quote
malenaphte Posted February 4 Posted February 4 Je t'avoue que j'ai jamais vu un qcm qui demandait ça Mais si t'as pas d'infos dans l'énoncé il faut pas que tu partes dans des valeurs inventées non plus. C'est pas forcement 50-50 mais il y a les deux voies dans des proportions inconnues. Donc si un qcm te demande si le t1/2 double c'est faux parce que tu peux pas le prouver. alicetone 1 Quote
Tuteur AO234 Posted February 4 Author Tuteur Posted February 4 @malenaphte Ca marche merci ! malenaphte 1 Quote
Recommended Posts