An-Schwann Posted February 4 Posted February 4 Salut je comprend pas ce quâon doit faire sur cette exo, le 300° me point vers une rĂ©action Ă chaud donc une Ă©limination mais quâest ce que le Cu fais ici ? la correction nous indique la formation dâune fonction cĂ©tone sur le 2 que je comprends alors quâon a Ă©liminĂ© le H, mais ici on retrouve pas un bon groupement partant comme le brome ou lâiode ou le chlore quâon retrouve dâhabitude dans les rĂ©actions dĂ©limitation Quote
Responsable MatiÚre Solution Bastitine Posted February 4 Responsable MatiÚre Solution Posted February 4 Salut @An-Schwann ^^ La réaction mise en jeu ici est une oxydation par déshydrogénation. Tu peux retrouver le mécanisme diapo 27 sur la fonction alcool. Ce que tu dois retenir c'est qu'un alcool I donnera un aldéhyde tandis qu'un alcool II donnera une cétone par cette réaction. L'alcool III ne donne rien. C'est donc bien une cétone qui est formée ici, qui ne réduit pas la liqueur de fehling. Si je devais répondre au QCM ça serait ABD. Dis moi si quelque chose n'est pas clair pour toi, je te réponds avec plaisir Bon courage ! An-Schwann and lysopaïne 1 1 Quote
Recommended Posts