Raniprolol Posted February 4 Posted February 4 Salut :) j’ai du mal à comprendre la différence entre ELISA « sandwich » et ELISA indirect. Je comprend le fonctionnement de chacune des techniques mais j’ai du mal à comprendre le but. C’est possible d’avoir une explication ? Merci d’avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution POMME Posted February 4 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 4 Coucou, la différence entre les deux c’est surtout ce que tu va fixer au fond de ton récipient. Pour le ELISA sandwich, tu vas fixer un anticorps et tu vas donc rechercher la présence d’antigènes. Pour le ELISA indirect, tu vas fixer un antigènes et tu vas donc rechercher la présence d’anticorps. Par exemple si jamais on prend le COVID : Si on trouve des antigènes du Covid, alors c’est que cette personnes est sans doute infectée par le COVID, on retrouve encore des antigènes dans son organisme. Si on retrouve des anticorps dirigé contre des antigènes du COVID, cela signifie que la personne a été infectée par le COVID et que son système immunitaire à développé des anticorps pour lutter contre lui. Par contre ça ne signifie pas que la personne est encore infectée, ça va permettre de savoir si la personne à déjà eu le COVID une fois dans ça vie par exemple. Le fait de rechercher des anticorps peu par exemple servir à rechercher un certaine immunité de l’organisme. Par exemple quand on fait une prise de sang pour savoir si on est protégé de l’hépatite B pour la deuxième année, on dose les anticorps de l’hépatite B et selon la quantité on estime ou pas que l’on est protégé. Si on rechercher des antigènes dans ce cas on serait négatif car normalement on est pas infecté par l’hépatite B. J'espère que ces quelques exemple t’auront permis deux mieux comprendre les différence de ces deux techniques et surtout que tu auras bien compris leur intérêt. Si jamais tu as d’autres questions, surtout n’hésite pas. Paulimère, MileyVirus, Fodiliaque and 1 other 1 1 1 1 Quote
Raniprolol Posted February 4 Author Posted February 4 On 2/4/2025 at 4:14 PM, POMME said: Coucou, la différence entre les deux c’est surtout ce que tu va fixer au fond de ton récipient. Pour le ELISA sandwich, tu vas fixer un anticorps et tu vas donc rechercher la présence d’antigènes. Pour le ELISA indirect, tu vas fixer un antigènes et tu vas donc rechercher la présence d’anticorps. Par exemple si jamais on prend le COVID : Si on trouve des antigènes du Covid, alors c’est que cette personnes est sans doute infectée par le COVID, on retrouve encore des antigènes dans son organisme. Si on retrouve des anticorps dirigé contre des antigènes du COVID, cela signifie que la personne a été infectée par le COVID et que son système immunitaire à développé des anticorps pour lutter contre lui. Par contre ça ne signifie pas que la personne est encore infectée, ça va permettre de savoir si la personne à déjà eu le COVID une fois dans ça vie par exemple. Le fait de rechercher des anticorps peu par exemple servir à rechercher un certaine immunité de l’organisme. Par exemple quand on fait une prise de sang pour savoir si on est protégé de l’hépatite B pour la deuxième année, on dose les anticorps de l’hépatite B et selon la quantité on estime ou pas que l’on est protégé. Si on rechercher des antigènes dans ce cas on serait négatif car normalement on est pas infecté par l’hépatite B. J'espère que ces quelques exemple t’auront permis deux mieux comprendre les différence de ces deux techniques et surtout que tu auras bien compris leur intérêt. Si jamais tu as d’autres questions, surtout n’hésite pas. Expand Merciii encore pour ta réponse, c’est beaucoup plus claire avec l’exemple :) POMME 1 Quote
Recommended Posts