Jump to content

QCM 9 poly printemps 23/24

Go to solution Solved by Pndforlife,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, dites moi, je comprend pas pk la question C est fausse alors que la B est vrai, parce que dans le diapo de la prof, les deux vont ensemble, je dois pas comprendre quelque chose:

QCM 9 - Le (3Z)-3,4-diméthyl-hept-3-ène, traité par une molécule de dihydrogène, conduit à B. Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses :

A. L’hydrogénation catalytique est une cis-addition.

B. Le composé B est de configuration (SR, RS).

C. Le composé B est un méso. 

Merci et bonne journée !

• Solution
Posted

Coucou ! C’est car les deux carbones asymétriques qui sont créés ne portent pas les mêmes substituant. De ce fait, il n’y a pas de plan de symétrie dans la molécule et donc ce n’est pas un méso même si la configuration est RS.

Posted
  On 2/4/2025 at 12:15 PM, Chacha.cybs said:

Coucou ! 

Alors, je suis d’accord avec toi quand c’est de configuration RS/SR c’est un composé méso puisqu’il y a une symétrie mais c’est où que tu as trouvé ce qcm ?

Expand  

Coucou! c'est dans le poly du printemps de 23/24

On 2/4/2025 at 12:15 PM, Pndforlife said:

Coucou ! C’est car les deux carbones asymétriques qui sont créés ne portent pas les mêmes substituant. De ce fait, il n’y a pas de plan de symétrie dans la molécule et donc ce n’est pas un méso même si la configuration est RS.

Expand  

ahhh d'acc ok, merci beaucoup !!

• Tuteur
Posted

Oui voilà, je suis d’accord avec la justification de Pndforlife l’item est mis faux car sur ce composé on aura pas les mêmes substituants et donc il n’y aura pas de symétrie et donc c’est bien RS/SR mais pas un composé méso. 

J’espère que cette réponse t’aidera à la compréhension de cet item.

Posted
  On 2/4/2025 at 12:23 PM, Chacha.cybs said:

Oui voilà, je suis d’accord avec la justification de Pndforlife l’item est mis faux car sur ce composé on aura pas les mêmes substituants et donc il n’y aura pas de symétrie et donc c’est bien RS/SR mais pas un composé méso. 

J’espère que cette réponse t’aidera à la compréhension de cet item.

Expand  

oui merci bcp !!

• Responsable Matière
Posted

Salut ! Tout d'abord je suis d'accord avec les réponses qui ont été données par @Pndforlifeet @Chacha.cybs 😄

Je te rappelle la définition d'un composé méso : tu peux y trouver un plan de symétrie (donc c'est bien quand tu as des configurations de type RS ou RRSS etc), cela a pour conséquence que si tu pars du stéréoisomère RS tu obtiens le SR après rotation, les deux sont donc la même molécule qui est achirale 😁

Bon courage !

Posted
  On 2/4/2025 at 12:56 PM, Bastitine said:

Salut ! Tout d'abord je suis d'accord avec les réponses qui ont été données par @Pndforlifeet @Chacha.cybs 😄

Je te rappelle la définition d'un composé méso : tu peux y trouver un plan de symétrie (donc c'est bien quand tu as des configurations de type RS ou RRSS etc), cela a pour conséquence que si tu pars du stéréoisomère RS tu obtiens le SR après rotation, les deux sont donc la même molécule qui est achirale 😁

Bon courage !

Expand  

Ahh merci beaucoup pour la précision et le rappel, bonne journée 🥰