Jump to content

Choix de spécialités pour la Terminale (pour PASS)

Recommended Posts

Guest Lysae08
Posted

Bonjour,

Je suis actuellement en 1ère générale avec maths, physique et svt en spécialités mais je ne sais absolument pas quelle spécialité abandonner. Mon projet est d'aller en PASS avec la mineure Sciences de la vie ou Chimie.

Je m'interroge si je peux prendre la mineure Science de la vie tout en ayant abandonné la spécialité SVT (je ne sas pas si c'est très clair). En effet, certains de mes profs me disent de garder svt et d'autres que ca ne va pas me servir. Aussi mes parents préfèreraient que j'abandonne la spé SVT car le combo maths-physique ouvre en théorie plus de portes et que sachant que je ne sais absolument pas quoi faire à part un métier dans la santé, cela les rassure. Je suis vraiment perdue et j'aimerais beaucoup des avis afin de me décider sur la spécialité que je vais abandonner !

Je vous remercie d'avance pour vos réponses 

Cordialement

Posted

Salut, 

J'étais un peu dans le même cas que toi au lycée donc je me permets de te partager mon expérience. 

Personnellement, j'avais les mêmes spécialités que toi en première et j'ai décidé de garder maths et physique ( + option maths experts) en terminale pour les raisons évoquées par tes parents : c'était le choix le plus "rassurant" car celui ouvrant le plus de portes même si j'étais surtout intéressée par le domaine de la santé. Je me disais aussi que ce choix d'options me serait plus utile en cas de réorientation, si je n'arrivais pas à avoir médecine et je n'ai pas vraiment l'impression que le fait de ne pas avoir pris la spe SVT en terminale m'ait désavantagée une fois en pass ( cela dit, j'ai pas pris l'option sciences de la vie en pass). Je connais également des gens qui ont abandonné maths en terminale et pris maths complémentaire et ça leur a parfaitement convenu aussi. 

Tout ça pour dire que les options prises en terminale n'influent pas vraiment sur la réussite en pass par la suite (même si il est souvent recommandé de garder la physique-chimie) donc je pense que le plus important c'est vraiment de garder les options qui te plaisent et dans lesquelles tu réussis le mieux, afin de vivre au mieux ta terminale, d'avoir les meilleurs résultats possibles au bac et de mettre toutes les chances de ton côté pour ton dossier parcoursup. 

Concernant le choix des options en pass, il faut bien se rendre compte que si jamais tu n'as pas la filière de ton choix, tu pourras faire une année de licence dans l'option que tu avais choisi (las2) et si jamais tu n'as toujours pas la filière de ton choix en las2, tu peux possiblement continuer dans cette licence. 

Donc c'est un choix auquel il faut bien réfléchir, je te conseille de prendre une matière qui te plaît vraiment et surtout de regarder les débouchés d'une licence dans ce domaine et de voir si ils t'intéressent.

Je laisse quelqu'un qui avait l'option sv compléter mais, je pense que cette option est quand même plus recommandée pour les gens ayant gardé la svt en terminale même si c'est pas impossible de faire sans étant donné que c'est surtout du par cœur.

J'espère que ça aura pu t'aider, n'hésites pas si tu as d'autres questions ! 

Si jamais tu as envie d'entendre le ressenti et l'avis d'autres élèves, je te conseille, si tu peux, d'aller aux portes ouvertes de la fac qui ont lieu ce samedi (le 8 février). 

• Membre du Bureau
Posted

Salut ! J'interviens juste à propos des options pour ton année de PASS, tu as déjà l'air renseignée sur ce qui t'intéresse mais au cas ou, si tu ne l'as pas déjà fait, je t'invite à consulter le guide des options (ci-dessous) qui répertorie des témoignages et avis sur toutes les options pour éclairer ton choix ! Perso je sais qu'il m'avais beaucoup aidé quand j'étais en terminale.

Posted
Il y a 13 heures, Invité Lysae08 a dit :

Bonjour,

Je suis actuellement en 1ère générale avec maths, physique et svt en spécialités mais je ne sais absolument pas quelle spécialité abandonner. Mon projet est d'aller en PASS avec la mineure Sciences de la vie ou Chimie.

Je m'interroge si je peux prendre la mineure Science de la vie tout en ayant abandonné la spécialité SVT (je ne sas pas si c'est très clair). En effet, certains de mes profs me disent de garder svt et d'autres que ca ne va pas me servir. Aussi mes parents préfèreraient que j'abandonne la spé SVT car le combo maths-physique ouvre en théorie plus de portes et que sachant que je ne sais absolument pas quoi faire à part un métier dans la santé, cela les rassure. Je suis vraiment perdue et j'aimerais beaucoup des avis afin de me décider sur la spécialité que je vais abandonner !

Je vous remercie d'avance pour vos réponses 

Cordialement

coucou alors de mon experience , n'abandonne surtout pas la PC, c'est aujourd'hui mon plus grand regret, et pour le choix entre SVT et Maths, check le guide des options comme te l'a joint @péri-an-toine, perso j'ai mineure SV avec option méca et c'est indispensable d'avoir fait maths, pareil check le guide, tu verra que dans certaines options y'a des sous-options obligatoire (je n'en était pas au courant avant la PASS donc si j'avais su j'aurai JAMAIS pris mineure SVT)

bonne journée !

Guest Lysae08
Posted

Bonjour, 

Je vous remercie d'avoir répondu à mes questions ! Vos réponses m'ont vraiment beaucoup aidé. J'avais hésité à abandonner la Physique-Chimie car j'ai quelques amis qui pensent faire ce choix mais grâce à @MileyVirus je pense bien garder la Physique-Chimie :)

Je pense donc que je vais prendre Maths SVT et aussi maths expertes @egy

Encore merci de m'avoir accordé votre temps :3