Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir à vous, ayant eu les résultats de mon premier semestre en PASS, j’ai pris la décision d’aller aux rattrapages et d’essayer de tenter une LAS2 l’année prochaine. 

Cependant, si je n’arrive pas à avoir la moyenne aux rattrapages, il serait possible, de ce que j’ai entendu de refaire une licence classique (via Parcoursup) et de pouvoir après cette première année de pourvoir récupérer une LAS2 et donc de pouvoir tenter d’avoir l’une des filières (pour mon cas cela serait dentaire). 

Je voulais donc savoir quelle licence je pourrais m’être sur parcoursup et si vous pourriez me ré expliquer le processus (si ce que j’ai pu écrire dans le message n’est pas bon concernant les possibiltés si je ne peux pas valider en passant les rattrapages). 

Merci à vous, bonne soirée 

• Responsable Matière
Posted
2 minutes ago, emma.salvan24 said:

Bonsoir à vous, ayant eu les résultats de mon premier semestre en PASS, j’ai pris la décision d’aller aux rattrapages et d’essayer de tenter une LAS2 l’année prochaine. 

Cependant, si je n’arrive pas à avoir la moyenne aux rattrapages, il serait possible, de ce que j’ai entendu de refaire une licence classique (via Parcoursup) et de pouvoir après cette première année de pourvoir récupérer une LAS2 et donc de pouvoir tenter d’avoir l’une des filières (pour mon cas cela serait dentaire). 

Je voulais donc savoir quelle licence je pourrais m’être sur parcoursup et si vous pourriez me ré expliquer le processus (si ce que j’ai pu écrire dans le message n’est pas bon concernant les possibiltés si je ne peux pas valider en passant les rattrapages). 

Merci à vous, bonne soirée 

Salut,

tu as bien résumé l'affaire c'est effectivement comme ca que ca marche. 

Si tu valides la PASS, tu pourras passer en LAS2 de ta mineure et tu seras automatiquement prise (SDV dcp) ou tu peux aussi essayer de demander une autre LAS2 (par exemple chimie, physique, maths ou meme histoire, droit et les matieres qui ont rien a voir avec la SDV) mais il faut bien que tu gardes en tete que tu n'as aucun acces de droit donc ils peuvent tres bien te refuser tous (et c'est meme assez rare de reussir a pouvoir totalement changer de majeure).

Si tu valides pas la PASS, tu t'inscris sur parcoursup a une L1 classique (ou equivalent comme prepa si tu veux) comme si tu sortais de terminale et tu peux prendre la majeure que tu voudras dans tous les cas tu n'auras d'accès de droit dans aucune filière mais normalement tu es censée pouvoir être prise globalement partout (à part peut être UT2 qui sont chiants et qui acceptent personne). Après une L1 classique tu pourras aller en L2 de la filière dont tu as fait ta L1 et prendre l'option santé vers octobre si je me meprend pas (tu seras donc en LAS2) et tu pourras candidater aux concours de dentaire pour aller en P2 dentaire apres.

Je sais pas si j'ai été clair et si ca a repondu a tes questions, bonne journée et bonne chance pour la suite !

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou ! 

Quasiment rien à ajouter à ce bon vieux @Aaronigashima, si ce n'est que la liste des L1 qui offrent potentiellement une LAS2 correspond à la liste des mineures existantes en PASS, par exemple si en PASS il y a la mineur histoire qui existe, forcément tu sais que la L2 histoire proposera un accès L.AS2

Bien à toi

• 2 weeks later...
Posted (edited)

@Aaronigashima @Dr_Zaius 

Bonsoiiir, désolée je me permets de me taper l’incruste dans ce sujet, 

je voulais savoir comment faire pour changer de majeur en LAS2, faut-il passer par parcoursup ? 

Pour le context j’ai pris mineur chimie, j’aimerais rester dans les LAS2 de UT3 donc les majeurs FSI, mais j’ai cru comprendre qu’il y avait énormément d’étudiants en chimie (est-ce vrai?), et que ca serait donc tres sélectif malgré tout, ce faisant je voulais savoir, selon vous, et de part les stats des années précédentes, quelles sont les majeures scientifiques LAS2 dans lesquelles il y a le plus de places, ou dans lesquelles il est « plus facile » d’être parmi les premiers de la promo. 

Et bien que rien n’assure que l’université accepte de changer de majeure, comment faire pour maximiser ses chances ? Faut-il avoir une lettre de motivation exceptionnelle ou un dossier lycée en béton ou autre… 

Enfin, pourquoi tout le monde a l’air de choisir LAS2 BCP ou 2B2M ? 

Et est-ce que LAS 2 chimie = LAS 2 BCP ? 

Désolée pour le nombre de questions haha, et merci d’avance pour vos réponses <3 

Passez une bonne soirée ! 

Edited by enimsay
  • Membre du Bureau
Posted
Il y a 6 heures, enimsay a dit :

@Aaronigashima @Dr_Zaius 

je voulais savoir comment faire pour changer de majeur en LAS2, faut-il passer par parcoursup ? 

Pour le context j’ai pris mineur chimie, j’aimerais rester dans les LAS2 de UT3 donc les majeurs FSI, mais j’ai cru comprendre qu’il y avait énormément d’étudiants en chimie (est-ce vrai?), et que ca serait donc tres sélectif malgré tout, ce faisant je voulais savoir, selon vous, et de part les stats des années précédentes, quelles sont les majeures scientifiques LAS2 dans lesquelles il y a le plus de places, ou dans lesquelles il est « plus facile » d’être parmi les premiers de la promo. 

Et bien que rien n’assure que l’université accepte de changer de majeure, comment faire pour maximiser ses chances ? Faut-il avoir une lettre de motivation exceptionnelle ou un dossier lycée en béton ou autre… 

Désolée pour le nombre de questions haha, et merci d’avance pour vos réponses <3 

Coucouu pour changer de majeure en las2 ce sera avec une plateforme qui s’appelle ecandidat (que tu auras la joie de découvrir sur le coup, mais rien de bien sorcier) et par le biais de cette plateforme tu pourras globalement demander toutes les majeures disponibles.

Pour celles et ceux qui avaient mineure SVT en pass, ou qui étaient en L1 SDV, il y a un choix à faire en deuxième année entre trois cursus qui sont BCP (+accès sur le corps humain), 2B2M et BBE qui sont plus accès sur les micro-organismes il me semble (avec des différences entre les deux tout de même). Il me semble aussi que BCP et BBE s’acquièrent sur dossier, après je sais pas exactement ce qu’ils prennent en compte, probablement les notes et le classement🤷🏻‍♀️ mais n’hésite pas à tout demander et à faire ton choix à posteriori, en fonction des différentes réponses que tu auras

Pour ce qui est des licences à ut3 les plus avantageuses je t’avoue ne pas savoir, même si je pense que l’une des plus désavantageuses l’année dernière était la double licence physique-chimie du coup je te laisse ce post si tu veux un peu des stats, (et je laisse @Aaronigashima te rep en ce qui concerne la LAS de chimie) :

• Responsable Matière
Posted
9 hours ago, enimsay said:

@Aaronigashima @Dr_Zaius 

Salut,

pour la LAS2 chimie, on est bcp (vrm bcp) genre a peu pres 60 LAS pour une promo de 160 etudiants (c'est l'equivalent de tous les LAS UT2 mdr). L'année en elle meme n'est pas horrible, c'est pas forcement infaisable de taper des 17/18 de moyenne meme si c'est assez peu courant (au S1 en tous cas) mais encore une fois le probleme c'est que ya bcp de gens qui ont des tres bonnes notes et donc le lissage n'est pas avantageux du tout et meme avec une moyenne tres elevee tu n'es absolument pas sur de passer en medecine l'annee d'apres. Pour un ordre d'idee les 20 meilleurs de la licence chimie sont tous des LAS donc la compétition est rude, meme si je ne regrette vraiment pas mon choix d'avoir continué en chimie cette année. Le programme est interessant et si tu aimes la chimie je te le conseille vivement. Au niveau des stats ca change trop d'une annee a l'autre surtout qu'on a encore eu aucune stat depuis que ya que le 1er semestre qui est classant donc je prefere ne pas m'avancer sur ce sujet (je sais juste que physique chimie c'est le pire plan de l'UT3).

Si tout le monde choisi BCP et 2B2M c'est surement pcq c'est le programme qui est le plus en rapport avec celui de PASS, ces 2 filieres font partie de la licence science de la  vie, pas chimie.

Avec plaisir !

Spoiler

et merci @Ahilesnerfsquejaide m'avoir id

Posted

Merci à vous pour ces réponses! 

Je vais postuler un peu partout et choisir en temps voulu. 

@Aaronigashima est-ce que tu as trouvé le s3 difficile ? Et as-tu révisé pendant les vacances pour te preparer au mieux ? 

• Responsable Matière
Posted
48 minutes ago, enimsay said:

Merci à vous pour ces réponses! 

Je vais postuler un peu partout et choisir en temps voulu. 

@Aaronigashima est-ce que tu as trouvé le s3 difficile ? Et as-tu révisé pendant les vacances pour te preparer au mieux ? 

Je n'ai pas trouvé le S3 particulièrement difficile, certaines matières en revanche comme thermo et les TP etaient assez tendues en fin de semestre mais c'est globalement bcp plus chill que le PASS. J'avais pris un peu d'avance grace a la pre rentree des LAS2 (que j'espere faire l'annee pro) et ca m'a ete globalement utile. Pour le S4 j'ai pris un peu d'avance pendant le mois de vacances, une avance ma foi tres peu utile

Posted
il y a 1 minute, Aaronigashima a dit :

Je n'ai pas trouvé le S3 particulièrement difficile, certaines matières en revanche comme thermo et les TP etaient assez tendues en fin de semestre mais c'est globalement bcp plus chill que le PASS. J'avais pris un peu d'avance grace a la pre rentree des LAS2 (que j'espere faire l'annee pro) et ca m'a ete globalement utile. Pour le S4 j'ai pris un peu d'avance pendant le mois de vacances, une avance ma foi tres peu utile

D’accord, merci beaucouuup

j’espere que t’auras la filière souhaitée ! 

Bonne journée