Responsable Matière PauliNébuline Posted February 3 Responsable Matière Posted February 3 Salut! Est-ce que invasion trophoblastique et prolifération endométriale c'est la même chose? Sur ce schéma on ne retrouve que 2 des 3 actions des oestrogènes dans l'établissement et le maintien de la grossesse : Merci! Quote
Ancien Responsable Matière Solution POMME Posted February 4 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 4 Il y a 15 heures, PauliNébuline a dit : Salut! Est-ce que invasion trophoblastique et prolifération endométriale c'est la même chose? Sur ce schéma on ne retrouve que 2 des 3 actions des oestrogènes dans l'établissement et le maintien de la grossesse : Merci! Coucou, non ce n’est pas la même chose mais ce sont deux événements qui sont légèrement lié. Pour rappel l’invasion trophoblastique correspond à l’implantation de ton embryon dans l’endomètre. Pour que cette implantation est lieu il faut que l’endomètre soit préparé, cela ce fait grâce à la prolifération endométriale. En gros ton endomètre se prépare à accueillir l’embryon et pour cela il va entre autre grossir grâce à la prolifération. Je crois que un des prof avait même dit que en gros l’endomètre se transforme en gros coussin moelleux (c’est une image) pour accueillir l’embryon. Si jamais il n’y a pas d’implantation alors on a une baisse de la quantité d’œstrogènes (normalement sécrétée par le corp jaune mais comme il y a pas de fécondation il n’y a pas de corp jaune), on va donc avoir une dégradation de l’endomètre qui va retrouver une plus faible épaisseur et ainsi on reprend le cycle. Voilà j’espère que c’est un peu plus clair. PauliNébuline, Paulimère, Kz.22 and 2 others 2 3 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted February 4 Author Responsable Matière Posted February 4 C'est clair merci! Encore une petite question : Est-ce que la prolifération endométriale c'est la même chose que la décidualisation? Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted February 4 Ancien Responsable Matière Posted February 4 (edited) il y a 19 minutes, PauliNébuline a dit : C'est clair merci! Encore une petite question : Est-ce que la prolifération endométriale c'est la même chose que la décidualisation? Non ce n’est pas vraiment la même chose même concrètement ça ce passe un peu au même moment. La décidualisation comme vous l’avez vu dans le cours sur le développement placentaire c’est plutôt une transmission de l’endomètre qu’un prolifération, tu vas avoir une infiltration de l’endomètre par des capillaires endométriaux (avec des leucocytes maternelles), une transformation des cellules stromales qui deviennent polygonales et stocke du glycogène et des lipides et d’autres changements que vous avez normalement vu dans ce cours. La prolifération endométriale ça va plutôt être une prolifération des cellules de l’endomètre qui vont se répliquer et entraîner un épaississement de la muqueuse endométriale. De plus ces deux phénomènes ne sont pas contrôlés par les même hormones, la prolifération est sous l’effet de l’œstrogène et la décidualisation sous l’effet de la progestérone. N’hésite pas si tu as d’autres questions. Révélation j’adore ta nouvelle pdp Edited February 4 by POMME PauliNébuline and Samlarousse 1 1 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted February 4 Author Responsable Matière Posted February 4 Ok merci je pense que c'est clair maintenant. Il y a plein de choses qui se passent en même temps et tout se mélange dans ma tête. POMME 1 Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted February 4 Ancien Responsable Matière Posted February 4 il y a 15 minutes, PauliNébuline a dit : Ok merci je pense que c'est clair maintenant. Il y a plein de choses qui se passent en même temps et tout se mélange dans ma tête. Oui c’est vrai qu’il y a beaucoup de choses en même temps et que c’est parfois un peu compliqué de comprendre qu’est-ce qui se passe quand et en fonction de quoi mais courage accroche toi ça va le faire. Quote
Recommended Posts