Ancien du Bureau Paulimère Posted February 3 Ancien du Bureau Posted February 3 Salutations les plus distinguées mes chers amis quoicouPASS Tout d'abord, très important, je tiens à vous souhaiter une très belle nouvelle année chinoise placée sous le signe du serpent de bois Ensuite, un peu moins important mais quand même, voici le post errata de cette semaine où vous pouvez débattre de vos réponses concernant la colle n°3 dans la matière Chimie organique. Les tuteurs accourront pour vous répondre (on les appelle Flash McQueen dans le milieu ). Des bisous les quoicoufriends (si je suis cringe, ne le dites pas svp, je le sais déjà) Quote
Tuteur PASStongouter Posted February 3 Tuteur Posted February 3 Bonjour,merci pour la colle nos RC et tuteurs préfèrés,il semblerait que l'item 21 à un problème :dans la colle les formes mésomère était écrit avec des doubles flèches d'équilibre,or cela est faux,les formes mésomère s'écrivent avec une simple flèche qui pointe les deux côtés, madame el Hage avait bien insisté sur ce point en indiquant que si il y avait une double flèche cela était faux.Ainsi il faudrait que tout le QCM 21 soit faux ? -collaborateur de PASScal (et Mandjibulaire si il le veut bien )- Quote
Ancien Responsable Matière lysopaïne Posted February 3 Ancien Responsable Matière Posted February 3 coucou @PASStongouter Oui on s'est trompés de flèches sur le sujet, on est désolés!! On s'en est rendu compte trop tard, le sujet était déjà imprimé. On ne voulait pas vous piéger là-dessus mais si vous êtes plusieurs à avoir été perturbés par ces flèches on verra ce qu'on fait. egy 1 Quote
Responsable Matière Bastitine Posted February 3 Responsable Matière Posted February 3 5 minutes ago, PASStongouter said: Bonjour,merci pour la colle nos RC et tuteurs préfèrés,il semblerait que l'item 21 à un problème :dans la colle les formes mésomère était écrit avec des doubles flèches d'équilibre,or cela est faux,les formes mésomère s'écrivent avec une simple flèche qui pointe les deux côtés, madame el Hage avait bien insisté sur ce point en indiquant que si il y avait une double flèche cela était faux.Ainsi il faudrait que tout le QCM 21 soit faux ? -collaborateur de PASScal (et Mandjibulaire si il le veut bien )- Salut ! Merci pour ton message Oui en effet tu as raison la prof a bien dit ça, mais j'espère que tu n'as pas mis tous les items faux pour ça. En effet, chacun sa manière de présenter les qcm. Nous avons déjà rectifié le tir sur les tous les qcm restants pour le semestre après la remarque de la prof, pour y correspondre au mieux Cette fois-ci nous ne ferons rien à ce propos, car ce serait trop radical ;) 5 minutes ago, PASStongouter said: Bonjour,merci pour la colle nos RC et tuteurs préfèrés,il semblerait que l'item 21 à un problème :dans la colle les formes mésomère était écrit avec des doubles flèches d'équilibre,or cela est faux,les formes mésomère s'écrivent avec une simple flèche qui pointe les deux côtés, madame el Hage avait bien insisté sur ce point en indiquant que si il y avait une double flèche cela était faux.Ainsi il faudrait que tout le QCM 21 soit faux ? -collaborateur de PASScal (et Mandjibulaire si il le veut bien )- Salut ! Merci pour ton message Oui en effet tu as raison la prof a bien dit ça, mais j'espère que tu n'as pas mis tous les items faux pour ça. En effet, chacun sa manière de présenter les qcm. Nous avons déjà rectifié le tir sur les tous les qcm restants pour le semestre après la remarque de la prof, pour y correspondre au mieux Cette fois-ci nous ne ferons rien à ce propos, car ce serait trop radical ;) Quote
Pkahhhh Posted February 3 Posted February 3 Coucou Je comprends pas pourquoi la E du QCM 25 est fausse. Pour moi quand l'électronégativité augmente, en retour la basicité diminue et Cl est plus électronégatif que CH3 Je veux bien de l'aide svp Quote
Responsable Matière Bastitine Posted February 3 Responsable Matière Posted February 3 Salut ! @Pkahhhh J'imagine que tu veux dire qu'elle devrait être fausse ? Tu as raison sur la règle mais c'est CH3- qui est très basique, CH4 (ou le CH2 de la molécule de l'item) n'a aucun caractère basique car il n'a pas de doublet non-liant, contrairement à l'autre molécule dans laquelle le CH2 peut devenir négatif avec un dnl par effet mésomère. Il a également un Cl qui a un (très) léger caractère basique. C'est plus basique qu'une molécule qui n'en a aucun J'avoue que l'item est méchant et peu représentatif on s'en excuse Dis moi si c'est bon pour toi, bon courage ! Quote
WhiteRabbit Posted February 3 Posted February 3 Bonjour, Concernant l'item D du QCM 25 : "le sens de la réaction suivante est le bon : ClCOO- + ClCH2COOH -> ClCOOH + ClCh2COO-. Je ne comprends pas en quoi ClCH2COOH serait plus acide que ClCOOH. Merci d'avance Quote
Pkahhhh Posted February 3 Posted February 3 à l’instant, Bastitine a dit : J'imagine que tu veux dire qu'elle devrait être fausse ? Oui pardon il y a 1 minute, Bastitine a dit : Tu as raison sur la règle mais c'est CH3- qui est très basique, CH4 (ou le CH2 de la molécule de l'item) n'a aucun caractère basique car il n'a pas de doublet non-liant, contrairement à l'autre molécule dans laquelle le CH2 peut devenir négatif avec un dnl par effet mésomère. Ok d'accord mais je suis pas sûre d'avoir compris comment on obtient CH3- , je veux bien de l'aide svp Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière lysopaïne Posted February 3 Ancien Responsable Matière Posted February 3 il y a 32 minutes, WhiteRabbit a dit : Bonjour, Concernant l'item D du QCM 25 : "le sens de la réaction suivante est le bon : ClCOO- + ClCH2COOH -> ClCOOH + ClCh2COO-. Je ne comprends pas en quoi ClCH2COOH serait plus acide que ClCOOH. Merci d'avance Dans la molécule ClCOOH, le chlore est mésomère donneur. Dans la molécule ClCH2COOH, le Cl n’est pas conjugué avec le C=O de la fonction acide carboxylique donc il n’est pas mésomère donneur mais inductif attracteur. Donc il acidifie la molécule car pour rappel les groupements attracteurs augmentent l’acidité. C’est plus clair pour toi? WhiteRabbit and Bastitine 2 Quote
Responsable Matière Bastitine Posted February 3 Responsable Matière Posted February 3 46 minutes ago, Pkahhhh said: Ok d'accord mais je suis pas sûre d'avoir compris comment on obtient CH3- , je veux bien de l'aide svp Merci d'avance C'est la base conjuguée du méthane CH4, après l'arrachage d'un proton sur CH4 (mais c'est une base tellement forte = pas stable, qu'elle n'est quasi jamais rétrouvée dans la nature). On peut faire le parallèle avec l'acidité de CH4 ou des alcanes en général qui est proche du néant donc à l'inverse sa base conjuguée est extrêmement forte (peu stable). Quote
Pkahhhh Posted February 3 Posted February 3 Il y a 4 heures, Bastitine a dit : C'est la base conjuguée du méthane CH4, après l'arrachage d'un proton sur CH4 (mais c'est une base tellement forte = pas stable, qu'elle n'est quasi jamais rétrouvée dans la nature). On peut faire le parallèle avec l'acidité de CH4 ou des alcanes en général qui est proche du néant donc à l'inverse sa base conjuguée est extrêmement forte (peu stable). ok je vois merciii Bastitine 1 Quote
Recommended Posts