Jump to content

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Salutations les plus distinguées mes chers amis quoicouPASS 🤓

Tout d'abord, très important, je tiens à vous souhaiter une très belle nouvelle année chinoise placée sous le signe du serpent de bois 🐍

Ensuite, un peu moins important mais quand même, voici le post errata de cette semaine où vous pouvez débattre de vos réponses concernant la colle n°3 dans la matière Anatomie tête et cou. Les tuteurs accourront pour vous répondre (on les appelle Flash McQueen dans le milieu 🏎️). 

Des bisous les quoicoufriends (si je suis cringe, ne le dites pas svp, je le sais déjà) 🐟

• Responsable Matière
Posted

Bonjour, pour l'item 13 E, le nerf facial sort du foramen stylo-mastoïdien et no du foramen styloidien (qui n'existe pas)

Pour l'item 18 A, l'épicrane est bien au dessus du calvaria, et pas l'inverse, l'item devrait être juste 

Pour l'item B du 18, il me semble que le prof cette année a dit qu'il existait un vingtaine de muscle peaucier, puisqu'il n pas précisé un nombre précis, le 25 de l'item B est il toujours juste?

Pour l'item 19 B ça indiqué que les muscles pterygoidien entrain tous deux une élévation de la mandibule or j'avais noté que une contraction bilatérale du pterygoidien latérale ne faisait qu'un mouvement de propulsion

Donc est ce que le muscle pterygoidien latérale participe à l'élévation de la mandibule?

Posted

Bonjour @An-Schwann

Pour le nombre de muscles peauciers, l'année dernière c'était 25 précisément. Mais si cette année c'est une vingtaine, je pense que l'item reste vrai puisque 25 c'est dans la vingtaine 😅. A l'examen si ça tombe il mettra "une vingtaine" logiquement, pas d'inquiétude ! 

Pour le reste des items j'attends juste d'avoir accès à la colle et la correction pour te dire... ☺️

• Tuteur
Posted

Item 16 : Concernant les muscles de la mimique

B) "On compte 9 muscles dilatateurs : 5 supérieurs et 4 inférieurs" 

Il n'aurait pas fallu préciser "de la région péri-buccale" ? 

Car le muscle nasal est aussi un muscle de la mimique et dilatateur 

Posted

C'est bon j'ai pu regardé la colle : 

Item 13E : effectivement il y a une erreur de nom. Je pense que l'item sera annulé 🤔

Item 18A : oui l'épicrâne (péricrâne, espace épicranien, galéa et peau) se situe au dessus de la calvaria. Donc Faux → Vrai

Item 19B : oui tu as raison le ptérygoïdien latéral n'a pas d'action d'élévation de la mandibule. Vrai → Faux

Les RM vont surement passer pour vérifier tout ça et faire la correction.

Merci pour ton retour passe un bon après-midi 😊

Bonjour @AO234

Oui tu as raison l'item n'est pas assez précis, il sera surement annulé 😅

Bonne journée ! 

• Tuteur
Posted (edited)

Bonjour,pour le 14 A le massif facial a 14 os , compté faux .la mandibule n'en fait pas partie ducoup ?

Et pour la 18c il manque pas les muscles releveur de l'angle ,de la lèvre supérieure,les zygomatiques et les nasolabiaux?

Edited by PASStongouter
  • Responsable Matière
Posted
27 minutes ago, PASStongouter said:

Bonjour,pour le 14 A le massif facial a 14 os , compté faux .la mandibule n'en fait pas partie ducoup ?

Et pour la 18c il manque pas les muscles releveur de l'angle ,de la lèvre supérieure,les zygomatiques et les nasolabiaux?

Salut! 👋 

pour le 14 À il me semble qu’il précise du Massif facial fixe, qui ne contient pas la mandibule

Posted (edited)

Salut !

(14A) Effectivement dans le cas du massif facial fixe, on ne compte pas la mandibule qui est en fait le seul os mobile de la face, tu as donc bien 13 os (os maxillaires, zygomatiques, palatins, lacrymaux, nasaux, cornets inférieurs ou os turbinaux et vomer).

(18C) Je suis d'accord, pour moi l'item porte à confusion et aurait du s'intituler "Les muscles dilatateurs inférieurs de la face sont : le risorius, l’abaisseur de l’angle de la bouche (triangulaire), l’abaisseur de la lèvre inférieure (carré du menton) et le mentonnier" ou "Le risorius, l’abaisseur de l’angle de la bouche (triangulaire), l’abaisseur de la lèvre inférieure (carré du menton) et le mentonnier sont des muscles dilatateurs de la face." ; en attendant la décision des RM, j'aurais tendance à le compter faux aussi.

Edited by NathanDid
  • Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 10 heures, An-Schwann a dit :

Bonjour, pour l'item 13 E, le nerf facial sort du foramen stylo-mastoïdien et no du foramen styloidien (qui n'existe pas)

Pour l'item 18 A, l'épicrane est bien au dessus du calvaria, et pas l'inverse, l'item devrait être juste 

Pour l'item B du 18, il me semble que le prof cette année a dit qu'il existait un vingtaine de muscle peaucier, puisqu'il n pas précisé un nombre précis, le 25 de l'item B est il toujours juste?

Pour l'item 19 B ça indiqué que les muscles pterygoidien entrain tous deux une élévation de la mandibule or j'avais noté que une contraction bilatérale du pterygoidien latérale ne faisait qu'un mouvement de propulsion

Donc est ce que le muscle pterygoidien latérale participe à l'élévation de la mandibule?

Salut ! 

Pour l'item 13E, il est vrai que dans votre cours il est seulement évoqué le stylo-mastoïdien, il peut aussi être appelé styloïdien mais puisqu'on en parle pas dans votre cours on va annuler cet item

Pour l'item 18A, tu as bien raison, on pensait avoir modifié cet item 🥲, il devient vrai.

Pour le 18B, nous l'an dernier il nous avait dit 25, après si il ne vous l'a pas dit cette année vous pouvez pas le deviner donc on va l'annuler aussi.

Pour le 19B, notre année il avait dit qu'il était quand même élévateur de la mandibule mais bcp moins que les autres muscles masticateurs, mais encore une fois je ne sais pas ce qu'il vous a dit cette année ?

@AO234, pour l'item 16, on va l'annuler aussi puisque comme tu l'as dit l'intitulé est trop imprécis.

@PASStongouter, Comme l'a dit Nathan, il manquait comme précision "inférieurs", on doit donc annuler cet item.

Désolé pour cette colle on avait pas repérer toutes ces imprécisions

Bon courage pour la suite ☺️

• Tuteur
Posted

@Gaétang

La colle était très bien merci à vous pour votre travail 👍 

Et cette année il me semble qu'il avait bien dit qu'il y en avait 25 muscle peauciers de la face (mais qu'il ne poserait pas de questions comme ça parce qu'il trouve ça inutile) 

• Responsable Matière
Posted
2 minutes ago, AO234 said:

@Gaétang

La colle était très bien merci à vous pour votre travail 👍 

Et cette année il me semble qu'il avait bien dit qu'il y en avait 25 muscle peauciers de la face (mais qu'il ne poserait pas de questions comme ça parce qu'il trouve ça inutile) 

Ah oui??? Wow je susi trop un mauvais élèves qui prend pas bien notes 😔 je m'excuse!!!

• Responsable Matière
Posted

Bonjour, j'ai une question quand à l'item 16D.

Le prof a sur son power point "le muscle mentonnier va de la gencive mandibulaire jusqu'à la face profonde de la peau du menton". Considère on que gencive = symphyse, ou il y-a-il une erreur ? Si on fait un lien avec le cours sur l'anatomie cranio faciale, on voit quand même que symphyse = menton.

Merci d'avance !

Posted

Coucou @Masthéoide

Je pense qu'il a juste fait un lapsus 😅, le muscle mentonnier s'insère bien sur la symphyse de la mandibule et va jusqu’à la face profonde de la peau du menton.

Bonne journée à toi ! ☺️