Ancien du Bureau Paulimère Posted February 3 Ancien du Bureau Posted February 3 Salutations les plus distinguées mes chers amis quoicouPASS Tout d'abord, très important, je tiens à vous souhaiter une très belle nouvelle année chinoise placée sous le signe du serpent de bois Ensuite, un peu moins important mais quand même, voici le post errata de cette semaine où vous pouvez débattre de vos réponses concernant la colle n°3 dans la matière Médicaments et société. Les tuteurs accourront pour vous répondre (on les appelle Flash McQueen dans le milieu ). Des bisous les quoicoufriends (si je suis cringe, ne le dites pas svp, je le sais déjà) Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted February 3 Responsable Matière Posted February 3 Bonjour, pour l'item 8 E, qui est marqué vraie, ça devrait pas être un médecin peut consulter les RBP à la place de doit? Par exemple dans le cas d'une indication thérapeutique où il existe qu'un seul traitement, il n'aurait pas besoin des consulté le RBP Le doit n'implique til pas tout les cas, ce qui rendrait l'item faux? Quote
Ancien Responsable Matière pothos Posted February 3 Ancien Responsable Matière Posted February 3 bonjour il y a 19 minutes, An-Schwann a dit : Bonjour, pour l'item 8 E, qui est marqué vraie, ça devrait pas être un médecin peut consulter les RBP à la place de doit? Par exemple dans le cas d'une indication thérapeutique où il existe qu'un seul traitement, il n'aurait pas besoin des consulté le RBP Le doit n'implique til pas tout les cas, ce qui rendrait l'item faux? ici le doit correspond à la nécessité de toujours se rapporter au RBP, bien sûr qu'un médecin qui a de l'expérience n'a pas besoin de toujours regarder les RBP à chaque ordonnances mais son choix doit se faire à partir de ce qu'il y dans ces recommandations. De plus le peut donnerais l'impression que le fait de suivre les RBP serait optionnel alors que ce n'est pas vraiment le cas Quote
Tuteur Gojo Posted February 3 Tuteur Posted February 3 Bonjour, merci pour la colle J’ai deux questions par rapport au QCM 7 item A et C: Item A: Le Dr.Mathématiques est tenu d’écrire sur l’ordonnance soit la mention « non remboursable » soit, « NR » soit « hors indication remboursable ». VRAI Je comprends pas comment avec l’énoncé on peut savoir que c’est un médicament qui est en dehors des indication thérapeutiques remboursables Item C:La prescription du Dr.Mathématiques répond à la définition du mésusage. VRAI Si la prescription hors AMM est possible peut-etre que dans ce cas-ci c’est justifié et ducoup ce n’est pas du mésusage? Merci Quote
Ancien Responsable Matière pothos Posted February 3 Ancien Responsable Matière Posted February 3 il y a 7 minutes, Porto a dit : Bonjour, merci pour la colle J’ai deux questions par rapport au QCM 7 item A et C: Item A: Le Dr.Mathématiques est tenu d’écrire sur l’ordonnance soit la mention « non remboursable » soit, « NR » soit « hors indication remboursable ». VRAI Je comprends pas comment avec l’énoncé on peut savoir que c’est un médicament qui est en dehors des indication thérapeutiques remboursables Item C:La prescription du Dr.Mathématiques répond à la définition du mésusage. VRAI Si la prescription hors AMM est possible peut-etre que dans ce cas-ci c’est justifié et ducoup ce n’est pas du mésusage? Merci bonjour on nous dit que l'indication du médicament est la dépression majeure, or Dr. Mathématiques ne prescrit pas le médicament pour une dépression majeure. Ainsi cela ne fait pas parti des indication du médicament et ce n'est pas remboursable, de plus la définition du mésusage est la suivante (tirée du cours sur le bon usage du médicament) : toute utilisation non conforme aux RCP. Ici encore une fois le Dr prescrit le médicament en dehors de l'indication thérapeutique recommandé par le RCP. Le but de cet item étant de vous rappelez que le mésusage concerne aussi les médecins et comme c'est dit dans votre cours que le définition réglementaire du mésusage est trop restrictive. Nentiqu, Quentingersois, Gojo and 1 other 3 1 Quote
Cloeeeee Posted February 3 Posted February 3 Bonjour concernant le QCM 3 item c, il est écrit dans le cours qu’un dispositif implantante au cœur sont à risque très sérieux (III) et non élevé (IIb). Est ce qu’il y a une nuance dans ce cas là ? Quote
Rhombincéphale Posted February 3 Posted February 3 il y a 39 minutes, Cloeeeee a dit : Bonjour concernant le QCM 3 item c, il est écrit dans le cours qu’un dispositif implantante au cœur sont à risque très sérieux (III) et non élevé (IIb). Est ce qu’il y a une nuance dans ce cas là ? Je suis d'accord il me semblait également qu'il y avait une nuance entre les deux, sinon pourquoi y avoir 2 catégories... Ou bien est-ce que je me trompe ? J'ai une question à propos de la 5D, il me semblait que tous les médicaments biosimilaires n'était pas forcément de "très" grandes taille j'en prends pour exemple l'insuline qui fait seulement 5808 Da ce qui semble être grand mais pas nécessairement "très" grand. Est-ce que l'on peut donc considérer que celle-ci est de très grande taille ou pas ? Ou bien n'y a-t-il pas réellement de nuance et on les classe nécessairement tous dans très grand (ce que je ne crois pas avoir vu marqué dans le cours du prof et que je trouve un petit peu subjectif ) ? Désolé du dérangement Bonne soirée Quote
Grizzly Posted February 3 Posted February 3 Il y a 3 heures, Cloeeeee a dit : Bonjour concernant le QCM 3 item c, il est écrit dans le cours qu’un dispositif implantante au cœur sont à risque très sérieux (III) et non élevé (IIb). Est ce qu’il y a une nuance dans ce cas là ? Bonsoir, Dans le cours la classe IIb (Risque potentiel élevé/important) désigne les implantables SAUF coeur et la classe III (Risque élevé) désigne ceux implantables dans le coeur. Donc je ne vois pas vraiment une nuance, il faut se dire que si on implante dans le coeur c'est une classe III. Bonne Soirée Quentingersois, Atome31 and pothos 2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Quentingersois Posted February 4 Ancien Responsable Matière Posted February 4 Salut ! Par rapport au 5D @Rhombincéphale, à mon sens il n'y a pas besoin de s'embêter entre "grand" et "très grand" dans ce cours ! Bon courage ! Quote
Cloeeeee Posted February 4 Posted February 4 Il y a 8 heures, Grizzly a dit : Bonsoir, Dans le cours la classe IIb (Risque potentiel élevé/important) désigne les implantables SAUF coeur et la classe III (Risque élevé) désigne ceux implantables dans le coeur. Donc je ne vois pas vraiment une nuance, il faut se dire que si on implante dans le coeur c'est une classe III. Bonne Soirée Mercii, du coup l’item ne devrait t’il pas passer faux ? Quote
Grizzly Posted February 4 Posted February 4 Il y a 3 heures, Cloeeeee a dit : Mercii, du coup l’item ne devrait t’il pas passer faux ? Non, l’item reste bien vrai car les dispositifs implantables dans le cœur sont tous de classe III qui représente le risque élévé, comme dit dans l’item. Nentiqu and pothos 2 Quote
Tuteur Dju Posted February 9 Tuteur Posted February 9 Bonsoir, je ne comprends pas pourquoi la 3A est fausse au vu du diapo du prof qui précise « DM non stériles ». Merci ! Quote
Ancien Responsable Matière pothos Posted February 9 Ancien Responsable Matière Posted February 9 Il y a 2 heures, Dju a dit : Bonsoir, je ne comprends pas pourquoi la 3A est fausse au vu du diapo du prof qui précise « DM non stériles ». Merci ! Bonjour Dans ce cours il ne faut pas lire la liste comme un ensemble de critères qu’il faut remplir mais comme une liste de DM que l’on peut trouver dans la classe. Par exemple dans la liste tu vas trouver des DM non stériles à fonction de mesurage par exemple un thermomètre ou des dispositifs destinés à conduire du sang qui seront eux stériles comme une aiguille Quentingersois 1 Quote
Recommended Posts