Jump to content

Recommended Posts

Posted

hello,

j'aurais quelques petites questions à propos de certains exs de DM dans le diapo du prof concernant les classes de DM que je ne comprends pas trop.

- au vu des def de chaque classe, comment par ex on peut justifier que le tube pour trachéomie est classé 2a et pas 2b ? si je beug c'est peut être que je ne comprends pas bien quand est ce qu'un appareil est stérile ou non, mais pour moi un tube de trachéotomie ça doit être stérile non ? (et dans ce cas je comprends pas pouruqoi c'est 2a)

- un autre ex qui fait que je ne comprends pas trop comment savoir si un instrument est stérile ou non, plus loin dans le cours l'endoscope est classé comme non stérile est réutisable, mais là encore pour moi un endoscope à partir du moment où ça parcourt le corps c'était qqchose de stérile...

quelqu'un pourrait donc me préciser comment savoir si qqchose est stérile ou non?

- et si je reviens à mes classes de DM, comment on peut justifier qu'un préservatif c'est 2b et pas 2a??

• Solution
Posted

Coucou @Celia_que,

Un point essentiel à comprendre et savoir différencier les différentes classes de DMs est la durée d'usage. Pour le tube de trachéotomie, c'est destiné à un usage temporaire donc ça rentre dans la classe IIa. Quand une personne à une obstruction des VAS (voies aériennes sup), on peut réaliser ce geste d'urgence.

La classe IIb est destinée à un usage à long terme, au sujet du préservatif, selon moi l'image n'est pas adaptée. En effet par dispositifs de contraception invasifs à long terme, on entend plutôt le stérilet ou l'implant contraceptif cutané.  

Enfin, pour l'endoscope SOUPLE (attention), il n'est pas stérile mais désinfecté avant chaque utilisation. A l'inverse, les endoscopes RIGIDES sont eux stérilisés. 

Pour mieux comprendre le différence entre ces 2 endoscopes, je te mets l'adresse d'une étude d'urologie ;)

https://www.urofrance.org/sites/default/files/fileadmin/documents/data/PU/2008/3247/37591/FR/1169673/main.pdf

Sinon pour savoir quel instrument est stérile ou non, il faut apprendre le tableau du cours que je te joints ci-dessous : 

image.png.1015f2a629c3f393ac7d8301d9b0052d.png

J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas si quelque chose n'est pas claire ! 

• Ancien Responsable Matière
Posted

bonjour

alors dans ce cours il faut faire attention, en effet vous avez une liste de définition des classes mais il faut lire la liste non pas comme un ensemble de critères à remplir pour entrer dans la classe mais comme une liste d'exemple de DM qui rentre dans la classe.

Ainsi les préservatifs sont IIb simplement parce que ce sont des DM à but contraceptif.

De la même manière le tube de trachéotomie rentre dans la définition DM invasif type chirurgical (et il est bien stérile)

Dans la classe IIa on parle de DM non stérile à fonction de mesurage on parle ici de thermomètre ou de brassard de pression.

Finalement les classes de DM ne sont pas forcément séparée en fonction de si le DM est stérile ou non.