Responsable Matière Cotytylédon Posted February 2 Responsable Matière Posted February 2 Bonjour, j’ai deux questions concernant ces QCM du poly printemps de l’année dernière. « la loge jugulocarotidienne est située dans l’espace rétro pharyngien » compté vrai. Or, ce n’est pas vraiment ce qu’on observe sur le schéma du cours non ? Cette loge se situe plus en latéral ? « la première vascularisation collatérale de l’arc aortique correspond au TABC » compté faux, car il s’agit des artères coronaires. Mais je pensais que lorsqu’on parlait de l’arc aortique, c’était un synonyme de la crosse de l’aorte, auquel cas le Qcm serait vrai puisque les coronaires naissent avant non ? Merci d’avance pour votre aide ! Quote
Solution Guts31 Posted February 2 Solution Posted February 2 Salut Pour la première je suis d’accord l’item est bizarre, ce serait effectivement plus latéral, mais peut-être que la personne qui a fait le qcm est parti du principe qu’effectivement c’est en latéral mais aussi en arrière du pharynx donc rétro pharyngien mais c’est pas très claire je trouve. Pour la 2ème, je pense que c’est une errata car effectivement pour moi crosse = arc et donc ce serait bien le TABC et pas les coronaires, qui sont les premières collatérales de l’aorte ( ascendante) et pas de l’arc, mais peut-être que y’a une subtilité dans l’item que je vois pas. Désolé pour ces réponses approximative mais j’espère t’avoir un peu aidé. Gaétang, Timothérapeutic and Creeper 2 1 Quote
Responsable Matière Cotytylédon Posted February 3 Author Responsable Matière Posted February 3 D’accord je vois ben super merci pour ta réponse ! Guts31 1 Quote
Recommended Posts