Tuteur AO234 Posted February 2 Tuteur Posted February 2 Bonjour, Je ne comprends pas pourquoi on peut dire que le muscle élévateur de l'angle de la bouche (par exemple), est un muscle profond. L'insertion des muscles peauciers se fait sur la peau alors pourquoi on ne dit pas d'eux qu'ils sont superficiels ? Et qu'on ne dis pas seulement d'eux qu'ils sont superficiels, mais plus profond par rapport à un autre ? Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted February 2 Responsable Matière Posted February 2 Coucouuuu alors tous les muscles peauciers ne sont pas des muscles superficiels (par ex le buccinateur), dans leur majorité ils le sont mais ce n'est pas la caractéristique même des muscles peauciers (c'est d'être innervés par le VII) Le muscle de l'angle de la bouche peut être considéré profond parce que pour moi, le muscle releveur de la lèvre sup lui passe dessus, on peut donc considérer qu'il n'est plus vraiment "superficiel" (même s'il n'est pas recouvert dans sa totalité par celui-ci) Après je suis d'accord avec toi, le fait d'être superficiel ou non dépend aussi du contexte (si on compare à un autre muscle) mais faut se dire que globalement les muscles superficiels sont ceux qui sur la majorité de leur surface sont proches de la peau (fin perso c'est comme ça que je le vois mais c'est pas une généralité) J'espère que ça t'aidera les tuteurs n'hésitez pas à me corriger ! Gaétang 1 Quote
Tuteur AO234 Posted February 2 Author Tuteur Posted February 2 (edited) @ju.gulaire il y a 30 minutes, ju.gulaire a dit : Le muscle de l'angle de la bouche peut être considéré profond parce que pour moi, le muscle releveur de la lèvre sup lui passe dessus, on peut donc considérer qu'il n'est plus vraiment "superficiel" (même s'il n'est pas recouvert dans sa totalité par celui-ci) Salut, Eh bien justement tu viens de dire qu'il est profond par rapport au muscle releveur de la lèvre supérieure mais le truc c'est qu'ils sont considérés sur un plan superficiel selon certains QCM du TAT, mais d'autres QCM disent que certains sont profonds (sans les comparer à d'autres muscles). Si on les considère profonds alors on les considèrerait sur un plan plus proche des muscles masticateurs plutôt que des muscles peauciers (selon moi). Par exemple : Je ne vois pas pourquoi on le considèrerait profond mais qu'on dise "moins profond que le muscle ptérygoïdien médial" au lieu de le considérer superficiel et dire "plus profond que le muscle releveur de la lèvre supérieur". Ca me paraîtrait + logique de le considérer superficiel dans ce cas étant donné qu'il émerge en superficie (juste qu'il émerge +/- que d'autres mais au moins ils s'insèrent tous sur la peau), plutôt que de le considérer sur le même plan que d'autres qui ne s'y insèrent pas. Edited February 2 by AO234 Quote
Tuteur Solution bertille.la.myrtille Posted February 2 Tuteur Solution Posted February 2 Coucou, Effectivement, les muscles peauciers appartiennent au plan superficiel. Ils sont donc moins profonds que les muscles masticateurs. Et si on compare les muscles peauciers les uns par rapport aux autres ils sont plus ou moins profonds. Les qcm du tat ont peut-être été mal formulés ou pas assez précis. En espérant t’avoir éclairé ! em., Gaétang and AO234 3 Quote
Recommended Posts