Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, 

je ne sais pas si j’écris au bon endroit mais j’ai besoin d’aide pour ce chapitre ;

j’ai commencé le qcm 25 de l’annale de 2023-2024 (session 1) et j’ai l’impression qu’il n’a rien à avoir avec notre cours de cette année + mon cours ne ressemble pas du tout à celui du tutorat. Pour la session 2 de la même année, le qcm 21 correspond à mon cours mais le 23 non. 

Je suis un peu perdue, j’ai l’impression que le prof à moins insisté sur le côté « technique » (ELISpot, ELISA indirect…) des recherches mais plus sur celles qui on mené à connaître le fonctionnement de cette maladie et développer un traitement.  

Donc je me demande si ces qcm sont toujours d’actualité (au quel cas je vais devoir refaire tout mon cours lol) ou si le prof à supprimé cette partie pour l’examen. 

Merci d’avance d’avoir prit le temps de lire/m’aider :)

Posted

Bonsoir!

Je pense que c'est parce que la partie du professeur Segui que l'on va avoir demain vient compléter ce cours (avec justement l'aspect technique et notamment la technique ELISA) Je te conseille d'attendre de voir le cours de demain et je pense que tu seras rassurée, et que tu n'auras pas besoin de refaire tout ton cours :))

bonne soirée!!

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut @celinamide et @jujéjunum !

Effectivement le cours du professeur Clavel permet de connaitre les caractéristiques ainsi que les acteurs de la polyarthrites rhumatoïde, il développe aussi les études qui ont permit de mieux comprendre cette maladie à fin que vous puissiez comprendre comment la maladie se développe, avec les auto-anticorps ACPA qui entrainent une inflammation au niveau du tissu synoviale, etc... 

Cependant comme l'a très bien dit @jujéjunum, le professeur Segui complète ce cour en vous parlant des biothérapies possible dans le cadre de la Polyarthrite Rhumatoïde. 

En QCM vous pouvait alors avoir certain QCM uniquement centrés sur les deux cours séparément , ou des QCM qui rassemblent les deux cours. 

J'espère que c'est plus claire, n'hésitez pas si vous avez d'autre questions ! Bon courage 💪