Celia_que Posted February 2 Posted February 2 bonsoir, dans le diapo de la professeure El Garah, on a dans la parttie "additions nucléophiles" les réactions d'addition catalysées en milieu acide. or, dans un exemple donné, la première étape correspond à la protonation de l'oxygène cad à l'attaque de la double liaison sur un groupement électrophile. et mme El Hage nous a dit que selon si la première étape faisait intervenir un réactif électrophilee ou nucléophile, on définissait si on avait une réaction dite nucléophile ou électrophile, du coup je ne comprends pas pourquoi dans le diapo de mme El Garah ça fait partie des réactions d'addition nucléophiles ?... Quote
Responsable Matière thomASTROCYTE Posted February 2 Responsable Matière Posted February 2 bonsoir, le proton H+ à un rôle de catalyseur (dans ce type de réaction) il intervient au début pour permettent la formation d'un carbocation qui pourra ensuite se lier au nucléophile (car aime les +) Au final H+ est libéré de la molécule et ne fait donc pas partie de la molécule finale (normal vue que c'est uniquement un catalyseur) ainsi la seule modification apporté à la molécule est une addition nucléophile. HectoPascal 1 Quote
Membre du Bureau Solution HectoPascal Posted February 2 Membre du Bureau Solution Posted February 2 (edited) Je ne suis pas sûr que tu aies besoin, tu sembles avoir compris cette partir là mais si ça peut t'aider : on définit la réaction comme électrophile ou nucléophile selon, comme tu l'as dit, la nature du groupement qui interagit avec la molécule de base. Mais dans ce cas là, comme l'a dit @thomASTROCYTE, le proton n'est pas l'espèce finale qu'on additionne à la molécule initiale car il est recapté par la base conjuguée à la fin de la réaction. J'espère que c'est plus clair sinon n'hésite pas ! Edited February 2 by HectoPascal Shoufre and lysopaïne 1 1 Quote
Recommended Posts