Jump to content

Université

Go to solution Solved by ju.gulaire,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Re!

On a reçu des mails sur zimbra disant que Paul sab passait de UT3 à UT. Sur parcoursup il y a les 2 de disponible. Il faut bien mettre UT?

Merci!

• Responsable Matière
Posted
1 minute ago, ichigo said:

c'est obligé de s'inscrire sur parcoursup ? @PauliNébuline

Parcoursup c'est si tu ne valides pas l'année meme aux rattrapages, ce qui fait que tu devras obligatoirement te rediriger vers une L1 ou equivalent (prepa, BTS...). Si en revanche tu as reussis ta PASS (que ce soit assez bien pour passer en medecine ou que pour ce soit une rentrée en LAS2) parcoursup te seras absolument inutile et tu n'auras pas besoin de t'inscrire. Je te conseille cependant d'etre prevoyant et de t'inscrire on n'est jamais a l'abris d'une mauvaise surprise

• Ancien du Bureau
Posted
il y a une heure, ichigo a dit :

c'est obligé de s'inscrire sur parcoursup ? @PauliNébuline

Coucouuuu 🤗

En vrai rien n'est obligé, dans le sens où t'as pas d'obligation légale/universitaire/crous/peu importe ce que tu veux qui te demande de t'inscrire sur Parcoursup. Néanmoins, je te conseille +++++++++ de le faire ! Genre vraiment !!!!! 

Plusieurs raisons : 

1/ tu peux pas savoir à l'avance si tu valideras ou pas ton année de PASS, et si ce n'est pas le cas (ce que je te souhaite pas bien évidemment), ta seule possibilité pour continuer dans les études sup c'est une L1, qui n'est accessible que par parcoursup (ou dans le privé, mais c'est un cas à part).

2/ si tu valides ton année de PASS mais que tu n'es pas pris dans la LAS2 que tu demandes (si tu en demandes une autre que celle de ta mineure), tu ne pourras pas te réorienter autrement que par Parcoursup. 

3/ si tu valides ton année mais que tu ne souhaites pas aller en LAS2 (pour des raisons qui te sont propres), idem ta seule façon de te réorienter c'est par parcoursup. 

4/ ça va vraiment pas te prendre longtemps ! Etant donné que tu as déjà fait un dossier l'année dernière, si tu mets la même adresse mail que l'année dernière tu pourras directement récupérer ton dossier tout fait. T'auras juste à rajouter tes notes de cette année et à faire tes voeux. "Le plus long" c'est de faire les projets motivés, mais ceux-là normalement tu pourras les faire après l'examen du S2 quand tu auras plus de temps. 

Bref, je vais pas m'étendre sur plus de raisons, mais vraiment fais un dossier Parcoursup !!! C'est 100% bénéfique et c'est toujours bien d'avoir une roue de secours, on sait jamais où l'année nous amène ! 

En plus, j'ai pas précisé, mais si tu valides ton année et que tu as la filière de santé que tu souhaites, il n'y a rien de plus satisfaisant que de se désinscrire de Parcoursup ahah

Sur ce, bon courage pour la suite de l'année ! 
Lachez rien et restez fiers de vous et du travail accompli ! 🥰 (et faites un dossier Parcousup svp ! c'est pour votre bien que je le dis !)

• Tuteur
Posted

@agatheory Bonsoir je reviens sur ce que tu as dit à propos de la L1 qui n’est accessible que par Parcoursup. J’ai essayé de m’inscrire dans une première année de licence avec accès santé mais je n’ai pas réussi. D’après ce que j’ai compris , on ne peut pas le faire parce que l’on est en PASS. Mais où est la seconde chance pour accéder à MMOPK du coup? Désolé je ne comprends pas tout🥲. Est ce que je peux m’inscrire à une L1 puis demander à l’université si j’ai accès à cette passerelle ? Parce que sinon je ne sais pas trop quoi mettre sur parcoursup étant donné que j’ai toujours voulu faire médecine … 

• Responsable Matière
Posted
il y a 39 minutes, agatheory a dit :

ça va vraiment pas te prendre longtemps ! Etant donné que tu as déjà fait un dossier l'année dernière, si tu mets la même adresse mail que l'année dernière tu pourras directement récupérer ton dossier tout fait.

J'ai mis la même adresse email pourtant rien a été sauvegardé pour moi... 😢😢

il y a 12 minutes, ZèbreZany a dit :

@agatheory Bonsoir je reviens sur ce que tu as dit à propos de la L1 qui n’est accessible que par Parcoursup. J’ai essayé de m’inscrire dans une première année de licence avec accès santé mais je n’ai pas réussi. D’après ce que j’ai compris , on ne peut pas le faire parce que l’on est en PASS. Mais où est la seconde chance pour accéder à MMOPK du coup? Désolé je ne comprends pas tout🥲. Est ce que je peux m’inscrire à une L1 puis demander à l’université si j’ai accès à cette passerelle ? Parce que sinon je ne sais pas trop quoi mettre sur parcoursup étant donné que j’ai toujours voulu faire médecine … 

Si je ne dis pas de bêtises tu dois t'inscrire en L1 puis si tu la valides tu pourras aller en LAS2 où tu pourras retenter ta chance.

• Tuteur
Posted

@PauliNébuline merci beaucoup de m’avoir répondu ! Tu penses que même si la L1 ne fait pas mention de l’accès à ces filières , je pourrais une fois en L2 tenter ma chance ? 

Et pour te rassurer j’ai mis la meme adresse mail et moi aussi j’ai du tout recommencer 😅

• Responsable Matière
Posted
il y a 1 minute, ZèbreZany a dit :

Tu penses que même si la L1 ne fait pas mention de l’accès à ces filières , je pourrais une fois en L2 tenter ma chance ? 

Je pense qu'il faut prendre une licence qui fait à la fois L1 et LAS1 mais tu ne coche que le L1 🤔

il y a 2 minutes, ZèbreZany a dit :

Et pour te rassurer j’ai mis la meme adresse mail et moi aussi j’ai du tout recommencer 😅

Je me sens moins seule 😭

• Ancien du Bureau
Posted

Bon pour l'adresse mail, je peux pas vous aider, faut voir avec des OREO plus récents que moi, peut-être que ça a changé entre temps (désolée du faux espoir...)🥲

Pour demander une L1 du coup, en effet tu ne peux pas demander depuis un PASS à faire une LAS.1. L'idée pour la faire simple c'est que ta deuxième chance de filières de santé (donc celle après un PASS) doit se faire après l'obtention de au moins 120ECTS (soit après au moins 2 années d'études sup). Tu peux donc retenter ta chance après une LAS.2, parce que les 60ECTS que tu auras se cumuleront à ceux de ton PASS. 

Si tu ne valides pas les ECTS de ton PASS il faut donc faire une L1 "classique" (donc sans accès santé), puis demander l'accès santé quand tu suivras dans la L2 après. /!\ Toutes les L1/2/3 ne sont pas des LAS !!! Y'a une liste bien précise de quelles licences permettent éventuellement un accès santé. Pour ça je vous laisse vous tourner vers votre team OREO de cette année qui auront des infos bieeeen plus à jour que les miennes ! 😉

• Tuteur
Posted

@agatheory Super merci beaucoup ! Juste une dernière question : si je valides mon années ( 10 au deux semestres et une bonne note aux oraux ) , mais que la filière que je veux n’est plus dispo , je vais d’office en LAS2? Ou il y a un système de « meilleure » moyenne et seulement ceux classés plus haut iront en LAS2 ? 

• Responsable Matière
Posted

Si tu valides ton année tu as accés à ta place réservée en LAS2 car c'est un peu comme si on faisait une L1 avec la mineure. Il y a des exceptions pour des LAS2 "spéciales", je ne sais pas vraiment comment ça se passe mais je crois qu'il faut faire une candidature et qu'on est pris sur dossier + lettre de motivation. Mais je ne suis pas vraiment sûre. Et si on est pas accepté dans cette LAS2 "spéciale" je ne sais pas si on peut quand même avoir notre place réservée en LAS2 "normale".

Posted
Il y a 3 heures, PauliNébuline a dit :

Re!

On a reçu des mails sur zimbra disant que Paul sab passait de UT3 à UT. Sur parcoursup il y a les 2 de disponible. Il faut bien mettre UT?

Merci!

du coup y a les mêmes filières mais en UT et faut mettre ça ?

d’ailleurs si un OREO passe par là, comment est ce qu’on remplit la partie bulletin de cette année ? parce que je suis perdue avec ça…