Catalyse Posted February 2 Posted February 2 (edited) Coucou, j'ai un petit problème avec ce QCM. L'ordre décroissant correct donné est 3,4,1,5,2. Je ne comprends pas pourquoi la basicité de la 5 est plus élevée que la basicité de la 2. Avec le Fluor je pensais que c'était lui le plus élevé avec son effet attracteur mésomère. Est ce que vous auriez une astuce je m'embrouille facilement avec les classements pour l'acidité et la basicité. Merci d'avance ! Bonne soirée :) Edited February 2 by Catalyse Quote
Responsable Matière Solution ju.gulaire Posted February 2 Responsable Matière Solution Posted February 2 Coucouuuu, ici le fluor est donneur mésomère, mais ici vu que l'ordre est donné en décroissant alors le 5 est + basique que la 2 (3>4>1>5>2) → la 2 qui du coup a un grp attracteur mésomère donc est + acide (-basique) Shoufre and Catalyse 1 1 Quote
Catalyse Posted February 2 Author Posted February 2 (edited) Oh punaise oui pardon il est attracteur inductif mais donneur mésomère désolée . En effet je me suis pas mal embrouillée .. Edited February 2 by Catalyse Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted February 2 Responsable Matière Posted February 2 Après + t'as de grp donneurs + c basique et + t'as de grp attracteur + c acide normalement Shoufre and Catalyse 1 1 Quote
Catalyse Posted February 2 Author Posted February 2 (edited) Ok merci beaucoup @ju.gulaire ! Edited February 2 by Catalyse ju.gulaire 1 Quote
Membre du Bureau HectoPascal Posted February 2 Membre du Bureau Posted February 2 Voilà tout a été dit, merci @ju.gulaire ! N'hésite pas si tu as d'autres questions ! ju.gulaire, Shoufre and Catalyse 2 1 Quote
Recommended Posts