Jump to content

Concours Maraichers 2012

Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Après avoir fait cette annale, il y a quelques qcms qui me pose problème :

QCM 2 A

B/ J'ai trouvé une limite à + l'infini c'est bien ça ?

C/ Comme la limite de 1/x est 0, pourquoi ne peut on pas considérer que la fonction est équivalente à la proposition de l'item

D/ Je ne trouve pas -lnz/z, est ce une erreur de ma part ou c'est la dérivé qui est fausse ?

E/ Quel est le DL de la fonction ? juste o(h) ?

QCM 4 A,D,E

J'aurais besoin d'aide sur la B et la E

QCM 5

Pourquoi la D est elle fausse ?

QCM 6

Là je suis désolée mais c'est le qcm dans son intégralité qui me pose problème..

QCM 16 B,C,D

Je ne comprends pas comment on applique la loi de poisson

Déjà, si l'espérence est égale à lambda, pourquoi la A est donnée fausse et la B vraie ?

J'aimerais aussi des explications sur C et D

QCM 19

E/ vrai

Or, puisqu'on est dans le cas d'un test bilatéral, il ne faut pas diviser alpha par 2 ?

Je remercie d'avance la personne qui aura le courage de répondre à toutes mes questions ! :-*

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut, 

Je n'ai pas la réponse à tout (heureusement :) ) mais je vais essayer de faire un maximum.

QCM 2 

B. La limite est bien +∞ FAUX 

C. Je suis d'accord avec toi, je mettrai vrai étant donné qu'elles ont la même limite en +∞

D. Aucune dérivée à faire. Ici tu trouves bien -ln(z)/z. Seulement la limite pour x tend vers 0 est de 0. Puisque quand x tend vers 0, z tend vers l'infini. Et comme z est prioritaire sur ln(z), le tout va tendre vers 0. FAUX

E. Ouais en fait le DL existe mais est égal à o(h) seulement. Je crois que l'on parle de DL d'ordre 0 dans ce cas. FAUX

QCM 4

B. L'erreur vient du fait que l'application partielle n'est pas forcément croissante. Si tu calcules la dérivée tu trouves x/(x+y). Donc si x

E. La on te demande si l'application partielle en x positif (pour y> 1) est croissante (images rangées dans le même ordre que les valeurs de départ(j'ai oublié le nom)). Si tu calcules la dérivée, tu trouves bien que tous les termes seront positifs. VRAI

QCM 5

D. La réponse D.

Elle est fausse parce qu'il y a un dx sauvage qui s'est glissé dans le dernier facteurs ;) Du coup c'est faux.

QCM 6

Euuuuh, je crois qu'il y a déjà un post là-dessus parce que celui-là, il est un peu ... voilà quoi :D

QCM 16

Tu peux appliquer la loi de poisson dans les mêmes conditions qu'une loi binomiale excepté que n doit être supérieur à 50. On dit que pour un n infini, la loi binomiale converge vers la loi de poisson ;)

A. Me semble que pour appliquer cette loi, il faut que np soit inférieur ou égal à 5. Or ici, il est supérieur, donc pas de poisson ici (glouglou)

B. Du coup tu peux te rapporter aux formules de la loi binomiale et tu trouves que np = 16 donc l'espérance est de 16.

C. Du coup comme loi binomiale, on fait les fous et on applique la formule pour P(x = 0) et on simplifie. Tu vas voir ton k parmi n égal à 0. (Je t'ai fais le calcul sur la belle photo ci-jointe)

D. Propriété de l'espérance : E(Xk) = E(X)*k. Ici k = 1/400

QCM 19 

E. Je crois pas que l'on est fait ce chapitre encore donc je vais surement dire des conneries. Mais alpha et le degré de signification ce n'est pas la même chose et je pense que c'est tout l'objet de la question. Tu divises alpha mais pas p non ?

Voilà ! En espérant avoir aidé :P Moi je vais manger ça m'a donné faim :D

Posted

Wha ! tu t'es chauffé ! Merci petit primant (Rangeuillois en plus x) )..
Connaitrais tu le liens qui mène vers la résolution du qcm 6 ? J'ai cherché avant de poster mon message mais sans succès..

Pour le 16, ta photo est magnifique mais j'avoue que j'esperais ne jamais être confronté à cette formule parce que je suis pas du tout à l'aise avec les signes "!" dans une formule mathématique, tu peux m'éclairer ? :)

Pour le qcm 19, on a juste vu le début du chapitre en cours mais je ppense qu'elle en à dit assez pour répondre à ce qcm

j'ai bien diviser juste alpha et la p value qui sont bien des élements differents et c'est pour ça que pour moi, lorsqu'on trouve un alpha=0.005 et un p=0,006, on ne devrait pas rejeter l'hypothèse nulle...

D'ailleurs je rebondis sur le qcm 16 pour te demander ton avis à propos du qcm sur la loi de poisson du CCB..

Bon appétit !!

• Ancien du Bureau
Posted

Ouais bah ça m'oblige à revoir des trucs comme ça parce que les maths je ne fus pas très au point le jour de ce fameux CCB :D #Deçu

On est gentil hein ... ;)

Le signe "!" désigne une factorielle. En gros, n! = 1*2*3*...*n. Du coup, 1! = 1, 2! = 2 3! = 6, 4! = 24, 5! = 120, 6! = 720 et après ça devient trèèèèès relou. Et puis 0! = 1. Ce n'est pas une convention puisqu'il existe des preuves mais bon on s'en fout c'est pas le débat, faut juste le savoir :)

Oula ben je devais faire mon TD de génome à ce moment là :) Je revois ça cette aprem et si je comprend le truc je te le dit ;)

Comme réponse vrai je dirai BCD et E visiblement ... ( Déjà je viens de me rendre compte que j'ai mis A vrai et C faux quand j'ai répondu ... Qu'on me donne un fouet :))

Merci :)

Posted

Salut salut, je vais essayer de répondre à tes questions  :rolleyes:  :huh:

2 C : une fonction équivalente d'après ton cours c'est quand tu as une fonction du type f(x) = 3x² +x + 2 son équivalent en + l'infini c'est 3x²  et la fonction g(x)= x4 + x+ 2 son équivalent en plus l'infini est x4, ainsi pour u(x) = f(x)/g(x) sa limite en plus l'infini est faisable  grâce à l'équivalent 3x²/x4 =3/x² Donc tu trouves 0 .

Ici il ne s'agit pas du tout d'équivalents.

Pour rappel en + l'infini on a :  ln(x) est négligeable devant racine de x, elle même négligeable devant ax(avec n> ou = à 1), elle même négligeable devant exp(x)

2 D : On sait que ln(1/x) = -ln(x) (cf cours) --> -ln(z)/z = -ln(1/x)/(1/x) --> -(-ln(x))/ (1/x) --> ln(x)*x = g(x)

19 E : je sais pas si vous avez fini les test du chi 2 mais dans votre cours ils explique que dans le cas bilatéral si p<ou = à alpha on rejette H0

Si p>alpha on ne peut rejetter H0

Voila j'espère que j'ai pas trop mal expliqué, bon courage à vous tous mes petits choux à la crème chantilly goût fraise des bois  :wub:  :wub:  :wub:

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...