Passensible Posted February 2 Posted February 2 (edited) Bonjour, je suis totalement perdus dans les qcms où on me parle de sites octaédriques, tétraédriques et cubiques. Je ne comprend pas comment calculer le nombre de site pr chacune des structures (je ne comprend pas sa logique). Qlq pourrait SVP m'expliquer en quoi ca consiste et comment ca marche? j'ai demandé à chatgpt de m'expliquer mais c'est tjrs pas clair mais il m'a fait un tableau résumé avec nombres de sites en fonction de la structure (mais j'ignore si c'est juste ou pas): https://zupimages.net/viewer.php?id=25/05/mq6p.jpeg + je ne comprend pas aussi ces items (comptés Vrai et faux respectivement): B. Dans la structure cfc de NaCl l’arrêt de la maille a= 2rNa+2rCl. D. Dans un cristal de NaCl, l’octaèdre NaCl6, est en contact avec 4 octaèdres identiques. Merci bcp d'avance!!! Edited February 2 by Passensible Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted February 2 Responsable Matière Posted February 2 Coucouuuu, déjà un site cristallographique c'est un espace qui a une certaine forme à l'intérieur d'une maille, dans lequel on pourrait hypothétiquement mettre un sphère → atome d'un certain rayon maximal qu'on peut déterminer selon différents paramètres Dans les exe la prof demande à ce qu'on trouve le rayon max des atomes qu'on pourrait mettre dans 1 type de site → voir formules diapo, le truc c'est qu"on a pas de distinction selon les sites cristallographiques dans chaque type de maille donc on navigue un peu à vue je trouve... Mais de ce que j'ai compris dans les QCM, on peut avoir au max 1 site cubique, 4 octaédriques et 8 tétraédriques après c'est juste mon interprétation des corrections des qcm... J'espère que ça t'aidera ! 18 minutes ago, Passensible said: B. Dans la structure cfc de NaCl l’arrêt de la maille a= 2rNa+2rCl cette formule là est dans les diapos même si ça semble bizarre il faut pas penser selon le thème 4 pour le calcul de a Quote
Passensible Posted February 2 Author Posted February 2 @ju.gulaire, en fait il y a 2 minutes, ju.gulaire a dit : cette formule là est dans les diapos même si ça semble bizarre il faut pas penser selon le thème 4 pour le calcul de a pour moi c'était faux parce que c'est une structure cfc, pas cubique simple (cubique simple -> a=2R) Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted February 2 Responsable Matière Posted February 2 oui je sais elle est bizarre mais c'est littéralement ce qu'il y a écrit dans la dernière diapo ... Quote
Ancien Responsable Matière Solution davidd Posted February 2 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 2 il y a une heure, ju.gulaire a dit : cette formule là est dans les diapos même si ça semble bizarre il faut pas penser selon le thème 4 pour le calcul de a Heyy Si je vous mets ce schema et que vous prenez une arrete vous voyez que le sommet a droite et a gauche est composé d'un Cl et au millieu il y a UN ATOME ENTIER de Na+ Le principe de tengeance est a vraiment maitriser !!! Comprenez un truc la tengeance c'est la zone ou 2 atomes ce touches ici supposons un referentiel sur l'atome rose en bas a gauche devant et bien qu'elle est son atomme le plus proche le jaune a sa droite qui est a une distance a/2 de lui ou l'atome au millieu de la face qui est a a* racine(2)/2 et bien assez simplement il s'agit de l'atome a a/2 donc c'est a partir de lui que vous ferez la tengeance. Quand on vous donnes des instruction de construction vous les prenez mais dans le cas de cette maille on vous donne la maille et on vous demande de l'etudier dans sa globalité. C'est plus claire ? Courage hesitez pas si besoin :) ju.gulaire 1 Quote
Passensible Posted February 2 Author Posted February 2 Merci bcp @ju.gulaire et @davidd , quand tu dis Il y a 1 heure, davidd a dit : ou l'atome au millieu de la face qui est a a* racine(2)/2 c'est l'atome rose au milieu de la face devant? et à quoi ca sert de faire ca? je ne comprend pas le concept en lui même... Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted February 2 Responsable Matière Posted February 2 48 minutes ago, Passensible said: et à quoi ca sert de faire ca? je ne comprend pas le concept en lui même... Je crois que pour notre bien être il vaut mieux pas questionner l'utilité de certains thèmes dans la mineure Passensible 1 Quote
Ancien Responsable Matière davidd Posted February 3 Ancien Responsable Matière Posted February 3 Il y a 11 heures, Passensible a dit : c'est l'atome rose au milieu de la face devant? Exactement :) Passensible 1 Quote
Recommended Posts