Jump to content

Face ant du corps du sphénoïde

Go to solution Solved by Timothérapeutic,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Salut!

e4q5pw.pngcl87e8.png

Je suppose que les orifices de drainage du sinus sphénoïdal sont représentés en rose et l'empreinte ethmoïdale doit être la ligne orange. Donc par élimination la crête sphénoïde ant doit correspondre à la partie jaune du schéma, mais ça me semble bizarre... d'autant que c'est au singulier alors qu'il y en a deux sur le schéma. Est-ce que c'est bien ça?

Merci!

• Solution
Posted

Salut !

Tu as bon pour les orifices de drainage du sinus mais pour la crête et l'empreinte éthmoïdale c'est l'inverse !

En effet, l'empreinte de l'éthmoïde sur le sphénoïde est relativement conséquente, ces deux os sont largement en contact de sorte qu'avec la représentation jaune sur le schéma on reconnaisse (plus ou moins mdr) le contour de l'éthmoïde en antérieur.

La crête ant quand à elle est fidèlement représentée par le trait orange lui même et rien d'autre

Pour visualiser tout ça je te conseille d'utiliser anatomylearning en ligne c'est gratuit sur pc et ça permet de super bien visualiser si tu as besoin !

Bon courage à toi !!

Posted
il y a 8 minutes, PauliNébuline a dit :

Salut!

e4q5pw.pngcl87e8.png

Je suppose que les orifices de drainage du sinus sphénoïdal sont représentés en rose et l'empreinte ethmoïdale doit être la ligne orange. Donc par élimination la crête sphénoïde ant doit correspondre à la partie jaune du schéma, mais ça me semble bizarre... d'autant que c'est au singulier alors qu'il y en a deux sur le schéma. Est-ce que c'est bien ça?

Merci!

Salut, la ligne orange c'est la crête sphénoïdale antérieure, le petit triangle vert c'est la crête sphénoïdale inférieure, et en jaune tu as les empreintes ethmoïdales. bonne journée

• Responsable Matière
Posted

Merci à vous 2!

il y a 5 minutes, Timothérapeutic a dit :

avec la représentation jaune sur le schéma on reconnaisse (plus ou moins mdr) le contour de l'éthmoïde en antérieur.

C'est vrai que ce n'est pas très intuitif de se dire que c'est la partie jaune l'articulation avec l'ethmoïde.😅

Je vais aller voir ça sur anatomylearning.👍

Posted
il y a 6 minutes, PauliNébuline a dit :

Merci à vous 2!

C'est vrai que ce n'est pas très intuitif de se dire que c'est la partie jaune l'articulation avec l'ethmoïde.😅

Je vais aller voir ça sur anatomylearning.👍

c'est pas une articulation c'est juste l'empreinte des masses latérale de l'ethmoïde

(il me semble)

• Responsable Matière
Posted
il y a 10 minutes, Rhomolium a dit :

masses latérale de l'ethmoïde

Ahhhhh mais c'est pour ça qu'il y a en a 2!!! (J'avais oublié leur existance 😂😅)

Donc il y a la crête sphénoïdale antérieure qui est contre la lame perpendiculaire de l'éthmoïde et les empreintes éthmoïdales qui sont contre les masses latérales! C'est ça?

Posted
il y a 25 minutes, PauliNébuline a dit :

Ahhhhh mais c'est pour ça qu'il y a en a 2!!! (J'avais oublié leur existance 😂😅)

Donc il y a la crête sphénoïdale antérieure qui est contre la lame perpendiculaire de l'éthmoïde et les empreintes éthmoïdales qui sont contre les masses latérales! C'est ça?

oui la crête antérieur du sphénoïde s'articule avec la lame perpendiculaire de l'etmoïde et la crête inférieure du sphénoïde s'articule avec le vomer