Passfacilefinalement Posted February 2 Posted February 2 salut je galère vraiment en chimie organique. En fait, je ne comprends pas quand il faut utiliser un “moins” ou un “plus” dans certains cas. Par exemple, quand on enlève un doublé ou une répétition dans une molécule, je me dis qu’il faut mettre un “moins”, mais parfois ça se transforme en “plus”, et je suis complètement perdu. Je n’arrive jamais à savoir dans quel cas mettre un “moins”, un “plus”, ou pourquoi ça change. Si quelqu’un pouvait m’expliquer ça de manière simple svp, avec des étapes claires, ce serait vraiment bien, parce que je suis perdu à chaque fois que je fais des exercices sur ce sujet Merci Quote
AcetylColine Posted February 2 Posted February 2 Coucou ! Alors déjà, il faut que tu comprennes d’où viennent les charges dans un molécule. Soit celle-ci est déjà chargée positivement ou négativement avant que tu en dessines la forme mésomère : alors la charge va se décaler dans la molécule dans la forme mésomère Ou alors, si tu déplaces un doublet non liant, il faut se rappeler que celui-ci est composé de deux électrons qui correspondent donc à 2 charges négatives. Donc quand tu le décale entre 2 carbones par exemple, cela va créer un carbone chargé + (celui qui perd on électron) et un négatif (qui le récupère) N’hésite pas à redemander si cela n’est toujours pas clair pour toi :) Passfacilefinalement, lysopaïne and Shoufre 1 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution lysopaïne Posted February 2 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 2 salut @Passfacilefinalement Déjà il faut comprendre que les - représentent des excès électrons et les + des défauts d'électrons par rapport au nombre d'électrons qui entourent un atome en temps normal. Pour rappel, la majorité des atomes respectent la règle de l'octet, c'est à dire qu'ils sont entourés de 8 électrons. Je prends l'exemple du carbone: https://zupimages.net/viewer.php?id=25/05/ohl7.png Le carbone est entouré par 8 électrons quand il fait 4 liaisons covalentes avec d'autres atomes. Rappel du S1, sa configuration électronique est 1s2 2s2 2p2 donc il a 4 électrons de valence. Dans les molécules, suite aux mouvements d'électrons (effets inductifs et mésomères) il peut être amené à donner ou gagner des électrons. Un atome de carbone qui perd un électron n'aura plus que 3 électrons sur sa couche de valence donc il aura un défaut de charges -, représenté par une lacune électronique. Donc il aura une charge +. A l'inverse si le carbone attire un électron, il va avoir 5 électrons autour de lui donc il va gagner une charge -. En fait si l'atome est donneur +M ou +I, il va perdre des électrons puisqu'il va les donner. Il va gagner une charge +. Les groupements attracteurs en attirant les électrons gagnent des charges -. C'est plus clair? Passfacilefinalement and Shoufre 1 1 Quote
Passfacilefinalement Posted February 2 Author Posted February 2 (edited) merci à vous 2 il y a 5 minutes, lysopaïne a dit : Un atome de carbone qui perd un électron n'aura plus que 3 électrons sur sa couche de valence donc il aura un défaut de charges -, représenté par une lacune électronique. Donc il aura une charge +. A l'inverse si le carbone attire un électron, il va avoir 5 électrons autour de lui donc il va gagner une charge -. J’ai du mal à visualiser ça même si je vois ce que tu veux dire c pour ça que je me trompe T aurais un exemple concret stp ?? merci encore Edited February 2 by Passfacilefinalement Quote
Ancien Responsable Matière lysopaïne Posted February 2 Ancien Responsable Matière Posted February 2 https://zupimages.net/viewer.php?id=25/05/5809.png Dans cette molécule par exemple, comme le chlore est mésomère donneur, la délocalisation va se faire vers la gauche et le carbone peut récupérer les 2 électrons de la double liaison, il aura donc 4+1 électrons dans sa couche de valence donc une charge - supplémentaire. Ca va ou pas? Quote
Passfacilefinalement Posted February 2 Author Posted February 2 Ok cet exemple c clair merci beaucoup lysopaïne 1 Quote
Recommended Posts