cammm.std Posted February 2 Posted February 2 Bonjour, j'ai une question concernant un QCM que j'ai fait sur la plateforme du TAT, je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer s'il vous plaît ? Je ne comprends pas pourquoi il est question d'un équilibre de régime entre les 2 premiers du tableau car la seule solution est que le Brad-69m se désintègre en Leodicaprium-69 pour devenir + stable par une émission B-, mais alors dans ce cas la période du père<< période du fils, donc il n'y a pas d'équilibre de régime. J'avais considéré les item C, D et E comme faux en me basant sur le calcul : A0/2^npériodes et pour la E par exemple j'ai trouvé 2^48, donc j'ai considéré faux et la B j'ai bien trouvé 2 et j'ai compté comme juste. Merci d'avance pour votre aide. B. Toutes les 6h l’activité du Bradpittiium-69m est divisée par 2. C. Toutes les 6h l’activité du Leodicaprium-69 est divisée par 2. D. Tous les 12 jours l’activité du Bradpittiium-69m est divisée par 2. E. Tous les 12 jours l’activité du Bradpittiium-69m est divisée par 4. CORRECTION B.FAUX Il y a un équilibre de régime entre le Leodicaprium-69 et le Bradpittium-69m, donc la période du Bradpittiium-69m est égale à celle du Leodicaprium-69 (144 h). C.FAUX Il y a un équilibre de régime entre le Leodicaprium-69 et le Bradpittium-69m, donc la période du Bradpittiium-69m est égale à celle du Leodicaprium-69 (144 h). D.FAUX 12j=288h=2×144h donc 2 périodes donc l’activité est divisée par 22=4 E.VRAI Quote
Solution manochondrie Posted February 2 Solution Posted February 2 Salut @cammm.std ! Désolé pour la réponse tardive ! La correction de ce qcm est une errata... Concernant ton raisonnement, il est bon, effectivement la B est bien vraie et la E est fausse. Bonne soirée ! Quote
Responsable Matière Maximmuno Posted February 3 Responsable Matière Posted February 3 Salut @cammm.std, je te confirme ce qu'a dit @manochondrie. Tu avais effectivement pensé aux bonnes propriétés du cours, à savoir qu'un équilibre de régime est possible seulement si la période du père est très grande devant la période du fils, et non pas l'inverse. Comme dans ce cas, l'élément père est forcément le Bradpittium-69m et que l'élément fils est le Leodicaprium-69, l'équilibre de régime est absolument impossible. Je te remets aussi ici le schéma du cours, qui montre l'équilibre dans le cas où Période père >> Période fils. J'espère que l'on aura pu t'aider, n'hésites pas si tu as d'autres questions. Bonne journée à toi. PS : Quand tu as un doute comme ça sur les QCM qui sont sur la plateforme, essayes de les signaler, comme ça nous pourrons les corriger, merci d'avance. Quote
cammm.std Posted February 3 Author Posted February 3 @manochondrie@maximmuno Merci beaucoup pour vos réponses rapides, elles m'ont beaucoup éclairées ! Je penserai à signaler aussi la prochaine fois si j'ai un doute. Bonne soirée à vous Maximmuno 1 Quote
Recommended Posts