Jump to content

effets électroniques

Go to solution Solved by Chacha.cybs,

Recommended Posts

Posted

coucou, j'ai pas compris pourquoi ces formes mésomères étaient bien correctes. L'oxygène est déjà chargé négativement pourquoi il voudrait d'autres e-?

et c'est bien un moins en bas à droite?

colle 4 de 2021, qcm 20, item C

fteavt.png

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou ! 

alors tu me diras si je réponds bien à ta question mais ces formes sont correctes car pour passer de la configuration de droite à celle de gauche l’oxygène avec une charge négative est un anion avec donc un effet mésomère donneur, ce qui explique la double liaison formée à droite puis après pour les doubles liaisons présentes dans le cycle c’est juste qu’on les a « déplacé » et la charge négative présente en bas est due à une de ses doubles liaisons. 

voilà je sais pas si cela répond à ton interrogation mais j’espère avoir pu t’aider!

• Tuteur
Posted

Coucou @ichigo !

Alors premièrement oui je pense que c’est bien un moins en bas à droite :) (sinon l’item serait faux) 

L’oxygène est chargé négativement au début, ensuite, pour l’effet mésomère c’est comme si l’oxygène allait « partager » son électron supplémentaire donc il devint bine électriquement neutre. Ensuite les DL dans le cycle se déplacent et pour finir la DL du bas se « condense » sur l’atome de carbone, ce qu’il fait qu’il devient un anion :)