ichigo Posted February 2 Posted February 2 coucou, j'ai pas compris pourquoi ces formes mésomères étaient bien correctes. L'oxygène est déjà chargé négativement pourquoi il voudrait d'autres e-? et c'est bien un moins en bas à droite? colle 4 de 2021, qcm 20, item C Quote
Tuteur Solution Chacha.cybs Posted February 2 Tuteur Solution Posted February 2 Coucou ! alors tu me diras si je réponds bien à ta question mais ces formes sont correctes car pour passer de la configuration de droite à celle de gauche l’oxygène avec une charge négative est un anion avec donc un effet mésomère donneur, ce qui explique la double liaison formée à droite puis après pour les doubles liaisons présentes dans le cycle c’est juste qu’on les a « déplacé » et la charge négative présente en bas est due à une de ses doubles liaisons. voilà je sais pas si cela répond à ton interrogation mais j’espère avoir pu t’aider! lysopaïne, AcetylColine, Shoufre and 1 other 2 1 1 Quote
Tuteur Bistourire Posted February 2 Tuteur Posted February 2 Coucou @ichigo ! Alors premièrement oui je pense que c’est bien un moins en bas à droite :) (sinon l’item serait faux) L’oxygène est chargé négativement au début, ensuite, pour l’effet mésomère c’est comme si l’oxygène allait « partager » son électron supplémentaire donc il devint bine électriquement neutre. Ensuite les DL dans le cycle se déplacent et pour finir la DL du bas se « condense » sur l’atome de carbone, ce qu’il fait qu’il devient un anion :) Shoufre, Chacha.cybs, AcetylColine and 2 others 2 1 1 1 Quote
ichigo Posted February 2 Author Posted February 2 @Chacha.cybs oui!! merci beaucoup pour ta réponse. Je pensais qu'il avait pris un électron du cycle mdr merci @Bistourire c plus clair!! Bistourire and Chacha.cybs 2 Quote
Recommended Posts