Jump to content

Effet mésomère

Go to solution Solved by Bistourire,

Recommended Posts

Posted

Salut salut, j'avais une petite question (vraiment bête mais mon cerveau ne veut pas marcher aujourd'hui..)

Prenons l'oxygène en exemple: si il donne un de ses doublets non liant, il va perdre une paire d'électron et je vais devoir noter un + à coté ou un - ? 

Selon moi si il perd une de ses paires d'électron il va être chargé + parce qu'il aura moins de charge négative non ? 

• Solution
Posted

Coucou @laly_nqt,

alors déjà pas de question bête !!!! C’est normal de se poser des questions sur des choses simple qu’on fait des fois par automatisme sans vraiment comprendre :)

alors tu as tout à fait raison ! Cela voudra dire que l’oxygène partage ses deux électrons avec un autre atome donc au lieu d’en avoir 2 propres à lui il en aura plus qu’un donc il sera plus positif donc + ! 

voilà en espérant t’avoir aidé 😃

Posted
il y a 30 minutes, Bistourire a dit :

Coucou @laly_nqt,

alors déjà pas de question bête !!!! C’est normal de se poser des questions sur des choses simple qu’on fait des fois par automatisme sans vraiment comprendre :)

alors tu as tout à fait raison ! Cela voudra dire que l’oxygène partage ses deux électrons avec un autre atome donc au lieu d’en avoir 2 propres à lui il en aura plus qu’un donc il sera plus positif donc + ! 

voilà en espérant t’avoir aidé 😃

Ok super merci beaucoup vraiment !!!