Pala.off Posted February 2 Posted February 2 Cc je ne comprend pas pourquoi ces coupure sont en alpha svp? https://ibb.co/BV451hDk https://ibb.co/HDHNSFQ4 Merci Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted February 2 Responsable Matière Posted February 2 Coucouuuu les coupures majoritaires se font avant le carbone alpha → entre le carbone qui porte la fonction et le carbone d'après (alpha) Pour la première image la coupure se fait bien entre le carbone qui porte la fonction amine et le carbone alpha qui suit, pour la 2° elle se fait également après le carbone qui porte la fonction éther oxyde → avant le carbone alpha après celui-ci J'espère que c'est clair les tuteurs n'hésitez pas à me corriger ! Shoufre 1 Quote
Pala.off Posted February 2 Author Posted February 2 il y a 9 minutes, ju.gulaire a dit : Coucouuuu les coupures majoritaires se font avant le carbone alpha → entre le carbone qui porte la fonction et le carbone d'après (alpha) Pour la première image la coupure se fait bien entre le carbone qui porte la fonction amine et le carbone alpha qui suit, pour la 2° elle se fait également après le carbone qui porte la fonction éther oxyde → avant le carbone alpha après celui-ci J'espère que c'est clair les tuteurs n'hésitez pas à me corriger ! C très clair merci ju.gulaire 1 Quote
Chacha.cybs Posted February 2 Posted February 2 Coucou, je suis d’accord avec l’explication proposée par ju.gulaire, je me permets de compléter : Généralement la coupure α en spectrométrie de masse est une fragmentation qui se produit à la liaison en α d’un hétéroatome, ici l’azote (−NH2−NH2). Dans l’image 1, la rupture se fait entre le groupement tert-butyle ((CH3)3C−(CH3)3C−) et le −CH2−NH2−CH2−NH2, formant : Un fragment cationique de m/z = 30 (CH2+−NH2CH2+−NH2). Un fragment neutre de m/z = 43 ((CH3)3C(CH3)3C). Puis pour l’image 2 : Cette image montre une coupure α car la fragmentation se produit juste à côté de l’oxygène (un hétéroatome). La liaison C-C adjacente se casse, formant : Un fragment cationique de m/z = 45 (CH3−CH2−O+CH3−CH2−O+). Un fragment neutre de m/z = 15 (CH3•CH3•). Voilà c’était juste pour compléter et j’espère que cela va t’aider ! Pala.off, ju.gulaire and Shoufre 2 1 Quote
Recommended Posts